C’est quoi les acouphènes ?

En France, des millions de personnes souffrent d’acouphènes. Cette sensation gênante au niveau des oreilles est un symptôme courant. Elle est rapidement oubliée lorsqu’elle se manifeste d’une manière passagère. Pourtant, chez certains individus, cette sensation est permanente et devenue pénible. Cet article fait le point sur les acouphènes, leurs conséquences et les solutions et astuces pour calmer ces bourdonnements d’oreilles.

Bref rappel sur les acouphènes

Les acouphènes sont des bruits qui peuvent être entendus dans une oreille ou les deux. Dans la majorité des cas, les acouphènes s’associent aux diminutions de l’aptitude des oreilles à assurer leurs fonctions ou à un traumatisme auditif. Les acouphènes peuvent être permanents ou passagers. Les acouphènes peuvent être à l’origine des troubles du sommeil, de la concentration ou de la réflexion.

Si vous avez des acouphènes, les médecins spécialistes de l’audition vous suggèrent de vous allonger dans un lieu calme, sans bruit ni lumière et d’attendre que les acouphènes disparaissent.

Les conséquences des acouphènes

Avec les acouphènes, il est difficile de se concentrer sur une lecture ou sur des sons spécifiques. Les acouphènes bouleversent réellement la qualité de vie de leurs victimes. Ils peuvent conduire à la dépression ou à l’isolement social. Pratiquement, les individus qui souffrent d’acouphènes ont tendance à s’isoler. Ils évitent le bruit et recherchent le sentiment de calme et d’apaisement.

Parfois, l’on remarque que les acouphènes peuvent provoquer une perte de l’audition ou une sensibilité exagérée aux bruits.

Idée sur les solutions et astuces pour calmer les acouphènes

Il n’existe aucun traitement spécifique pour éliminer la cause profonde des acouphènes. La première solution consiste à comprendre que le son gênant n’est pas du tout le signe d’une lésion grave. Il ne risque pas d’endommager l’oreille. Si vous trouvez que cette solution est difficile à mettre à exécution parce que vous ressentez un son spécialement fort, quelques astuces et solutions peuvent vous aider.

Les vertus thérapeutiques des huiles essentielles pourront vous soulager. Par exemple, l’huile essentielle de petit grain bigarade, celle d’hélichryse italienne… vous aideront à calmer vos acouphènes. Dans tous les cas, demandez les avis d’un médecin spécialiste. La sophrologie peut également vous aider.

Lorsque la capacité de l’oreille à percevoir des sons est réduite, le port d’une ″ aide auditive classique ″ peut d’une manière générale améliorer ou éliminer les acouphènes. Celle-ci masquera les bruits gênants.

Au cas où l’acuité auditive ne diminue pas de façon significative, le port d’une prothèse auditive est recommandé. Ce dispositif médical génère un bruit de fond de faible intensité, permettant de réduire la sensation d’acouphène. Le patient devra porter cet équipement quotidiennement pendant plusieurs mois afin d’obtenir de meilleurs résultats.