C’est quoi une aide auditive ?

Une aide auditive est un instrument de communicationosée d’ un écouteur qui transmetles sons,  d’un microphone qui les saisit, ainsi que amplificateur qui traite ces derniers. Voici quelques détails concernant ce dispositif révolutionnaire.

Quels sont les types d’aides auditives ?

Il existe plusieurs types d’aide auditive: l’ aide auditive rechargeable et l’aide auditive à pile. D’une part, l’ aide auditive rechargeable n’utilise aucune pile mais plutôt un simple chargeur. Il suffit de la poser sur une station de chargement au moment voulu. Elle est très pratique pour les personnes souffrant d’une maladie d’Alzheimer. D’autre part, une aide auditive à pile fonctionne, comme son nom l’indique, grâce à une pile. Il suffit de faire un changement d’une pile à chaque fois que celle-ci se décharge. Cependant, l’utilisation dépend de la durée de vie des piles utilisées. Ce type d’aide auditive est surtout utile dans les lieux dépourvus de courant. Par contre, l’utilisation des piles s’avère plus compliquée face à celle d’ un simple chargeur. Fort heureusement, grâce à l‘évolution, il existe   une aide auditive hybride à laquelle on peut à la fois insérer un pile mais aussi recharger avec prise. Bref, le choix dépend du besoin du mode de vie ainsi que du budget de chaque utilisateur.

Quelles sont les avantages apportés par le port d’une aide auditive ?

D’abord, l’appareil auditif diminue le bruit, car grâce à lui, le volume s’affaiblit et s’écarte. Cependant, l’utilisation d’une aide auditive peut être sujette à l’effet de larsen,  lorsque son porteur s’approche un peu trop d’un haut-parleur ou d’un micro; pour y remédier, on peut le connecter sans fil avec les autres accessoires. Cela permet de recevoir les sons instantanément via les autres appareils.  De la sorte, on peut écouter clairement les sons grâce aux appareils placés sur l’oreille gauche ou l’oreille droite. Ainsi, son utilisation est encore plus bénéfique car il éloigne les sons inutiles pour favoriser la concentration des sons essentiels.

Comment entretenir et protéger  une aide auditive ?

Pour préserver ce dispositif, il faut  l’éloigner de l’humidité  ou de la chaleur susceptibles d’ endommager le circuit électronique. Par ailleurs, il faut nettoyer les aides auditives tous les jours en utilisant des produits adaptés, tels qu’un spray et une simple brosse.  L’utilisation des produits chimiques (crème, après-shampoing, shampoing, etc) lors du nettoyage est à éviter pour que des appareils qui fonctionnent correctement et qui durent plus longtemps. Une fois qu’elles sont nettoyées, elles doivent être séchées pour prévenir la condensation.