Comment prévenir la baisse auditive ?

Plusieurs sont les raisons qui entrainent la perte d’audition. Que ce soit une surdité acquise causée par un traumatisme sonore ou une déficience liée à l’âge, la perte d’audition est définitive. Les risques pour l’ouïe ne sont pas parfois seulement là où on les présume, comme les bruits forts. Cela peut être des courants d’air, des tabagismes, ou le travail sur les métallurgies. Pourtant, elle n’est vraiment pas une fatalité bien que des moyens existent pour la corriger comme les appareils auditifs. Mais les meilleurs moyens d’échapper à la baisse auditive est de prévenir en adoptant certains comportements. Voici quelques conseils pour la prévention de la baisse auditive.

Maîtrisez l’exposition au bruit

L’une des premières causes de la surdité et de la baisse auditive est l’exposition au bruit. Dans la vie quotidienne, ce sont les bruits très forts qu’on devrait éviter pour garder de l’ouïe saine. Et en regardant un chiffre qui exprime en décibels (dB), il existe certains niveaux sonores qui peuvent être un risque et deviennent un danger pour l’oreille interne. Comme exemple, le bruit d’un trafic dense peut atteindre 80 dB qui s’avèrent un danger et le seuil de douleur à un niveau est de 110 dB. Dans le cadre de la prévention de la baisse auditive, on ne devrait pas s’exposer de façon très longtemps au bruit et il faut respecter le niveau sonore. Mais si c’est le cas, il faut porter des protections auditives.

Optez pour des protections auditives

Parce que chaque jour, on pourrait se confronter aux diverses agressions acoustiques, les accessoires de protections auditives sont recommandés. Heureusement, ce port de protection est disponible sur mesure et sur le marché. Pourtant, n’oubliez pas de demander l’avis de votre audioprothésiste avant de décider quoi que ce soit sur l’usage de ce port de protection. Comme exemple, il pourra vous recommander des bouchons d’oreilles sur mesure pour votre écoute de musique amplifiée. Certaines activités professionnelles exigent le port de protection auditive pendant tout le travail et que l’employeur devrait le fournir sur mesure et le mieux adapté pour tout le monde.

Consultez des audioprothésistes au moindre doute

La prévention de la baisse auditive se réalise par des contrôles de temps en temps chez votre audioprothésiste. Si la baisse auditive s’installe, elle évolue de plus en plus et tout le monde sait les conséquences, la surdité. Dans le moindre doute sur votre audition, comme exemple un malentendu, il est conseillé d’effectuer  un test auditif. Cela vous permet d’établir un diagnostic et, si nécessaire, d’adopter un soin auditif pour retrouver un confort d’écoute.