Comment vivre avec ses prothèses auditives ?

Parfois, les personnes qui deviennent sourdes ne réalisent même pas ce qui leur est arrivé. C’est vrai qu’il est difficile d’accepter la situation. Pourtant, il faut se rendre à l’évidence. Il est essentiel de dissiper les craintes. Pour faire face à cette circonstance, la meilleure solution est de s’équiper d’une prothèse auditive. Elle apporte du confort et facilite le quotidien de la personne concernée. Avec un appareil auditif, les malades peuvent discuter facilement avec les autres, écouter de la musique, faire du sport… Tout devient possible.

Les prothèses auditives et ses avantages

Vivre avec ses prothèses auditives, de nombreuses personnes ont déjà ce privilège. Les appareils offrent plusieurs avantages aux  malentendants. Ils leur permettent de mieux entendre, mais aussi de récupérer une audition régulière. La prothèse auditive améliore aussi leur qualité de vie, notamment le bien-être social, physique et psychique. Elle aide les malades à se sentir plus autonomes et à avoir confiance en eux.

Apprendre à vivre avec un appareil auditif

C’est normal qu’il y ait toujours un moment d’adaptation. Au début, il faut essayer de porter la prothèse toute la journée. En cas de fatigue, vous pouvez l’ôtez et prendre le temps de vous adapter afin de vous sentir mieux. Augmentez progressivement le nombre d’heures d’utilisation de l’appareil et entraînez-vous petit à petit jusqu’à ce que vous soyez habitué. Afin de dominer les effets de l’appareillage sur votre écoute, il est conseillé de les porter dans des endroits sonores distincts. Délicatement, vous vous familiariserez de nouveau à entendre des sons, et au fil du temps vous oublierez même la présence de votre prothèse. Il est également recommandé de se faire accompagner par un audioprothésiste pendant quelques jours. Il a pour rôle de régler votre appareil selon vos besoins. Vous pouvez aussi bénéficier d’un suivi personnalisé avec le professionnel. Vous avez même la possibilité de lui demander d’ajuster la consommation de la batterie de votre appareil. Ainsi, vivre avec ses prothèses auditives deviendra plus facile.

Entretenir votre prothèse auditive

Il est obligatoire de nettoyer tous les jours votre prothèse auditive. Ainsi, il est conseillé de cirer son embout et sa surface chaque soir. Il est aussi indispensable de la désinfecter, idéalement à raison d’une fois par semaine ou plus. Pour optimiser la durée de vie et la performance de votre appareil, il est essentiel de l’entretenir et de le nettoyer quotidiennement. Vivre avec ses prothèses auditives nécessite d’être propre. Par ailleurs, il faut considérer les éléments externes comme la poussière, le gaz, la flamme qui peuvent nuire au bon fonctionnement de votre appareil.