L’abstraction dans la peinture contemporaine

Vous noterez qu’actuellement, à côté des jolis tableaux aux paysages et aux visages évocateurs et ravissants sont disposés des toiles et des sculptures difformes, à la limite brouillon ou fiasco, sans description et sans signification. En fait vous êtes en présence de l’art abstrait, la peinture tendance du 20ème siècle.

Origine et définition

L’art abstrait puise ses sources dans l’évolution de la technologie, de la science, de la philosophie, de l’art plastique et s’inspire des cultures et des arts venus d’autres pays que l’Europe.

En brisant les conventions de l’impression c’est-à-dire de l’image visible qu’on a du monde extérieur, l’art abstrait à travers la sculpture et la peinture cherche à dégager le sens profond de cette impression souvent représenté sous forme de déchirures et de déformations en fonction de ce que l’artiste perçoit.

L’art abstrait n’a nullement besoin de modèle, d’objets ou de sujets, il représente la forme et la couleur pour ce qu’elle est, sans que rien d’autre ne vienne la troubler. Bref, l’abstraction est la nouvelle reproduction du réel dans l’art ou plutôt de la face cachée du monde dans lequel nous vivons tous.

Comment prendre l’art abstrait

L’art abstrait ne cherche pas à représenter quoi que ce soit. Et il est vrai que face à une œuvre difforme, on a un peu de mal à se laisser aller à l’appréciation, car on n’a jamais essayé de voir au-delà de ce que l’on voit.

Mais à force de contemplation, d’imagination et d’ouverture d’esprit, cet œuvre difforme fait naître des sensations et des émotions. Contrairement à une peinture figurative où par exemple une belle plage évoque les vacances chez la plupart des personnes, dans l’art abstrait certains y voient de la nostalgie, d’autres de la solitude ou encore de l’espoir : l’auteur ne cherche pas à imposer son souhait ou son message, chacun se sent libre d’interpréter cette nouvelle représentation comme il le veut et c’est de là que nait le lien unique entre l’œuvre d’art et cette personne.

C’est ce qui fait l’unicité de l’art abstrait. Donc pour le comprendre, soyez réceptif, laissez parler le mental et l’intellectuel !

Ses déclinaisons

L’art abstrait est très présent dans la création contemporaine et il s’apprécie notamment à travers quatre déclinaisons : l’abstraction géométrique formelle qui suscite le calme, l’abstraction lyrique sans forme qui reflète l’état d’âme, l’abstraction décorative et esthétique, et enfin l’art minimaliste qui vise à simplifier l’expression plastique.