Quel est le coût des prothèses auditives ?

Le port d’un appareil auditif ne doit en aucun cas entrainer un complexe. Au contraire, c’est un moyen très efficace pour retrouver vos perceptions. Mais quel modèle est fait pour vous ? Doit-on prévoir une somme assez conséquente pour l’achat d’un tel dispositif ?

Pourquoi s’équiper d’un appareil auditif ?

Suite à une perte auditive, le médecin traitant peut préconiser le port d’un appareil pour préserver ses capacités de compréhension. Cette solution limite d’ailleurs la dégénérescence des capacités de perception et de compréhension à terme. De plus, la perte auditive peut favoriser l’apparition de certaines pathologies. Le port d’une prothèse servira donc à ralentir l’impact de ce désagrément sur la santé. Par ailleurs, les personnes malentendantes peuvent reprendre leurs activités quotidiennes sans aucun complexe grâce à un appareil adapté. C’est aussi un bon moyen pour se sentir mieux dans sa peau et dans sa tête. En tout cas, pour préserver vos capacités de compréhension, mieux vaut vous appareiller au plus tôt.

Quelle prothèse auditive choisir ?

Le choix d’une prothèse auditive dépend a priori du degré de votre perte auditive et de l’utilisation. L’appareil intra-auriculaire est posé à l’intérieur de l’oreille. Il est invisible, mais ne convient pas à tout le monde. L’appareil contour d’oreille est le plus répandu. Il peut d’ailleurs s’adapter à tous les types de perte auditive, qu’il soit ouvert ou fermé. L’appareil avec haut-parleur est placé derrière l’oreille. Il est facile d’entretien et vous assure un confort optimal. Pour vous guider dans vos choix, demandez l’avis d’un audioprothésiste.

En outre, vous devez tenir compte de la facilité d’utilisation. Les appareils qui nécessitent une manipulation manuelle sont plus abordables, mais ne sont pas adaptés à tous. Il serait plus judicieux de se tourner vers les appareils équipés d’un ajustement automatique ou qui peuvent être commandés via une télécommande. Enfin, il vous faut une prothèse qui vous met à l’aise. Choisissez alors un style, une couleur et un modèle à votre goût.

Quel est le prix d’une prothèse auditive ?

Le coût des prothèses auditives varie en fonction des niveaux de performance de l’appareil. Mais il faudrait prévoir au minimum un millier d’euros pour un appareil classique. Ce coût inclut en général un bilan auditif, un essai de quelques jours, les ajustements, les réglages et le suivi. Mais c’est un investissement qui en vaut le coup. De plus, l’Assurance maladie et la mutuelle santé prennent en charge une partie ou la totalité des dépenses. La SS par exemple prévoit un remboursement de 180 euros par appareil, à condition d’avoir une prescription médicale donnée par un médecin ORL.