Achat de bois de chauffage : commander en ligne

Bois de chauffage

Facile d’utilisation, écologique et économique, le bois de chauffage reste le combustible le plus utilisé afin de réduire la consommation en électricité. Toutefois, pour une utilisation rentable et optimale, il convient d’acheter du bois de chauffage de qualité, c’est-à-dire bien sec. Pas le temps de vous déplacer pour vous en procurer, il est aujourd’hui possible, et même conseillé de commander en ligne. Comment procéder ? On fait le point sur cet article.

Les points à prendre en compte avant d’acheter du bois de chauffage en ligne

Il est important de souligner au préalable que le prix du bois de chauffage dépend de nombreux éléments. Premièrement, certaines essences de bois coûtent moins cher, car elles poussent vite, à l’image du bouleau et du peuplier. Seul bémol, celles-ci encrassent rapidement votre cheminée. À l’inverse, le charme ou le chêne sont plus onéreux, mais brûlent plus longtemps. Vous en consommez donc moins. Retenez que les bois résineux sont déconseillés pour la cheminée vu que ces essences encrassent cette dernière très rapidement.

Par ailleurs, tenez compte du moment où vous achèterez votre bois. N’attendez pas l’hiver, car vous risquerez de payer plus. De plus, il faudra patienter des jours ou des semaines pour la livraison. Comme le confirme ce lien, il est donc conseillé d’acheter votre bois chauffage en été.

Quoi d’autre ?

Si vous avez un endroit où stocker et faire sécher votre combustible chez vous, commandez du bois dont le taux d’humidité se situe entre 20 et 35 %. Prévoyez donc entre 3 mois et un an (voire plus) pour faire sécher ce type de bois. Si, par contre, vous manquez de temps ou de place pour le séchage, préférez le bois sec dont le taux d’humidité n’excède pas 20 %. Vous pourrez donc l’utiliser immédiatement.

Enfin, la taille des bûches conditionne le prix de vente bois de chauffage. Généralement, les bois sont coupés en 50 cm pour les grandes cheminées et 33 cm pour les foyers les plus petits. Si vous voulez réalisez des économies (et quelques efforts physiques), commandez votre bois de chauffage en bûches d’un mètre et redécoupez par la suite en plus petites bûchettes.

Acheter du bois de chauffage en ligne ?

Désormais, c’est possible ! Toutefois, il faut faire attention aux fraudes. Mieux vaut appeler afin de vérifier le sérieux du fournisseur. Vous pouvez également « checker » l’existence de la société en vous rendant sur les sites spécialisés (societe.com par exemple).

Le paiement électronique sécurisé est recommandé, contrairement aux virements. En effet, retenez que le risque de fraude en cas de paiement par virement n’est pas couvert pas les assurances.

Quant aux sociétés qui ont pignon sur rue, elles exigent souvent un paiement à la livraison, ce qui limite les risques. Bien évidemment, si le revendeur vous fournit depuis plusieurs années, ou si celui-ci est listé sur un annuaire comparateur (Bois-de-Chauffage.net par exemple), il n’y a aucun souci à se faire. Sur ledit annuaire, vous n’achetez pas vraiment. Vous repérez juste qui livre quoi, et à quel prix, près de chez vous. Vous contactez ensuite les spécialistes que vous avez sélectionnés pour vous renseigner sur le prix, le délai de livraison, la qualité du bois ou toute autre information sur la vente de bois de chauffage. Et enfin, par téléphone ou email interposé, vous confirmez votre achat si vous êtes décidé. Le fournisseur de bûches vous suggèrera alors une date de livraison en tenant compte de votre disponibilité.

Acheter du bois de chauffage en ligne : solliciter un portail d’annonces

Vous souhaitez passer du bon temps devant un bon feu de cheminée ? Or, vous ignorez à qui vous adresser pour commander votre bois de chauffage ? Vous avez raison de vous méfier du marché. Alors, comment faire ? Surfez sur un site d’annonces de fournisseurs de ce combustible tel que www.lemarchedubois.com. En deux clics, ce dernier vous permet de trouver les revendeurs de votre région et de comparer les tarifs sans vous déplacer.

Bûches de bois d’essences différentes, pellets de bois, granulés de bois, bûche de bois densifié, plaquettes forestières… les sites d’annonces répertorient tous les produits de bois de chauffage.

Toutes les annonces sont classées par région, permettant de contacter un fournisseur près de votre domicile (coût réduit et moins d’émissions de CO2 durant le transport). Outre les annonces, ces sites prodiguent également de précieux conseils afin de sélectionner l’équipement de chauffage et le combustible qui va avec. Aussi, ils donnent des indications sur le prix du bois de chauffage ainsi que des informations sur le bois et l’environnement.

Les sites renommés ne publient que des annonces de vrais professionnels. En effet, les annonces sont vérifiées par les responsables. Chaque nouveau fournisseur doit montrer patte blanche étant donné que ses coordonnées complètes lui sont demandées (ainsi que son numéro de SIREN). Et dernière précision, tout prix annoncé est de la responsabilité de l’annonceur.

Comment choisir un espace locatif qui répondra à vos exigences ?
Le CAP, une formation cuisine courte et idéale