Aménager une cuve de récupération d’eau de pluie

Rien de tel que de profiter de ce que la nature offre pour compenser au problème de l’eau notamment pendant la période de sécheresse. L’eau de pluie est la meilleure solution pour servir les besoins quotidiens. Aménager une cuve de récupération d’eau de pluie à l’extérieur de son habitation permet d’économiser des milliers de litres d’eau tout au long de l’année.

Les avantages d’installer une cuve de récupération d’eau de pluie

Utiliser une cuve pour récupérer l’eau de la pluie s’avère une meilleure alternative pour ne pas gâcher cette manne gratuite et naturelle. En effet, une cuve de récupération eau de pluie est un dispositif permettant de recycler les eaux de pluie à des fins personnelles et domestiques telles que l’arrosage de son jardin, le remplissage de sa piscine ou le lavage de sa voiture. Cette méthode apporte de nombreux avantages aussi bien pour la terre que pour les humains. Il est démontré que l’usage de l’eau de pluie réduit l’emploi de l’eau potable du réseau public, cela signifie une diminution de la facture. D’ailleurs, elle est pure et ne contient aucun additif ni chlore. Elle est donc parfaite pour arroser les plantes et les fleurs du jardin. Le magasin en ligne multitanks.com vend sur Internet tous les équipements utiles à l’installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie. De plus, son usage respecte l’environnement tout comme l’utilisation du gaz réfrigérant. Les écologistes ne jurent que sur cette méthode pour préserver la planète et éviter ainsi de consommer des produits toxiques.

Les bonnes techniques pour installer une cuve de récupération d’eau de pluie

Le choix d’aménager sa cuve de récupérateur d’eau de pluie à l’extérieur s’avère simple et moins coûteux. Il suffit de suivre ces quelques étapes pour pouvoir profiter de l’eau naturelle de la pluie. Bien définir l’emplacement où la cuve doit être installée est la première étape à faire. En effet, le récipient sera plus stable si on le fixe sur une surface plane. Ensuite, la deuxième phase consiste à placer un tuyau de raccordement qui constitue à connecter le réservoir d’eau de pluie à la gouttière. Pour ce faire, un raccord laiton est nécessaire pour la bonne installation du récupérateur. La troisième étape permet de poser le robinet de récupération d’eau pour pouvoir utiliser l’eau de pluie à tous les besoins. Ce robinet est à disposer directement en partie basse de la cuve. Les raccords pvc sont des grands alliés pour relier le bassin avec le tuyau d’arrosage en pvc. Ce système contribue à avoir un remplissage simultané. Enfin, il faut mettre le collecteur filtrant sur la gouttière en l’insérant sur la descente et le branchant à la cuve par la voie du tuyau de raccordement.

Les bons gestes pour entretenir une cuve de récupération d’eau de pluie

Le choix de l’acquisition d’une cuvette dépend en général de la contenance d’eau que l’on souhaite collecter, du volume des précipitations de la région ou bien de la surface de la toiture. Une cuve 1000 litres est idéale pour aménager une récupération d’eau de pluie chez soi. L’entretien doit être réalisé systématiquement pour la bonne utilisation de la cuve. Pour ce faire, le réservoir doit être vidé et désinfecté une à deux fois dans l’année. Un nettoyage avec un jet d’eau puissant le lave suffisamment pour débarrasser de toute pollution. Il est important de savoir que le récupérateur d’eau de pluie doit être facile d’accès pour sa maintenance régulière, mais aussi pour pouvoir vérifier les équipements. La pose d’une grille de protection sur les gouttières s’avère indispensable pour éviter que les feuilles ou autres insectes s’introduisent dans les descentes qui la relient au recycleur.