Comment atténuer les effets de la drogue ?

Chaque personne est susceptible de devenir accro à quelque chose de son choix. Qui ne connait pas ce sentiment de pur bonheur, mais à la fois intense que pourrait procurer la drogue ? Quel que soit son usage, une seule dose de cette substance peut apporter des conséquences nocives et toxiques pour le corps humain. Si vous êtes dépendants à la drogue, des effets indésirables apparaissent systématiquement quelques minutes après une prise. Voici quelques astuces simples pour atténuer les effets, afin de revenir à un état normal.

Quels sont les effets de la drogue ?

La consommation de la drogue peut entrainer des effets indésirables causant des troubles physiques et psychiques méconnus.

Les risques physiques se présentent immédiatement, après quelques minutes de la consommation. Ils peuvent causer des nausées, des vertiges, des vomissements, de l’insomnie et de la contraction musculaire. La drogue produit également des comportements très perturbants comme la perte de mémoire, la modification de la perception visuelle, la baisse des réflexes et de la vigilance, etc. Elle entraîne des effets néfastes pour la santé, provoquant la déshydratation, les maladies cardio-vasculaires, l’hyperthermie, la contraction ou la dilatation des vaisseaux-sanguins, etc.

Les risques psychiques se présentent à court ou à long terme. Cette substance engendre des troubles de la personnalité qui pourront s’aggraver avec le temps. Les comportements psychologiques du consommateur vont se modifier jusqu’à produire des angoisses, des crises de nervosité et de paniques, des sensations d’étouffements, de la confusion, des hallucinations, des délires, des phobies, etc. Au cas où la dépendance à la drogue s’avère être régulière, les conséquences liées aux troubles psychiques s’aggraveront en révélant une maladie mentale et une suicide.

Cet effet coke lendemain peut provoquer des perturbations et du danger au sein de l’entourage, car les risques de violences ou d’agressions sont possibles.

Les différents types de drogues

La drogue est toute substance psychoactive qui agit dans l’organisme, pouvant provoquer des changements au niveau du système nerveux et des fonctions du corps. Elle peut être d’origine naturelle ou classique, et d’origine chimique. Il existe plusieurs types de drogues, avec des effets qu’elles procurent sur le consommateur.

Les dépresseurs touchent directement le système nerveux central, en agissant rapidement sur le fonctionnement du corps. C’est le cas pour les substances ayant des actions sédatives telles que l’alcool, l’héroïne, le GHB, etc.

Les perturbateurs ou hallucinogènes provoquent une désorientation en agissant sur les fonctions perceptives. On les trouve dans le cannabis, la kétamine, les solvants, le LSD, etc.

Les stimulants augmentent les activités du système nerveux central. Ils produisent généralement agitation et excitation comme le café, le tabac, la cocaïne, les amphétamines, l’ecstasy, etc.

Atténuer les effets de la drogue : se reposer calmement et s’hydrater

L’un des remèdes les plus efficaces pour faire diminuer les effets de la drogue est certainement l’hydratation. Boire de l’eau régulièrement peut contribuer à retrouver l’état normal car elle facilite l’élimination des substances actives de la drogue.

Il est également conseillé de manger des aliments sains pendant et après la consommation, mais pas trop non plus. Le moyen de redescendre rapidement et d’absorber totalement les substances est de manger. Consommez de préférences des nourritures sucrées ou riches en amidons comme par exemple les fruits, les céréales, les pizzas, les sandwichs…

Le sommeil est le moyen plus efficace pour une relaxation complète du corps. Dormir permet au cerveau de se reposer et retrouver rapidement ses fonctions normales. L’idéal est de retrouver le calme total, donc il est conseillé d’ouvrir les fenêtres de la pièce afin de respirer un peu d’air frais.

Afin d’aider à se réveiller, prendre une bonne douche d’eau froide ou tiède peut redescendre facilement. Un peu de motivation à l’aide d’une musique pourrait encore ramener à l’état plus serein en calmant le rythme cardiaque.

Atténuer les effets de la drogue : faire des exercices physiques

Pratiquer des activités physiques légères peut atténuer les effets de la drogue. Elles peuvent remettre en ordre les fonctions du système nerveux et annuler les troubles qui pourront se présenter en consommant de la drogue. Il suffit de faire quelques exercices simples tels que les flexions ou les étirements, sans utiliser des équipements qui peuvent provoquer des accidents.

La pratique du yoga, la marche ou la course à pieds (une dizaine de minutes) aident également à dissiper plus rapidement les effets. En associant à des exercices d’inspirations profondes, ces activités physiques auront un effet positif sur le corps humain. Le but est de faire circuler rapidement le sang dans le système sanguin afin d’être nettoyé immédiatement.

A part les activités physiques proposées, les activités mentales sont également conseillées. Pratiquer les activités préférées contribue rapidement à retrouver les fonctions cérébrales. Par exemple, regarder la télévision (séries, télé-réalité, film comédie, etc.), écouter de la musique, faire des jeux de sociétés ou des jeux vidéo, lire des magazines ou des livres, etc.