Comment concevoir un petit jardin ?

Vous avez peu de place pour créer un espace vert dans votre maison ? Il est facile de transformer n’importe quel coin de rue en un petit jardin parfait pour passer des journées ensoleillées à l’extérieur. La conception et la création de petits jardins sont très peu coûteuses. Le coût varie fortement en fonction des plantes ou des décorations (telles que les bordures ou le pavage) que vous souhaitez. Pour connaître le prix exact de la création de votre petit espace vert, contactez les experts. Obtenez jusqu’à 5 devis gratuits et personnalisés de jardiniers dans votre ville. Alors, comment aménager un petit jardin ?

Conception et entretien de petits jardins

Même un petit espace peut être transformé en un jardin dans lequel on peut passer des journées ensoleillées. Dans ce cas, vous devez aménager un petit jardin de manière efficace afin de tirer le meilleur parti de toute la surface. Pendant cette phase, si vous n’êtes pas doué en jardinage, demandez l’aide d’un expert qui pourra vous suggérer comment composer l’espace et quelles sont les plantes les mieux adaptées au terrain et à vos besoins. Un petit jardin est plus facile à entretenir qu’un grand. En effet, la présence de moins de plantes ou d’une pelouse de quelques mètres carrés facilite tous les types de travaux de jardinage. Cependant, il ne faut pas sous-estimer le temps qu’un tel domaine requiert. Vous devez consacrer au moins une heure par semaine à son entretien. S’il y a des arbres à élaguer, demandez l’aide d’un professionnel qui s’en chargera rapidement et en toute sécurité.

Clôtures et allées

Pour les très petits jardins, il n’est souvent pas pratique de construire une clôture : cela donnera l’impression que la zone est fermée et plus petite. Cependant, si vous choisissez bien, cette structure vous permettra de mettre en valeur votre jardin. L’idéal est une clôture basse, d’environ un mètre, peut-être en bois ou en briques. Si vous voulez plus d’intimité, vous pouvez faire une clôture plus haute avec des plantes grimpantes, comme le lierre ou le jasmin. Une autre idée créative, que vous pouvez réaliser vous-même, consiste à utiliser des pots suspendus à fixer à la clôture. Dans tous les cas, essayez d’utiliser cet élément et d’en faire une partie intégrante de votre jardin. En ce qui concerne les allées, dans les petits jardins, il est préférable d’utiliser du gravier au sol ou des dalles de bois spécialement traitées et espacées. Les pavés de jardin en pvc ou en béton ne sont pas recommandés, surtout s’ils sont de grande taille : ils prendront trop de place. Il est préférable de conserver un style naturel et de laisser plus d’espace pour les plantes et la pelouse.

Parterres de fleurs et mobilier pour petits jardins

Un élément très utile dans les espaces verts, surtout dans les petits, sont les parterres de fleurs. Ils vous permettent d’organiser votre jardin de la meilleure façon possible, en délimitant des zones spéciales où vous pouvez faire pousser vos fleurs préférées ou une haie.  Dans un petit espace, il est pratique de les créer dans les coins, à condition qu’il y ait suffisamment de soleil ou d’ombre, selon les besoins des plantes que vous choisissez. Pour un parterre parfait, utilisez des fleurs de la même espèce mais de couleurs différentes, car elles seront plus faciles à entretenir. Vous pouvez également les disposer de manière non linéaire pour obtenir un effet très naturel pour la décoration du jardin.

Les meubles d’extérieur sont toujours une bonne idée pour tirer le meilleur parti de l’espace et en faire l’endroit idéal pour lire ou déjeuner lors des journées ensoleillées. Pour les très petits jardins, évitez les meubles trop encombrants et choisissez des solutions pliantes à utiliser uniquement en cas de besoin. Ces éléments extérieurs sont disponibles dans différents matériaux et styles. Vous pouvez donc facilement les adapter au style de votre jardin et choisir ceux qui vous plaisent le plus. Vous pouvez également utiliser des meubles naturels. Un exemple très courant est la souche d’arbre transformée en tabouret… Ces éléments donneront une touche rustique à votre petit coin de jardin.