Comment consulter ses impôts en ligne ?

Publié le : 10 novembre 20207 mins de lecture

La déclaration des revenus, le paiement des impôts gouvernement et les réclamations sont souvent des étapes compliquées. Cependant, avec la numérisation des services fiscaux du gouvernement français, la tâche que vous devez réaliser se simplifie de jour en jour. Vous pouvez effectivement consulter vos impôts sur un site administratif légal et de notoriété. Reste à savoir quelles sont les différentes démarches à suivre pour exploiter ces divers services en ligne depuis votre espace personnel et pour consulter l’historique de vos impôts.

Créer votre espace particulier sur le site en question

Pour créer votre espace particulier sur le site web officiel du dgfip impot, vous devez en premier lieu voir ici afin de connaître si vous disposez d’un numéro fiscal ou pas. Au cas où vous n’en aviez pas, il vous suffit de consulter un lien spécialisé dans le site pour découvrir comment faire pour obtenir votre numéro fiscal. Vous pouvez par la suite passer à l’étape suivante, autrement dit la création de votre espace particulier en vous munissant de votre numéro fiscal à 13 chiffres commençant par 0, 1 ou 2, de votre numéro d’accès en ligne à 7 chiffres, sans oublier le montant de votre revenu fiscal de référence ou RFR.

Parmi les démarches respectives à suivre pour ce faire, veuillez visiter d’abord le site en question (impots.gouv.fr). Il vous importe ensuite de cliquer sur le bouton « Votre espace particulier », d’y saisir vos trois identifiants, avant de cliquer sur « continuer ». Après, vous devez saisir vos données personnelles, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone portable et fixe, etc. Pour sécuriser votre compte personnel, il vous faudrait un mot de passe comprenant 1 lettre, 1 chiffre et 12 caractères. Après avoir choisi votre mot de passe, validez ou modifiez les options à droite, cliquez sur l’option « enregistrer » et consultez votre messagerie électronique. Enfin, vous aurez simplement à cliquer sur le lien de validation afin de valider la création de votre espace personnel sur le site gouvernemental.

Activer votre espace particulier sur le site

Pour gérer votre prélèvement ou pour remplir votre déclaration d’impôt en ligne, il vous est conseillé d’activer votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Les démarches à suivre sont les mêmes pour tous les modes de création de comptes en ligne. Plus précisément, vous devez finaliser la saisie de vos informations personnelles comme l’adresse électronique, le mot de passe et les numéros de téléphone. Ensuite, consultez votre messagerie électronique en ouvrant le message reçu intitulé « impots.gouv.fr — Activation de l’accès à mon espace particulier » et cliquez sur le lien de couleur bleue pour activer votre espace particulier sur le site des impots.

Consulter la page d’accueil de votre espace particulier

La page d’accueil ou le tableau de bord de votre espace particulier sur le site des impôts gouvernement est un point d’accès vers toutes les rubriques de votre espace particulier. Il s’agit également d’un moyen rapide qui vous permet de consulter votre situation fiscale. Le but étant de vérifier si celle-ci est à jour ou pas. Le tableau de bord vous permet aussi d’accéder à votre déclaration d’impôt sur le revenu en ligne, d’accéder à votre profil pour l’actualiser ou le modifier. En outre, il vous permet de consulter vos derniers historiques fiscaux, de gérer vos acomptes d’impôt ou votre prélèvement fiscal, de choisir vos options de paiement des impôts, de payer en ligne vos impôts.

Un tel service dématérialisé vous donne également la possibilité d’accéder à vos documents personnels et de trouver les coordonnées de vos services gestionnaires tels que le Centre des impôts fonciers ou le Service des impôts des particuliers. Enfin, le tableau de bord ou la page d’accueil vous permet de naviguer dans certaines rubriques qui ne peuvent être consultées qu’en étant connectées, à l’exemple des données publiques, des achats de timbres fiscaux électroniques, etc.

Consulter le service de gestion en ligne

L’option « Gérer mon prélèvement à la source » disponible sur le dgfip portail est un service en ligne qui vous permet de consulter votre situation concernant le prélèvement de l’impôt à la source. Cela vous permet également de vous avertir sur les changements du fisc, ainsi que ses diverses répercussions sur le montant des acomptes et le taux de prélèvement à la source. Ce service en ligne est seulement accessible en vous connectant sur votre espace particulier. Il vous permet de signaler toute forme de changement au niveau de votre situation familiale. Vous pouvez aussi l’utiliser pour consulter l’historique de vos actions et votre taux applicable.

En outre, le service de gestion en ligne vous offre la possibilité d’actualiser régulièrement votre prélèvement à la source en cas de baisse ou de hausse de revenus et d’actualiser en même temps vos coordonnées bancaires. Vous pouvez aussi le consulter pour gérer vos acomptes d’impôt, consulter le dynamisme de vos prélèvements, trimestrialiser vos acomptes sur les revenus non salariés indépendants (BIC, BNC, BA) et les revenus fonciers. Par ailleurs, avec un tel service, vous pouvez accéder directement et facilement aux questions fréquentes posées par des clients. Vous pouvez aussi personnaliser votre taux de prélèvement à la source, tout en choisissant l’option pour ne pas communiquer votre taux de prélèvement à votre employeur.

Enfin, le site officiel du gouvernement vous offre le privilège de payer toutes vos mensualisations et de faire des prélèvements automatiques. Certes, il met à votre disposition un guide complet pour consulter votre impôt en ligne en toute simplicité et en toute praticité.

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