Comment faire un panini maison ?

La culture du fait maison fait de plus en plus fureurs. Beaucoup s’adonnent à la pratique, notamment en cuisine. Les plats de fast-food n’en sont pas épargnés. Travailleurs et étudiants choisissent souvent le panini au déjeuner. Ce sandwich italien délicieux et facile à transporter plaît à petits et grands. Il est pourtant possible de le faire chez soi facilement.

La constitution d’un panini

Le panini est d’origine italienne. La version originale est composée uniquement de pain blanc badigeonné d’un filet d’huile d’olive. La version actuelle, quant à elle, est grillée et garnie. Cette garniture peut varier d’un marchand de panini à un autre. S’il est fait maison, il est donc possible d’y mettre différents ingrédients selon ses envies. Cependant, des ingrédients de bases subsistent. En effet, dans un panini, il existe des ingrédients incontournables comme le pain blanc, le fromage, la viande et les sauces. Pour faire un panini maison, il convient donc de se munir de ces différents éléments.

Le panini est parfois confondu avec d’autres sandwichs grillés. Le cas le plus fréquent est celui du croque-monsieur. Mais la différence entre les deux est bel et bien réelle. Un croque-monsieur est constitué, généralement, de deux tranches de pains de mie, de jambon et de fromage, voir ici. Il est ensuite grillé au four ou à la poêle pour faire fondre légèrement le fromage qui le constitue. Après cette étape, il est prêt. Quant au panini, il est constitué de pain blanc, à la place du pain de mie, et il est toasté et non poêlé ou grillé au four.

L’ingrédient indispensable qu’est le fromage

Le fromage est un des ingrédients phares du panini. En effet, le propre d’un bon panini est un fromage coulant qui dégouline de l’intérieur du pain. Pour faire un bon panini maison, il convient donc de choisir un fromage qui fond de façon uniforme à la cuisson, l’idéal est la mozzarella. Agrémenté de fines herbes ou de feuilles de basilic fraîches, il révèle toute sa saveur. Mais de nombreux fromages italiens peuvent servir à faire du panini. Le parmesan et le gorgonzola en sont des exemples.

 Mais le choix du fromage peut également se faire en fonction de la viande choisie pour la garniture. Pour ce qui est du parmesan, il se marie à merveille avec la viande de poulet. Il est également possible d’associer plusieurs fromages à un seul panini. Il est donc également judicieux de mettre de la mozzarella, du gorgonzola et du parmesan directement dans un seul sandwich pour avoir un goût plus prononcé en fromage. L’avantage d’un panini maison est de pouvoir le garnir selon ses envies. Il est quand même conseillé de ne pas avoir la main trop lourde sur le fromage puisqu’il risquera de cacher le goût des autres éléments du panini.

La viande : élément principal du panini

La viande représente l’élément central du panini. Traditionnellement, le jambon blanc était la viande de garniture par excellence. Plus tard, de nombreuses viandes ont fait leur entrée dans la recette du panini. En effet, le panini est maintenant revisité et il est possible d’y retrouver d’autres viandes. Les plus courantes sont le poulet et le jambon cru. Mais dans un panini maison, il est conseillé de mettre la viande de son choix selon ses préférences. Certains viennent même à mettre du poisson dans son panini. Le plus important est de manger un sandwich qui répond à ses attentes.

 Avec la grande diversité actuelle de régime alimentaire, il est possible également de faire un panini maison végétarien. Pour cela, il conviendra de remplacer la viande par du tofu. Le tofu peut être du tofu fumé, par exemple, pour amener un peu plus de saveur et une légère odeur appétissante au panini. Mais à côté du steak de tofu, il est également possible de faire du steak de champignon, de lentille ou encore de céréale. Il existe donc de multiples revisites possible au panini.

Les suppléments au panini

En plus du pain, du fromage et de la viande, il est possible d’ajouter un petit supplément au panini maison. C’est le cas d’une petite sauce. Dans la cuisine italienne, les sauces les plus utilisées sont la sauce tomate et la sauce au pesto. Il est donc possible d’agrémenter le panini de ces sauces précédemment citées. Mais des légumes peuvent également garnir le panini en plus des ingrédients de base comme de la mâche ou des oignons en fines lamelles.

Pour apporter de la fraîcheur au déjeuner, il convient de prendre, à côté du panini, de la salade. Pour un goût plus relevé, des sauces ou huiles piquantes peuvent être rajoutées. Parfois même, un œuf au plat est rajouté au panini en supplément des ingrédients pour qu’il soit plus consistant. Les revisites du panini sont infinies et ces revisites dépendent des préférences de chacun et du pays dans lequel la personne qui fait la revisite vit.