Comment porter les Dr Martens ?

L’iconique et légendaire accessoire à lacets dr martens est plus que jamais l’accessoire incontournable qu’il faudra introduire dans votre dressing. Ces chaussures affirment clairement le look rock très tendance des années 80-90. À l’heure actuelle, les groupes de stars les adoptent fièrement et les considèrent comme étant une petite touche rebelle à leur style. Les chaussures Doc Martens traversent les époques tout en restant indémodables. Aujourd’hui, cette bottine peut se marier au look glam rock si, autrefois, elle était uniquement à vocation orthopédique. Comment porter cet accessoire avec élégance ?

Les origines des bottines Doc Martens

Cet accessoire est né dans la tête de Klauss Maerten, un docteur allemand en 1946. À cause de l’accident qu’il a subi, aucune marque de chaussures traditionnelles ne lui convenait. De ce fait, il a confectionné ces boots à semelle si spéciale à partir de matériaux à base de pneu. Cette nouvelle pièce munie d’un coussin d’air lui a donné un confort optimal. Quelques années plus tard, la fabrication des Dr Martens s’est popularisée grâce à un fabricant anglais. Celui-ci a baptisé ces chaussures Doc Martens.

Très connue pour sa solidité et pour son confort, cette chaussure sera confectionnée pour les ouvriers d’usine ainsi que pour les différents corps de métier dont les policiers en occurrence. C’est le symbolique dr martens 1460 qui marque le tout premier modèle de la marque. Cet accessoire est agrémenté de huit œillets. Au cours des décennies suivantes, il sera porté comme étant un véritable emblème de l’esprit punk.

Aujourd’hui, la bottine est disponible dans une large gamme de coloris et de formes. Malgré les sonorités anglophones de par son appellation, il demeure facilement reconnaissable grâce à ses spécificités uniques qui en font essentiellement son ADN. Autrement dit, cette chaussure se distingue des autres accessoires par sa languette à l’arrière, ses coutures jaunes et par sa semelle à coussin d’air. En plus des œillets, elle se particularise de par son caractère unisexe.

Quelques façons de porter les Dr Martens

Le principal atout offert par cette chaussure c’est, comme il a été expliqué précédemment, qu’elle est destinée aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Elle s’associe également avec presque tous les styles. Bien entendu, les Doc Martens se portent très facilement dans la vie de tous les jours. Afin de donner une petite touche rock à votre look, il existe une certaine règle à respecter.

Du côté de la gent féminine tout d’abord, votre paire de Doc Martens peut être conjuguée avec une jupe fleurie ou avec une robe imprimée. Cela adoucira sans doute l’aspect unisexe de la chaussure. Si vous avez envie d’adopter un look rock et élégant, vous pouvez porter les bottines avec une combinaison ou avec un pantalon tailleur. Il est aussi possible de sublimer votre tenue si vous la complétez avec une simple veste en jeans. Cela rehaussera votre style classique et rendra votre look plus rock et plus original.

En outre, les boots Doc Martens s’associent avec un perfecto, un pull et un slim jean. Ce style est parfait pour ceux qui souhaitent mettre en valeur leur look rock décontracté. De plus, il est facile à porter et surtout très tendance.

Pour maintenir l’esprit de la marque tout en affichant une touche plus féminine, vous avez la possibilité de choisir la Doc Martens version Derby. Pour cela, privilégiez le modèle en cuir verni en vue de produit un effet ultra élégant. De plus, la matière en cuir mat orné de roses brodées sur le côté peut produire un effet à la fois bohème et romantique. Bien évidemment, ces derbys Doc Martens s’associent parfaitement avec une simple jupe droite unie, avec un pantalon carotte ou avec un chino. Vous aurez alors un look à la fois déjanté et sage.

Comment porter les Dr Martens pour les hommes ?

Pour les messieurs, les Doc Martens permettent d’oser toutes sortes de styles d’habillement. Autrement dit, cette chaussure se porte parfaitement au quotidien pour les sorties entre amis ou encore pour le travail. Si vous désirez afficher un look décontracté et rock, portez votre Doc Martens avec un bomber, un sweat et un jean. Pour un effet décontracté ultra tendance, il est conseillé de ne pas monter ses bottines jusqu’en haut.

En outre, la Doc Martens version chaussure urbaine est idéale pour les citadins ayant tendance à porter des jeans noirs ou un costume au quotidien. Ce type de chaussure complétera votre tenue et lui donnera un look moderne. En revanche, n’hésitez pas à miser sur la derby basse afin de présenter le look Doc Martens. Il vous sera aussi possible de conserver en même temps les codes de la marque (la semelle, les coutures, les œillets, etc.).

Quel modèle de Doc Martens sélectionner ?

Avec ses nombreuses déclinaisons et son aspect unisexe, la Doc Martens vous offre une large gamme de modèle. Votre modèle devra être adapté à vos envies et à vos tenues. Afin de s’assurer de ne pas se lasser ou de tomber sur un mauvais accessoire, il convient de miser sur la classique paire de bottines noires à huit œillets. À la différence du modèle à douze œillets, ces chaussures sont faciles à porter et se marient très bien avec tous les vêtements au quotidien.

Indémodable, cette bottine est le modèle incontournable à avoir dans son dressing afin d’apporter aisément une petite touche élégante et glamour à ses tenues. Pour les plus audacieux, les modèles à imprimés fleuris sont les plus adaptés. Ils apporteront certainement un style moderne à votre tenue. De même, il est possible de jouer avec les accessoires à motif. Dans ce cas, la chaussure dr martens existe en de nombreuses couleurs très tendances comme le jaune, le rouge ou encore le marron qui produira un effet pop.

En ce qui concerne la sélection de la pointure, il parait toujours compliqué de s’y retrouver vu qu’il existe un grand nombre de nomenclatures entre les tailles US et européennes. La marque fait correspondre la taille 6 US à la pointure 37 femmes et la taille 9 US à la pointure 42 hommes européens. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est recommandé d’opter pour une pointure en dessous de votre taille ordinaire. Bien entendu, les bottines Doc Martens ont tendance à être plus larges et le matériau en cuir se détend de façon naturelle à compter de son utilisation.