Comment réussir sa décoration de mariage ?

Le mariage se présente comme étant une occasion exceptionnelle où la décoration tient une place prépondérante. Cela concerne la décoration de table, la luminosité, les objets ornementaux (fleurs, rubans, ballons…) et bien d’autres. L’ensemble du décors doit être cohérent afin qu’il s’accorde parfaitement au thème choisi par les mariés. Afin d’instaurer une bonne ambiance de fête lors d’un mariage, il existe quelques étapes à suivre : choix du thème, choix du lieu, sélection de buffet et articles décoratifs… Certaines personnes font appel à une agence d’organisation événementielle pour préparer certaines choses à leur place comme le lieu de la cérémonie, les plats mais aussi la décoration. D’autres préfèrent organiser la cérémonie de A à Z. Voici quelques conseils pour réussir sa décoration de mariage:

Trouver le thème et définir le budget

Pour réussir sa décoration de mariage, la première étape à franchir c’est de bien définir le thème. Ce dernier vous permettra de sélectionner facilement la décoration à mettre en place pour le jour J. Le mariage est un événement unique qui mérite qu’on prête plus d’attention en plus de dépenser plus de temps et d’énergie dans sa préparation. Le choix du thème peut se faire selon votre lieu de rencontre ou sur comment vous vous êtes rencontrés. Si vous vous êtes rencontrés dans un parc, vous pouvez par exemple opter pour un thème autour de la nature.

Dans un mariage, le thème est tout aussi important que les vêtements des mariés. Il doit être en accord avec l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre fête. Le thème romantique s’avère être un thème de prédilection. Les roses rouges, le tapis rouge et les bougies figurent parmi les ornements de décoration pour préparer un mariage romantique. Vous pouvez aussi choisir le thème royal.

Après avoir choisi le thème, vous pouvez maintenant définir votre budget. Cette étape est tout aussi importante car elle permet de faire la liste des achats en matière de décoration mais aussi celle de toutes les prestations (traiteur, dj, coiffeur…) qui vous seront nécessaires. Vous pouvez par contre faire appel à un professionnel pour ne pas perdre votre temps à trouver la salle de mariage, à vous occuper des plats, à animer la fête…

Choisir le lieu qui s’accorde avec le thème

Une fois le thème choisi, il devient plus facile de trouver le lieu convenable où célébrer votre mariage. Pour les couples qui optent pour des thèmes comme la nature, l’écologie, l’exotique ou le champêtre, l’endroit idéal sera le jardin ou la cour. Il est préférable de miser sur des endroits extérieurs où la nature est présente. Le thème champêtre évoque la nature, les fleurs et les arbres.

Si vous préférez un thème plus original, le choix de lieux serait encore plus vaste, que ce soit à l’intérieur, dans une salle ou à l’extérieur, sur une terrasse, dans un jardin ou même au bord de la mer. Vous pouvez par exemple opter pour un thème historique qui vous fait voyager dans le temps avec vos convives. Ce peut refléter une époque médiévale ou encore l’ère de la Grèce antique. Votre mariage peut se faire dans une salle affichant un décor ancien avec des murs en pierre.

Articles de décoration mariage : serviette de table, déco floral…

Les fleurs comme la rose, la tulipe et le camélia mais aussi les feuilles d’arbre apportent une belle ambiance de fête à votre mariage. Le choix de la couleur et du type de fleur restent un peu délicat. Pour un mariage romantique, la rose et l’orchidée seront les stars de la décoration.

La décoration de table telle que les bougies, le pliage de serviette, le chemin de table et la nappe doivent être en harmonie avec le thème et avec l’ensemble de la décoration. Vous pouvez par exemple opter pour des nappes de table en satin rouge et pour un chemin de table blanc. Le thème rouge et blanc, symbole de la pureté et de l’amour est très prisé car il révèle le sentiment du couple.

Les rubans et les ballons sont aussi de belles décorations de mariage. Les bougies sur chaque table illuminent la salle entière. N’oubliez pas les simples détails comme la mise en place des fleurs, des coffrets à bonbons et des paillettes qui apportent une atmosphère chaleureuse à votre cérémonie de mariage. Pour faire une entrée de star, ajoutez un tapis rouge à l’entrée de la salle. Cela créera un effet de surprise !

Le faire-part mariage : un élément à prendre en compte

Le faire-part de mariage est ce qui reflète en premier lieu le thème de votre mariage. C’est la raison pour laquelle il faut porter une attention particulière au décor. Il s’agit en fait d’un avant-gout de ce que qui va se passer lors de la fête.

Choisissez la couleur et la matière de votre  invitation de mariage en vous basant sur votre thème. Pour un thème nature, vous pouvez par exemple opter pour un faire-part en bois ou en soie à la fois écologique et naturel. Pour un thème futuriste, préférez les invitations plus modernes.