Comment trouver une pharmacie de garde à Marseille ?

Les officines de pharmaciens sont une profession règlementée en France, que ce soit pour leur implantation géographique, qui doit correspondre à une carte de maillage national en fonction de la population, mais aussi du fait de l’obligation de continuité de soins à laquelle la profession doit grandement contribuer. De ce fait, des tours de garde sont organisés sur tout le territoire, pour les nuits, les dimanches et jours fériés. En effet, si l’on sort de l’hôpital avec une prescription, si l’on vient de voir son médecin et que l’on a besoin de médicaments rapidement, il faut pouvoir trouver l’officine d’astreinte. Dans ces circonstances, on n’a pas envie d’avoir des difficultés à la trouver, car on a d’autres choses en tête !

A quoi servent ces officines d’astreinte, exactement ?

Seuls les pharmaciens ont l’autorité pour délivrer des médicaments sur ordonnance dans notre pays. C’est la raison pour laquelle la profession prévoit de garantir un accès pour la population à tout moment : 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Les pharmaciens sont donc en charge de la continuité médicale, au-delà des médecins et des hôpitaux. Pour ne savoir plus, voir 118-418.pharmaciedegarde.org. En effet, si l’on voit son médecin le soir, ou si l’on fait venir SOS Médecins pour une urgence pour son enfant, on souhaitera pouvoir démarrer le traitement immédiatement. Avec un caractère d’urgence, ces officines peuvent délivrer la pilule du lendemain aux femmes qui en font la demande. Le rôle des pharmaciens est donc crucial pour que la continuité médicale soit assurée, un des piliers indispensables pour le fonctionnement de notre société.

Comment trouver l’officine pharmaceutique d’astreinte facilement ?

Il y a plusieurs moyens assez simples d’accéder à cette information. La première façon de procéder est de se rendre directement à son officine habituelle, même si elle est fermée, car elle affiche sur sa porte le dispositif d’urgence en vigueur. Des tours d’astreinte sont organisés pour chaque nuit et chaque Week-end et ils sont mis à disposition en affichage, pour renseigner les personnes qui ont besoin de s’y rendre. Autre option, on peut tout simplement solliciter son médecin, notamment si l’on le voit en urgence. De la même façon, si vous vous êtes rendu aux urgences, les équipes médicales et administratives peuvent vous renseigner. On peut aussi obtenir l’information en appelant au numéro de téléphone 3237. L’appel à ce numéro est facturé 0.34 € par minute. Dernière option, la plus simple, consiste à consulter les sites internet, comme celui des municipalités, des commissariats de police qui relaient bien évidemment l’information : L’avantage est que l’information est toujours à jour et que l’accès est gratuit.

Comment fonctionnent ces officines d’astreinte ?

Dans les plus grandes agglomérations, il faut savoir que quelques officines sont ouvertes sur des horaires spécifiques, et ce en permanence. Des officines ouvertes le dimanche, ouvertes la nuit. Il est possible de s’y fournir en tout type de produit, avec et sans ordonnance. C’est parfois la formule la plus simple car on sait pouvoir compter sur cette officine à tout moment. Pour les tours d’astreinte, organisés pour ls officines de pharmaciens, il existe 2 configurations : si l’officine est à “volets fermés”, on contacte le pharmacien téléphoniquement pour qu’il se déplace pendant cette astreinte. il faut dans ce cas disposer d’une prescription pour obtenir des produits. Si l’officine est “à volets ouverts”, elle fonctionne exactement comme lors d’une journée d’ouverture traditionnelle et l’on peut s’y rendre librement et pour tout achat. Marseille est une agglomération majeure en France avec des dispositions médicales adaptées, et une mobilisation des officines de pharmaciens sur le maillage de tout le territoire de l’agglomération. Et les pharmaciens sont très mobilisés pour assurer cette mission de service public !