Construction de maison basse Consommation à Miserey-Salines

Pas d’éco-habitat sans architecture bioclimatique ! Ce processus millénaire fait de l’environnement et du soleil un élément intégral de la conception de votre habitat. Le bioclimatique rend les maisons plus confortables et plus performants. De nos jours, il est devenu incontournable dans la construction de maison à énergie positive concernant les nouvelles réglementations. Mais pour assurer la construction de ce type de maison, il convient de faire appel à un constructeur fiable et compétent.

C’est quoi une construction Basse Consommation ou BBC ?

Une maison basse consommation ou une maison BBC est une habitation qui consomme peu d’énergie.  En effet, la maison basse consommation est plus d’une mode. Il y a encore une dizaine d’années, la construction passive était encore très rare. Mais, actuellement, elle est devenue incontournable. Et pour cause, la norme thermique RT 2012 / RT 2020 impose désormais à tous les bâtiments neufs de répondre à certaines exigences concernant la performance énergétique. Pour recevoir le label BBC, une maison de construction individuelle ne doit pas excéder 50 kWh EH/m2 de consommation d’énergie primaire tout au long de l’année. Le calcul des consommations inclue la climatisation, le chauffage l’eau chaude sanitaire, les équipements auxiliaires, et l’éclairage. Pour éviter les déperditions énergétiques, une maison passive doit aussi avoir un niveau de fuite d’air n’excédant pas 0,6 m3/h.m2 de surface froide.

Si vous faites appel à un constructeur maison passive, il doit garantir que le niveau requis doit respecter la qualité des équipements et des matériaux de construction suivant cette nouvelle réglementation thermique. Ainsi, avec les préoccupations environnementales et le réchauffement climatique, avoir une maison moins énergivore devient une priorité pour ceux qui souhaitent construire une maison neuve. Grace à l’expertise de votre constructeur, celui-ci sera en mesure de vous concevoir une maison basse consommation respectant les normes exigées par la loi. Consultez ce lien pour plus d’informations.

Pourquoi faire appel à un constructeur pour une maison basse consommation ?

Pour assurer la certification de maison passive ou maison basse consommation, il est conseillé de passer par un constructeur maison bioclimatique. Comme certaines normes (triple vitrage, solaire passif, toiture végétalisée, isolation de maison passive, etc.) doivent être bien respectées pour obtenir le label BBC, ce constructeur sera en mesure de mettre en place les équipements nécessaires de chauffage écologique et performant pour que le futur habitat consomme moins d’énergie. Tout a été pensé pour que votre maison soit agréable et confortable tout en étant la plus économe en énergie possible.

En recourant au service d’une équipe passionnée et expérimentée pour la construction d’un habitat écologique, vous obtiendrez une maison personnalisée économe et agréable. Et en matière de design, tout est possible pour une maison bioclimatique, que ce soit de style contemporain ou classique. Une fois la construction terminée, votre maison va bénéficier d’une attestation de conformité avec une présentation d’un récapitulatif de l’étude thermique, les valeurs des différents biens visés par la RT2012, le détail de l’isolation installée et les mesures de perte d’air.

Quel est le prix de la construction d’une maison basse consommation ?

Le coût d’une maison à énergie positive va dépendre de nombreux facteurs (le choix du constructeur maison basse consommation, le cout des matériaux, etc.), il est donc recommandé de faire au préalable quelques devis et de bien faire la comparaison sur les prestations qui seront proposées par les artisans que vous avez trouvés. Quel que soit le professionnel de la construction choisie, le prix global de la construction reste toutefois supérieur à ceux rencontrés avec les autres types de construction traditionnelle.

Les économies réalisées à moyen et long terme grâce aux investissements réalisés (isolation, sélection d’équipements économes en énergie) sont rapidement amorties. Concrètement, une maison BBC peut coûter 15% de plus qu’une maison classique. Cependant, lorsque vous construisez une maison basse consommation ou rénovez une maison existante, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de confiance et bien expérimenté pour éviter les mauvaises surprises à la fin des travaux ou à la remise de la clé.