Décoration intérieure : choisir des objets en bois

Les décorations d’intérieur à base de bois jouissent d’une popularité constante depuis des années. Ce n’est guère surprenant, car les accessoires en bois s’adaptent à presque tous les styles populaires, du classique à l’industriel en passant par le scandinave moderne. Quels sont les avantages et les possibilités d’utiliser l’objet en bois dans votre maison ?

Aménagement du salon avec des éléments en bois

Le bois est un matériau irremplaçable pour les architectes d’intérieur, car il donne à l’appartement une expression noble, tout en apprivoisant le décor et en faisant émaner de l’intérieur une chaleur caractéristique. En outre, il peut être utilisé dans tous les types de pièces. Le bois convient aussi bien au salon qu’à la chambre à coucher, et même pour décorer l’intérieur de la salle de bains, même si, bien sûr, dans ce dernier cas, il faut veiller à choisir l’essence appropriée et son imprégnation. D’une manière générale, les possibilités d’agencement du bois sont pratiquement infinies et il ne dépend que de vous de savoir comment l’utiliser. Jetez un œil sur bois-mania.com pour avoir quelques idées.

N’oubliez pas que l’essence de bois, sa forme et sa couleur doivent être adaptées au style de tout l’appartement, ou du moins d’une pièce particulière. Les intérieurs scandinaves sont mieux servis par du bois clair sous forme brute ou frottée, tandis que dans le cas d’un style classique ou shabby chic, il convient d’opter pour du bois vieilli, blanchi à la chaux, patiné. D’autre part, une décoration intérieure moderne et minimaliste se marie mieux avec des types de bois plus foncés.

Les possibilités d’utilisation

Les façons d’utiliser le bois dans une maison ou un appartement ne manquent pas. Le plus souvent, cependant, il est utilisé pour la pose du sol. Et comme il s’agit d’une surface exploitée quotidiennement et susceptible de subir des dommages mécaniques, il vaut la peine d’opter pour une essence de grande durabilité, comme le chêne. Il s’agit d’ailleurs d’un choix populaire, car dans le cas des parquets, le bois de chêne constitue près de 90 % de toutes les essences vendues. Les clients apprécient non seulement sa durabilité, mais aussi la variété de ses designs. Bien que le bois exotique se caractérise par une plus grande durabilité, il reste un produit exclusif, parce qu’il coûte en moyenne 30 à 50 % de plus que le bois de chêne. Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’économiser trop, car le plancher en bois est un investissement pour de nombreuses années.

Très intéressants sont les objets de décoration créés à partir de matériaux « bruts » avec des cernes ou des nœuds bien visibles. Par exemple des souches servant de table basse, des palettes ou des caisses en bois issues du recyclage, qui ont eu une seconde vie en tant que meubles en bois. Il n’est même pas nécessaire d’avoir de grandes compétences en menuiserie pour les fabriquer soi-même, il suffit d’un peu d’abnégation. Ce type de mobilier est particulièrement adapté aux terrasses et aux jardins.

Les escaliers en bois sont un investissement pour des années lorsqu’il s’agit de décoration intérieure.

Quelle couleur de bois choisir ?

Les bois exotiques proviennent de régions reculées du monde où ils se sont développés en fonction des conditions du climat local, souvent humide. Pour cette raison, ce sont les meilleures essences de bois à utiliser dans une salle de bains ou une cuisine. Le niveau de cette résistance varie selon le pays d’origine, mais un grand nombre de ces types de bois répondent à ce critère. Voici les exemples les plus populaires de variantes exotiques.

Le palissandre est l’un des bois exotiques les plus populaires et est idéal lorsque la texture originale est appréciée. Il se caractérise par une gamme de couleurs assez limitée, qui va généralement du brun clair au brun moyen-foncé, en passant par l’orange, avec des accents de grain violet et noir. Parmi les bois les plus clairs de cette espèce figure le palissandre brésilien, tandis que ses éditions plus sombres sont représentées entre autres par le palissandre tulipier.

L’acajou est un bois exotique à la structure intéressante, très apprécié dans l’industrie du meuble pour son attrait visuel. Il est principalement utilisé pour la décoration et la finition des pièces. Selon le type, il se caractérise par des couleurs de bois différentes. Le plus précieux de ce groupe est l’acajou américain, assez lourd et d’une belle couleur rouge-brun avec un reflet légèrement rougeâtre.

Optez pour une décoration intérieure avec du bois

Le bois combine parfaitement les valeurs décoratives et fonctionnelles. Et bien que les objets déco prennent de nombreuses formes, il conserve presque toujours un aspect extrêmement noble, sans compter qu’il vieillit merveilleusement bien. C’est une bonne idée d’opter pour de grands éléments en bois, qui sont visibles de loin, comme les escaliers en bois, bien que dans la décoration intérieure, les éléments en bois plus petits, comme les lampes, les étagères, les horloges ou les cadres, ne sont pas plus mal.