Être en meilleure santé grâce aux légumes

Mangez 5 fruits et légumes par jour ! Cette recommandation de consommer des légumes (et des fruits) suffisants est valable même jusqu’à aujourd’hui. En effet, le fait d’inclure les légumes à votre alimentation quotidienne vous permettra de rester en bonne santé et de garder la forme. Les légumes renferment des nutriments qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et aussi pour prévenir certaines maladies. Quels sont les bienfaits des légumes ? Puisque c’est bon pour la santé, que faire si on ne les aime pas trop ?

Les légumes : des aliments à faible densité mais riches en nutriments

On dit que les légumes sont des aliments à faible densité énergétique parce qu’ils apportent très peu de calories mais sont très riches en nutriment. Sachez que pour 100 grammes de légumes, les calories obtenues sont seulement de 20 à 50 cal. Manger des légumes est donc avantageux et bénéfique pour la santé quelque soit votre régime alimentaire et votre âge. Les légumes contiennent plusieurs substances organiques qui vous seront utiles si vous voulez avoir une meilleure santé. Il peut s’agir de minéraux, de fibres et de vitamines. Concernant les vitamines, les légumes constituent la principale source de vitamine C et cette dernière joue un rôle important dans le fonctionnement de votre organisme parce qu’elle stimule le système immunitaire en plus d’avoir un effet antioxydant. A part la vitamine C, les légumes contiennent du bêta-carotène et des vitamines du groupe B. Ces minéraux sont : le potassium, le calcium, le magnésium, le fer, le soufre et le cuivre. Les fibres de légumes sont importantes car elles maintiennent un bon transit intestinal et vous évite ainsi les risque de constipation. En plus, les fibres peuvent réduire le risque d’être un surpoids et d’avoir certaines pathologies telles que les cancers digestifs, le diabète… De ce fait, un site comme lesconseilsdupharmacien.info/ vous donnera plus de détails sur le diabète et sur la glycémie.

Les bienfaits de manger des légumes sur la santé

Une alimentation saine veut dire une meilleure santé. La consommation de légumes au quotidien est un atout parce que ces derniers présentent des bienfaits sur le corps. L’ail, par exemple, est un aliment qui assure un rôle défenseur sur le plan cardio-vasculaire. Il fluidifie le sang. En plus, c’est un antioxydant qui empêche la production de bactéries et prévient aussi l’apparition de cancers. A part l’ail, la carotte présente aussi son bienfait qui est de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Grâce aux nombreux substances organiques qu’elle contient dont les vitamines : C, B, E ainsi que les minéraux : calcium, fer, potassium, magnésium, elle garantit un meilleur transit intestinal. La majorité des légumes renferment des minéraux comme le calcium. Le calcium est une substance qui prévient la maladie des os appelée l’ostéoporose. La présence de calcium renforce vos os. La présence du calcium est accompagnée par d’autres minéraux comme le potassium et le magnésium. Les actions faites par ces minéraux protègent ainsi la densité osseuse. Manger suffisamment de légumes empêche l’organisme d’avoir une charge trop acide. L’apparition de maladies liées à une alimentation acidifiante est limitée (l’hypertension, accident vasculaire cérébral, les calculs rénaux…).

Une meilleure santé : le décès précoce n’est pas risqué

L’Organisation de la Santé Mondiale donne des recommandations à suivre pour vous permettre d’être en meilleure santé et cela inclut la consommation d’au moins 5 fruits et légumes par jour. Pour ce faire, l’organisation propose de manger trois portions de légumes et deux fruits au maximum (pour éviter l’abus de sucre). Pour une meilleure santé, le docteur Dagfinn Aune chercheur à l’Imperial (Royaume Uni) affirmait que c’est mieux de manger 10 fruits et légumes. D’après la recherche et les résultats obtenus de 95 études, il affirmait que doubler la consommation de fruits et de légumes par jour évite moins de 8 millions de décès prématurés dans le monde entier. En fait, manger régulièrement des légumes (et aussi les fruits) permet de réduire le risque de contraction des maladies pathologies, de réduire les risques d’AVC, les risques de cancer et d’infarctus…

Comment manger des légumes par jour ?

Manger des légumes par jour est facile à dire mais difficile à accomplir. Selon les chiffres du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, seulement 8 % de Français en consomment. Puisque les légumes sont bons pour la Santé, comment les inclure dans l’alimentation quotidienne ? D’abord, il faut privilégier les légumes frais, biologiques et locaux. Variez les cuissons et les plats de légumes pour éviter d’en avoir assez. Associez les légumes à des protéines ou à des féculents si vous voulez un repas complet. Alternez les cuissons selon les légumes de saison. Une autre astuce pour aimer les légumes, c’est de les préparer sous forme des salades ou de les manger crus. Mélangez toutes sortes de légumes pour faire des crudités. Par exemple, associez les légumes comme la betterave, les choux, le navet, les poireaux, les courges… Vous pourrez aussi les associer avec des fruits. Prenez trois légumes de votre choix et mélangez les avec une pomme, un ananas, une grenade… Utilisez des huiles végétales pour être en bonne santé.