L’estimation immobilière en ligne est-elle fiable ?

Actuellement, plusieurs sites proposent une estimation immobilière en ligne gratuite qui est beaucoup plus facile et rapide. Pourtant, est-ce vraiment fiable ? Est-ce que vous pouvez faire confiance au prix d’un bien que vous n’avez pas encore vu ? et est-ce la valeur exacte de votre bien peut être déterminé par une telle méthode ?

Le principe de l’estimation immobilière en ligne

D’abord, certaines personnes ignorent qu’est-ce qu’une estimation immobilière, en quoi consiste-t-elle ? Pour cela, il s’agit de faire une évaluation de la valeur d’une bien y compris son prix. Il est donc nécessaire de procéder à cette estimation afin de connaitre la valeur de votre bien dans le cas où il sera mis en vente sur le marché immobilier, c’est donc une étape très importante avant la mise en vente du bien puisqu’un immobilier bien évalué sera vendu facilement. Par contre, vous risquez de ne pas avoir des visiteurs au cas où votre bien a été surévalué. Actuellement, grâce à l’évolution de la technologie, il existe des plateformes en lignes appelées aussi simulateur d’estimation de bien immobilier qui sont comme une agence immobilière en ligne. Ces outils numériques permettent de déterminer la valeur du bien rien qu’en restant chez vous. D’ailleurs, ce qui le différencie de l’estimation effectuée par un professionnel c’est que l’estimation dépend des informations que vous avez fournies dans la fiche à remplir. Pour plus d’informations, veuillez consulter le www.lapporteurdimmo.com.

Le fonctionnement des outils d’estimation en ligne

Pour que le programme puisse évaluer votre bien, il faudra remplir un formulaire afin de renseigner toutes les informations nécessaires sur votre propriété. Après cela, le programme détecte tous les points positifs et négatifs en fonction des critères que vous lui avez fourni et tout cela par un système informatique. Quand les informations sont complètes et ces points sont tous relevés, le programme délivrera automatiquement une estimation du prix. Les informations ainsi fournies doivent être exactes et précises. En effet, des critères doivent être pris en compte. Pour cela, la géolocalisation du bien est très importante pour que la plateforme puisse identifier les biens similaires situés dans la même zone. En effet, il est nécessaire de bien préciser l’adresse exacte du bien. A part cela, le site d’estimation en ligne exige les caractéristiques du bien tel que les appartements, sa superficie, présence d’un jardin, d’une terrasse, d’ascenseur, le nombre de chambres, etc… donc toutes les spécificités de votre bien car cela permet de le noter une fois dans la liste. Ensuite, l’état ainsi que la qualité de l’extérieur et l’intérieur du bien sont aussi l’un des critères importants à prendre en compte. Et enfin le dernier critère est le prix du marché. Pour le site d’estimation en ligne, c’est la notion la plus complexe puisque ce dernier varie en fonction de la demande et de l’offre. Bref, ce ne sont que les prix de vente que les sites d’estimation en lignes ont dans leurs bases de données, donc ces derniers n’ont pas le prix d’achat, c’est seulement l’agent immobilier qui le connaît. 

Les limites de l’estimation immobilière en ligne

Même si les critères demandés sont tous complète et bien préciser. Il est toujours difficile pour les sites d’effectuer une estimation exacte. Par exemple, si au cas où il y a un mal ajustement des coefficients inscrits aux critères, cela entraînera une sur estimation. Plus précisément, il se peut que des erreurs soient commises une fois qu’un moindre coefficient est faussé. En effet, les outils d’estimation en ligne peuvent connaitre des manques de justesses et de précision. C’est-à-dire, il est facile à manipuler mais peu fiable. Souvent, il se peut que les prix donnés soient approximatifs, car la comparaison des prix des biens similaires n’est pas une tâche facile. De plus, les atouts de votre bien comme son emplacement ainsi que ses limites ne sont pas retenues par le simulateur. Toutefois, les facteurs de subjectivité ne sont pas pris en compte pendant une simulation en ligne et surtout, les spécificités du bien sont totalement délaissées si la plateforme a une bonne base de données, en effet, cela peut conduire à une erreur dans le résultat final. Bref, pour pouvoir obtenir une estimation exacte, il ne faut pas confier entièrement la tâche à un estimateur en ligne. Rien ne peut remplacer l’intelligence d’un expert en ce domaine. Estimer son bien en ligne n’est donc pas fiable.

L’estimation immobilière fiable : pourquoi les professionnels de l’immobilier sont les seuls estimateurs fiables ?

Ce sont les professionnels de l’immobilier qui connaissent le réel prix du marché à l’instant T puisque les bases de données connaissent des difficultés dans l’actualisation des prix alors que ces derniers sont très variés. D’ailleurs, c’est 3 à 6 mois après la signature d’un compromis que la signature de la vente intervient. Au cours de ces mois, il se peut que le taux d’emprunt soit un peu augmenté ou diminué ce qui provoque un changement total du prix du marché. En effet, le simulateur en ligne est insuffisant, pour cela, pour avoir une estimation immobilière fiable, la meilleure solution est de faire appel à un agent immobilier ou un notaire ou un expert immobilier.