L’hypnose : une discipline fascinante et extraordinaire

Hypnose

Le rythme de la vie quotidienne oblige tout un chacun à se donner les moyens pour compenser son stress, sa fatigue, ses douleurs, etc. Parmi les solutions possibles, l’on cite notamment l’hypnose. Cette discipline pratique pourrait intriguer plus d’un, mais il faut savoir qu’elle est très efficace contre diverses complications. Actuellement, de nombreuses formations proposent d’initier des personnes à cette discipline. C’est le cas notamment de la formation en hypnose à Nice ; rendez-vous sur gs-formation.com pour les détails. Dans cet article, trouvez les essentiels à savoir sur cette pratique fascinante qu’est l’hypnose.

 

L’hypnose : une discipline angoissante mais efficace

Dans les spectacles, l’hypnose semble plutôt amusante et attractive. Cependant, beaucoup en ont peur, car en effet, l’hypnose est plus complexe que cela. Elle est définie comme un état naturel permettant à l’inconscient d’être plus présent. Le but est de transformer la façon de percevoir une situation et d’en modifier certaines perceptions comme la peur et la douleur. Sous l’état d’hypnose, l’état conscient se décale et laisse place à l’état inconscient. Cet aspect délicat fait en sorte que de nombreuses personnes ont encore peur de s’adonner à cette discipline. Cependant, se mettre en contact avec son inconscient n’est, en aucun cas, dangereux. Au contraire, l’inconscient a toujours des intentions positives. Il vous protège par exemple contre ce qu’il croit être dangereux. De ce fait, il est considéré comme votre meilleur ami.

Malgré les mythes et les légendes, les effets thérapeutiques de l’hypnose sont fascinants. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle ne présente aucun danger sur la santé. La peur de ne plus se réveiller de cet état peut ronger l’esprit des sceptiques. Or, cela est impossible, car déjà, on ne dort pas, puis, non entretenue par des suggestions, l’hypnose se dissimule elle-même. Elle est même actuellement utilisée dans la chirurgie pour anesthésier un patient. Cela signifie que l’hypnose est prouvée scientifiquement donc elle n’a aucun lien avec ma sorcellerie.

 

L’hypnose : comment ça marche ?

Comme dit auparavant, l’hypnose a pour objectif de faire communiquer le patient avec son inconscient. Le but est de lui débarrasser de ses pensées nocives et de les transformer en idées positives. Tout commence donc par une prise de contact entre le praticien et le patient (alliance thérapeutique). Il y a plusieurs sortes d’hypnoses (directe, Ericksonienne, conversationnelle, de spectacle,…), et il est important de préciser qu’aucune de ces formes ne prive le patient du contrôle de ses actions. L’hypnothérapeute a pour rôle de provoquer l’état de trans chez le patient afin de l’accompagner dans le remplacement des schémas et de ses perceptions négatives par des pensées plus saines. L’objectif varie selon le cadre dont il est question (évolution personnelle, guérison, …). Pour faire fonctionner l’hypnose, l’hypnothérapeute utilise des phrases appelées « suggestions hypnotiques » comme « dormez », « imaginez-vous devant un grand tableau »,… Cela aura pour but d’aider le patient, de l’accompagner dans cet état de trans et de l’aider à en sortir à la fin de la séance.

Il est également possible de pratiquer l’auto-hypnose. Elle peut être utilisée dans la vie de tous les jours selon les besoins (pour diminuer le stress avant une présentation par exemple). La durée de l’auto-hypnose varie selon les besoins et les possibilités de pratiquer. Pour qu’elle soit efficace, il convient de suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaires.

 

L’hypnose : le remède miracle

En-dehors de l’hypnose de spectacle qui est utilisée par les artistes pour amuser la galerie, l’hypnose thérapeutique a des effets exceptionnels non seulement sur la santé, mais aussi sur le développement personnel. Elle incite au changement. L’hypnose est, dans la plupart des cas, utilisée pour :

  • Diminuer les mauvaises ondes (stress, anxiété, dépression, panique,…)
  • Atténuer les douleurs chroniques (migraines, lombalgies,…)
  • Améliorer la confiance en soi
  • Traiter les phobies
  • Gérer les émotions, les séparations et les deuils
  • Guérir d’une addiction (cigarette, alcool,…)

 

Bref, l’hypnose est une technique extraordinaire utilisée non seulement pour des techniques thérapeutiques, mais aussi dans d’autres domaines. Son objectif principal est d’aider le patient à atténuer ses soucis en communiquant avec son inconscient. Ses effets sont époustouflants étant donné qu’elle ne nécessite d’aucun matériel. La question se pose alors : l’hypnose peut-elle remplacer la médecine moderne ?

Comment détecter une fuite urinaire ?
Acheter ses produits au CBD en ligne