Ph-ion équilibré et détoxification pour nettoyer le corps

L’alimentation joue un rôle important dans l’équilibre du pH du corps humain. Savoir s’alimenter est donc la clé d’une bonne santé. Il ne faut pas négliger ce point pour éliminer l’acide en trop dans l’organisme. Un taux d’acidité élevé est néfaste pour la santé et d’autres facteurs externes comme la pollution en sont également la cause. Voici quelques conseils pour devenir alcalin.

Ce qui favorise l’augmentation d’acides dans l’organisme

Les acides présents dans le corps sont des toxines dont on doit se débarrasser pour être en bonne santé. Le niveau d’acide dans l’organisme peut augmenter à cause d’une mauvaise élimination, d’une création et d’une ingestion d’acides. La désintoxication est indispensable pour réussir à les éliminer. Les microbes et bactéries ont besoin d’un milieu acide pour se développer. Voilà pourquoi, il faut à tout prix équilibrer l’état alcalin de l’organisme, car ils prolifèrent plus vite et augment le taux d’acidité lorsque les conditions le permettent.

Il y a des aliments qui le stabilisent, d’autres le rendent acide. Tout ce que vous buvez et ce que vous mangez impactent cet équilibre alcalin. De manière générale, les aliments d’origine végétale comme les légumes et les fruits sont des alcalins. Les aliments d’origine animale comme les produits laitiers et les viandes ainsi que l’alcool sont des acides. Pour plus d’informations sur l’alimentation et le pH, cliquez ici.

En dehors de l’alimentation, l’état d’alcalinité peut aussi être impacté par des facteurs environnementaux tels que les produits de nettoyage : nettoyant pour vitres, désodorisants, lessive, savon, etc. Des substances toxiques et chimiques qui favorisent l’augmentation des acides se trouvent aussi dans les produits de ménage. 

Comment évaluer le taux de pH dans le corps ?

Tout d’abord, pH signifie potentiel d’hydrogène. C’est un moyen d’évaluer le taux d’ions d’hydrogène dans l’organisme. Sur une échelle de 1 à 14, le pH le plus alcalin est 14 et le pH neutre est 7. L’idéal est d’avoir entre 7,3 à 7,45 pH. Il est tout à fait possible d’évaluer son pH par soi-même. Il vous suffit de vous rapprocher d’une pharmacie pour vous procurer des pansements correspondants. Le pansement est simple d’utilisation. Vous n’avez qu’à le poser sur votre langue durant pas plus de trois secondes, juste le temps de le mettre en contact avec votre salive. Il ne vous reste plus qu’à vérifier la couleur de votre pH sur le tableau de couleurs. Il faudrait noter que le test est à réaliser à jeun de bon matin. Si vous le faites après avoir mangé, la nourriture peut fausser le résultat parce que la salive se mélange avec. Il existe aussi des tests urinaires qui doivent être faits aux premières heures. Il est conseillé de faire ce type de test à la seconde urine vu que la première est trop acide. En effet, les acides sont éliminés par le corps durant la nuit de sommeil.

L’importance du pH alcalin

Le pH est une manière de connaître l’état de santé d’un individu. Il peut facilement se déséquilibrer à cause de divers facteurs. Lorsque le pH est légèrement alcalin, soit légèrement au-delà de 7, il est capable de protéger l’organisme de toutes sortes de maladies. Mais quand il devient trop acide, c’est un danger pour la santé. Des exemples de symptômes de taux d’acidité élevé sont : une mauvaise digestion, des douleurs, des courbatures, la fatigue, de l’excès de poids, le stress, diminution de substances minérales des cheveux et des ongles. Il y a des troubles plus graves voire des maladies : allergies, cancer, goutte, ostéoporose, arthrite, cataracte, migraine, obésité, diabète. Le sang absorbe les nutriments destinés aux autres organes lorsque le pH s’altère. Ces organes auront alors du mal à fonctionner correctement.

Les solutions pour purifier le corps

Pour devenir alcalin, il existe plusieurs étapes dont la base est l’alimentation saine et équilibrée. Consommez plus de légumes et fruits. Les jus verts sont à boire en grande quantité. C’est une manière de suivre une alimentation alcalin, d’origine végétale. La spiruline, les algues chlorelle, le piment de Cayenne et l’orge sont de bons compléments alimentaires. Vous pouvez aussi boire dès votre réveil, un mélange de deux grammes de bicarbonate de soude ou de jus de citron dans un verre d’eau. Les aliments frits ou transformés sont à éviter. Optez pour d’autres manières de cuisson. De même pour le sucre.

L’hydratation fait partie des méthodes de désintoxication du corps. Par contre, il faut boire de l’eau de qualité comme l’eau de source ou l’eau minérale. Évitez de boire l’eau du robinet contenant du fluor, car cet élément est toxique. Concernant les produits ménagers, préférez ceux qui sont naturels. Les produits commerciaux contiennent trop de substances chimiques. Un exemple concret est celui du vinaigre. Il est préférable de consommer du vinaigre de cidre de pomme. Par ailleurs, les produits biologiques sont à privilégier pour les dentifrices, les gels douche, les shampoings et les articles d’hygiène intime.