PIM et B2B : relevez les défis autour de l’information produit

PIM

Au sein des entreprises B2B ou Business to Business, la communication n’est pas la même qu’au sein des sociétés BtoC ou Business to Consumer. Les B2B s’adressent particulièrement aux professionnels qui rencontrent des problématiques et des contraintes particulières en rapport avec leur métier. Ils ont dans la plupart du temps des attentes spécifiques et veulent accéder à des infirmations produits bien détaillées avant de procéder à un achat. Dès qu’ils obtiennent un renseignement produit de qualité, ils peuvent conclure une affaire sans aucun souci.

Pour les entreprises B2B, garantir une certaine qualité de leurs produits devient parfois assez complexe. La technicité de chacun des produits ainsi que le grand nombre de données qui y sont rattachées rendent la gestion au quotidien de l’information produit assez difficile. Afin de relever tous ces défis, les entrepreneurs décident de recourir à l’usage de logiciels pim entreprise.

Quelles sont les spécificités des entreprises B2B ?

Les sociétés B2B gèrent en réalité des catalogues volumineux qui contiennent le plus souvent différents produits, et cela déclinés en plusieurs niveaux d’informations. Afin de convaincre les professionnels et les consommateurs d’acheter, elles sont obligées de fournir certaines infos produits comme les caractéristiques, les options… Elles partagent surtout des informations techniques.

Par exemple, si l’organisme œuvre dans le secteur des matériaux de construction, quand un professionnel envisage d’acheter de l’équipement pour le plafond, il doit d’abord accéder à des contenus complets et surtout riches qui permettent d’approfondir un peu sa connaissance sur le produit. Cela inclut les fiches techniques, les guides, les brochures, etc. Il doit en même temps s’assurer de l’adéquation du produit de son choix avec ses besoins ainsi que des renseignements utiles pour en profiter au maximum. Pour les entreprises dans ce cas, il s’impose de gérer un grand volume de données produit. Si elles veulent gagner du temps durant la gestion au quotidien, elles sont dans l’obligation de s’équiper de nombreuses applications comme ERP, CRM, etc. Cliquez ici pour en savoir plus sur le sujet.

Quelles sont les contraintes liées aux règlementations ?

Dans le contexte B2B, la plupart des produits sont souvent soumis à certaines contraintes règlementaires. Cependant, dans chaque pays, ce ne sont pas les mêmes. En France par exemple, les industriels qui œuvrent dans le secteur des matériaux de construction doivent respecter la norme européenne « NF EN 13 501-1 ». En suivant cette règlementation, il s’implique de s’appuyer sur le système de classement que l’on appelle « Euroclasses ». Ce dernier permet en réalité d’évaluer chaque produit, puis d’y attribuer une classe bien spécifique. Il peut s’agir d’une codification de A à F ou de E qui désignent les équipements inflammables. Tous les pays dans le monde ont leurs propres méthodes de test afin d’effectuer l’évaluation de la réaction au feu des matériaux utilisés.

En termes de vente, cette information est ce que les professionnels attendent le plus. Selon eux, c’est ce qui indique le comportement au feu d’un produit. Pour les entreprises qui se chargent de la vente, elles doivent fournir des renseignements qui conviennent à ces normes. D’après les lois, elles doivent les mettre à jour tout le temps. Le logiciel pim entreprise est la solution parfaite pour que la création des infos soit assez simple.

Le principe du PIM entreprise

Les logiciels pim entreprise aident les entreprises B2B à surmonter toutes les difficultés liées à la gestion des informations produits, à la volumétrie des données… Avec l’usage de ces outils, on profite un gain de temps important, surtout pour toute l’équipe. Grâce à des connecteurs, le PIM interagit directement avec les applications tierces que l’on emploie au sein d’un organisme. Il peut par exemple être utilisé avec un outil CRM, ERP, etc. En se référant à une base de données unique, les renseignements s’adaptent facilement aux normes locales, et cela, avec les moindres détails. Si la société le souhaite, elle peut l’associer avec un système de workflow qui aide à tous les contributeurs, en fonction de leurs droits, d’intervenir pour assurer la qualité de l’infos produit (que ce soit pour enrichir, pour corriger, pour mettre à jour ou bien pour valider).

En ce qui concerne les forces de vente, le PIM figure comme un meilleur allié de la stratégie commerciale et aide à travailler sur les données afin qu’elles soient en permanence adaptées à toutes les cibles. Les professionnels clients de leur côté reçoivent des renseignements qui répondent à leurs exigences et leurs quêtes.

Bien choisir un logiciel PIM

Les logiciels PIM sont considérés comme des solutions permettant de gérer efficacement les catalogues produits, avec les contenus qui y sont associés pour qu’on en mette sur tous les canaux. Sur le marché, les offres sont de plus en plus nombreuses. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de déterminer ses besoins et ses attentes. En fonction de l’objectif de votre entreprise, vous pouvez trouver une solution convenable.

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