Pourquoi l’UX est-il le facteur de classement le plus sous-estimé en matière de référencement ?

UX

Vous avez peut-être déjà entendu parler de RankBrain, le mécanisme d'apprentissage automatique de Google qui mesure votre expérience utilisateur (UX). Ce système intelligent existe depuis des années maintenant, et pas seulement cela : il a beaucoup appris et s'est affiné au fil du temps.

Grâce à cet algorithme, Google mesure (avec un certain succès) le facteur apparemment insaisissable de l'UX et vous récompense en vous accordant la place correspondante dans les résultats de recherche.

Cependant, malgré le fait que l'UX soit devenu l'un des éléments de classement les plus importants, les gens semblent toujours l'ignorer.

Voici donc comment l'UX affecte votre référencement, pourquoi vous devriez vous en soucier, et comment vous pouvez l'améliorer.

Pourquoi l'UX est important

Il est loin le temps où vous deviez optimiser votre site Web uniquement pour les crawlers et non pour les personnes. Depuis, Google a perfectionné son algorithme de base, et il peut désormais savoir si vos visiteurs obtiennent ce dont ils ont besoin sur votre site.

Quelle que soit l'attention que vous portez aux autres facteurs de classement, si votre interface utilisateur n'est pas bonne, vous n'aurez aucune chance d'apparaître en bonne place dans les SERPs. La vérité est que l'UX chevauche en fait d'autres éléments de SEO, et il montre si vous avez créé et optimisé votre site Web avec des personnes réelles à l'esprit. C'est pourquoi il est important de bien penser votre site Internet en amont et de vous faire accompagner d'un partenaire de croissance digitale fiable comme mocoma.fr.

Comment l'UX affecte votre référencement

Mesurer l'expérience utilisateur peut sembler comme essayer d'attraper une licorne, mais en réalité, c'est quantifiable et facile à capturer. Par exemple, l'un des éléments révélateurs de votre UX est votre taux de clics : il indique combien de personnes entrent sur votre site lorsqu'il apparaît dans leur recherche.

Cependant, cela ne suffit pas. Si la plupart des visiteurs abandonnent dès qu'ils atterrissent, Google peut le voir aussi - c'est votre taux de rebond. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles ils partent si vite, comme un mauvais temps de chargement, et vous devez trouver le problème et le résoudre.

Le temps d'attente de vos visiteurs est un autre indicateur de l'intérêt qu'ils portent à votre site. S'ils restent un certain temps, cela signifie que votre contenu doit correspondre à l'intention du chercheur, ce qui devrait être votre objectif.

Si vous ne passez pas ces tests avec brio, vous risquez d'avoir un énorme problème de classement car le moteur de recherche ne verra pas votre contenu comme pertinent par rapport aux requêtes des chercheurs.

Voici comment améliorer votre UX

Essentiellement, ce que vous devez faire pour améliorer votre UX, c'est comprendre l'intention de recherche des utilisateurs et y répondre. Cela signifie que vous devez connaître votre public et savoir ce qu'il veut trouver sur votre site. De cette façon, vous pouvez créer un contenu qui répondra à cette intention.

Mais il ne s'agit pas seulement de servir le contenu - si votre conception est ratée, par exemple, elle peut rebuter vos visiteurs et les inciter à regarder ailleurs.

Voici donc les éléments les plus importants de l'UX.

Rapidité

Comme nous l'avons déjà mentionné, le temps de chargement de votre site web peut sérieusement décourager vos visiteurs. De nos jours, les gens aiment fouetter leur téléphone et faire une recherche rapide à tout moment, et un chargement lent n'est plus une option ; sinon, votre taux de rebond va monter en flèche.

Créer un contenu pertinent

Le contenu est donc toujours roi, et c'est la raison numéro un pour laquelle les gens vous visitent en premier lieu. Déterminez ce qu'ils s'attendent à lire et le type de réponses qu'ils souhaitent obtenir. De même, faites en sorte que votre contenu soit pertinent - si la requête nécessite une réponse simple, ne vous éternisez pas inutilement.

Soyez attentif à votre conception

Votre site Web est-il "agréable à regarder" ? Ou faites-vous partie de ces gens qui mettent de minuscules lettres blanches sur un fond noir ? Notre point de vue est le suivant : assurez-vous que votre design est séduisant et convivial. Rendez-le aussi séduisant que possible et n'en faites pas trop ; restez simple.

Optimisez pour les appareils mobiles

Comme vous vous en doutez, la moitié du trafic Internet mondial provient d'appareils mobiles. Cela signifie que ne pas rendre votre site adapté aux mobiles est une énorme erreur. Cela pourrait vous coûter tant de visites, d'abonnements et de conversions potentiels, alors assurez-vous de garantir une expérience mobile transparente.

Améliorez l'UX avec les chatbots

Vous pouvez porter l'expérience utilisateur à un tout autre niveau en utilisant des chatbots AI de service client. Ces assistants numériques peuvent répondre à toutes les questions de vos visiteurs, leur fournir une assistance, et même les embarquer. Les bots peuvent avoir des conversations naturelles avec les visiteurs, et ils sont disponibles 24/7.

Préparez souvent des audits de référencement

Peu importe à quel point vous êtes méticuleux sur les éléments ci-dessus, c'est une excellente idée d'effectuer un audit SEO rapide de temps en temps et même un audit UX ciblé. Ce type de contrôle permet de repérer les points d'achoppement exacts pour vos visiteurs et de les corriger. Il vous aidera également à en savoir plus sur les besoins des utilisateurs et sur la manière d'y répondre en général.

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