Pourquoi remplacer ses anciens tubes néons par des LED ?

Il est évident que la lampe à incandescence et sa variante lampe halogène illuminent des milliers de foyers dans le monde entier pendant des siècles. Du coup, l’évolution de la technologie LED change peu à peu le mode d’éclairage vers ce type écologique. Beaucoup sont les avantages apportés par cette innovation. Le fait de changer ses anciennes lampes tubes à néon par des LED offre une alternative au niveau de la décoration et de l’économie d’énergie.

Historique entre le tube à néon, fluorescent et le LED

Sans parler de l’ancienne ampoule à résistance, il est nécessaire de faire un petit tour sur les différentes catégories des lampes tubes avant d’entamer au vif du sujet. Vu que les humains ne cessent d’apporter une amélioration continue pour faciliter leur quotidien, l’invention du tube à néon au début du XXe siècle marque un tournant dans l’histoire. Ce type d’éclairage fonctionne par le biais des gaz à néon présents à l’intérieur du tube. Souvent confondu avec le néon, la lampe tube fluorescente permet de produire une lumière blanche en brûlant une faible quantité de mercure dans le tube. Pour cela, les allumeurs électriques ou ferromagnétiques sont nécessaires.

De son côté, le tube LED est muni de plusieurs leds ou diodes électroluminescentes qui se trouve à l’intérieur d’une coque en plastique pour former une lampe tube. Depuis son invention en 1962, date officielle de son inauguration, l’amélioration de l’efficacité et de la qualité de ce type d’éclairage s’évoluait d’une manière exponentielle. Le LED offre une gamme de luminaires irréprochable sur le marché. Sur le point de vue deco et esthétique, vous pouvez faire confiance au professionnel comme www.decoration-maison.biz afin de bénéficier le lux et la qualité chez vous.

Pourquoi changer les anciens tubes néon ?

La réponse à cette question résulte une alternative entre défaite ou satisfaction. Il faut donc prendre en compte de tous les critères qui poussent les consommateurs à privilégier le LED. L’un des points forts à ces critères est les décorations intérieurs. Le tube fluorescent présente des failles au niveau de la qualité des lumières produites. Après certains moments d’utilisation, la lampe fluorescente est devenue lente à s’allumer. En plus, la quantité de mercure brûlée à l’intérieur du tube laisse à chaque extrémité une tache noire ennuyante. Le plus comble c’est que la lampe ne s’allume plus au fur et à mesure où le mercure est épuisé.

Si vous cherchez le luxe dans votre salon, les moindres détails comptent. Peut-être que vous avez déjà vécu un moment où votre lampe à néon était fracassée sur le sol. Elle est tellement fragile qu’une fausse manipulation pourrait la détruire. D’ailleurs, le mercure contenu dans chaque lampe représente un danger pour l’environnement. Il est également très nocif pour la santé des êtres vivants. Ce ne sont que des parts des inconvénients des tubes à néon. Par contre, les avantages de l’utilisation des LED sont nombreux.

Opter pour des LED : les avantages

Actuellement, le fait de remplacer neon par led s’avère très avantageux. Il est certain que, par rapport à l’ancienne technologie d’éclairage par résistance, les tubes fluorescences sont beaucoup plus économiques et offrent une durée de vie plutôt satisfaisante. Les scientifiques prouvent qu’un tube led représente une consommation plus fiable de 2/3 de moins et une longévité de 1/3 de plus que celle du néon. En pratique, un tube luminescent est conçu en général pour durer pendant 20 mille heures d’utilisation. Pourtant, celui du led de qualité permet de fonctionner jusqu’à 60 mille heures. De même, une lampe à néon standard est de 25 Watts, tandis que son équivalent en led n’est que 16 Watts.

Au niveau esthétique, les gammes de tube led sont diversifiées. Vous pouvez en choisir selon vos attentes et vos besoins. Il permet d’offrir une qualité de lumière personnalisable. Vous pouvez même installer un détecteur de mouvement afin de maximiser l’économie en énergie. En tout cas, il est conseillé d’opter pour la qualité afin de bénéficier ses biens faits.

Comment remplacer son ancien tube néon par un LED ?

Rien de plus simple, le remplacement de votre ancienne lampe à néon par un led est si facile dont vous pouvez le faire vous-même. Deux cas sont possibles : soit votre lampe est dotée d’un ballast ferromagnétique ou starter, soit le ballast est électronique et est alimenté directement sur secteur par un seul coté.

En tout cas, vous devez couper l’alimentation du courant au niveau de votre tableau. Dans le premier cas, vous pouvez enlever l’ancien tube. Retirez également le starter et le condensateur si la réglette en est munie. Dans le kit livré avec votre tube led, remplacez l’ancien starter et connectez correctement le nouveau tube. Dans l’autre cas où l’alimentation est électronique, il vous suffit de débrancher l’alimentation en 220 volts et de le connecter directement sur les bornes de connexion de votre tube led. Veillez à ce que ces deux bornes soient bien logées dans le ballast. Vous devriez être prudent durant tout le travail.