Profiter d’un calculateur de devis obsèques en ligne à Paris et en Ile-de-France

Il n’existe pas une pire épreuve que de préparer les obsèques d’un membre de sa famille ou d’une personne à qui on tient éperdument. Les frais des obsèques sont difficiles à définir et encore moins le prix de l’enterrement. Il arrive que les gens ignorent les prestations obligatoires. Toutes les pompes funèbres ne proposent pas les mêmes tarifs. Il est possible d’obtenir des rabais sur les prestations d’obsèques. Qu’en est-il de prix d’une crémation ou d’une chambre funéraires ? Heureusement, plusieurs prestataires offrent aujourd’hui des calculateurs de devis en ligne pour évaluer les dépenses encourues.

Quelles sont les différentes prestations proposées par les pompes funèbres ?

Combien faut-il prévoir pour des obsèques en bonne et due forme ? Les coûts funéraires varient en fonction de l’organisation que souhaite la famille du défunt. Ainsi, la facture augmentera à mesure que vous demandiez des prestations complémentaires. Par contre, l’agence funèbre propose déjà une liste de prestations aux familles comme le transport du corps, la toilette funèbre, les traitements de conservation, etc. Les agences peuvent organiser différentes cérémonies (religieuses, civiles). Vous avez le choix entre de larges gammes de cercueils et d’accessoires. Pour les crémations, des urnes sont également proposées sous différents modèles. Les agences funéraires gèrent aussi des chambres funéraires. Des corbillards sont fournis dans la prestation pour le déplacement du corps. En revanche, ces prestataires s’occupent rarement des faire-part et fleurs de deuil. Il en va de même pour les services religieux. Pour cela, il faudra contacter les établissements appropriés. Au cours d’un enterrement, la messe prévue à cet effet possède un prix. Néanmoins, les pompes funèbres mettent à disposition des tarifs uniques tout compris. Ainsi, la famille du défunt peut avoir l’esprit tranquille. Ces services complets comprennent généralement la publication d’avis de décès au journal et la commande des fleurs de deuils, ainsi que l’envoi des faire-part à l’entourage du défunt. Si la plupart des agences pompes funèbres s’en charge, d’autres établissements préfèrent externalisés.  L’ensemble des dépenses et des charges est inscrit dans le devis. Trouvez l’agence qu’il vous faut sur le site www.reverence-funeraire.fr.

Quelles sont les prestations obligatoires pour l’agence pompe funèbre ?

Sachez qu’il existe des services minimum que les agences pompes funèbres sont tenus d’accomplir. Et par principe de réciprocité, tous les services funéraires proposés par les agences ne sont pas forcément obligatoires. D’après les règles en vigueur, on dénombre une poigné de prestations funéraires obligatoires : la crémation ou l’enterrement, l’achat de cercueils ou d’urnes funéraires. Quant aux services annexes, aux yeux de la loi, ils sont optionnels ou facultatifs. Il arrive souvent des prestations complémentaires sont mentionnés dans le devis obsèques en ligne. Ces derniers seront ainsi placés dans des rubriques appropriées.  N’oubliez pas d’établir ce devis avant de conclure un contrat avec une quelconque agence de pompe funèbre. Quant à la thanatopraxie, c’est-à-dire les soins de conservation du corps, ils sont facultatifs. Toutefois, dans le cas d’une expatriation, ce service devient obligatoire. Et d’ailleurs, les pompes funèbres sont dans l’obligation de transmettre à la famille les informations détaillées sur les divers traitements de conservation appliqués au défunt. Pa rapport au montant du devis de cette thanatopraxie, il faut compter au minimum 300 €. Les tarifs d’enterrements varient par rapport aux souhaits des familles. En revanche, le choix du cercueil est l’élément principal qui influe sur le cout total des obsèques. A titre informatif, les cercueils en carton coutent entre 300 et 800 € selon le type de personnalisation. Les cercueils en bois de chaines sont les modèles les plus couteux.     

Comment fonction les calculateurs de devis obsèques en ligne à Paris et en Ile-de-France ?

A Paris et en Ile-de-France, vous pouvez trouver des agences pompes funèbres offrants des prix très compétitifs. Si vous voulez connaitre leurs tarifs respectifs, il faudra scruter les sites internet adéquats et passer par un calculateur de devis pompe funèbre. Avant cela, vous devez impérativement retenir quelques points clé. Que ce soit pour une inhumation ou une crémation, il faudra noter les types de prestations que vous souhaitez organiser : tarifs des porteurs et véhicules, prix de l’urne funéraire, dépenses en matière de messe funéraire, les coûts de creusement du caveau, les éventuelles vacations de police, coûts du cercueil et ces accessoires, etc. Le devis peut également comprendre les travaux de marbreries, dans le cas où l’établissement en dispose. Selon l’arrêté du 23 août 2011, les établissements funéraires sont tenus de fournir un devis type, c’est-à-dire dans une forme de transparence vis-à-vis de familles contractantes. L’uniformisation des rubriques permet une meilleure comparaison des offres. Grâce aux calculateurs de devis en ligne, vous avez la possibilité de comparer les tarifs des agences obsèques. Ainsi, vous aurez une meilleure visibilité sur celles que vous sélectionneriez. Généralement, un devis se décline en 8 rubriques et 3 colonnes. Chacun des rubriques représente respectivement : les services obligatoires, les prestations complémentaires et les services externalisés.     

Comment faire pour diminuer le coût des obsèques ?

Contrairement à ce que vous pouvez croire, il est tout à fait possible de revoir à la baisse les dépenses des obsèques. Le concept lowcost n’est pas inconnu aux agences pompes funèbres. D’ailleurs, toutes les familles ne peuvent pas avoir les moyens d’organiser des enterrements en grande pompe. La solution la moins onéreuses et d’effectuer plusieurs devis gratuits en ligne. En utilisant des calculateurs de devis obseques en ligne, vous obtiendrez des données approximatives sur les dépenses prévues. Il vous suffira d’indiquer la nature des prestations parmi la liste. Pour faire davantage d’économies, tournez-vous vers les établissements spécialisés comme les agences pompes funèbres musulmanes ou catholiques. Dans le cas d’une crémation, vous pouvez envisager d’acheter des cercueils en agglomérés. Aujourd’hui, beaucoup de gens se montrent prévoyant par rapport à cette fatalité. Ils sollicitent ainsi les services d’une assurance pour préparer en avance leurs funérailles. De ce fait, ils évitent aux familles des dépenses onéreuses et l’inflation des tarifs d’obsèques. L’assurance obsèques prend deux formes de contrat distinctes : en prestation ou en capital.  Les caisses de retraite et la sécurité sociale pourvoient des aides aux frais d’obsèques. Choisissez alors celui qui vous convient.