Qu’est-ce qu’une ampoule h4 ?

Il existe aujourd’hui une grande variété d’ampoules utilisées dans le système d’éclairage des véhicules. Cependant, elles ne possèdent pas toutes les mêmes garanties en raison de la différence de technologie qu’elles présentent. Vous êtes sur le point de changer vos feux de croisement et vos feux de route ? À cet effet, vous avez entendu parler des ampoules h4 et vous désirez mieux comprendre leur fonctionnement. Découvrez l’essentiel à savoir sur ces ampoules.

À quoi sert une ampoule de la catégorie h4 et quelles sont ses caractéristiques ?

Elle fait partie de la première catégorie des ampoules d’un véhicule grâce à son rôle majeur dans la circulation. La h4 se retrouve au niveau des phares et est utilisée pour les feux de croisement et les feux de route. Elle est disponible sur plusieurs modèles dont l’halogène, la LED, le Phillips, le Xénon, le 100W ; l’Halogène étant le plus courant. Le choix du modèle se fait en fonction de l’intensité lumineuse souhaitée. Faites un tour sur pharos-boutique.fr pour en savoir plus.

La H4 se distingue des autres ampoules de sa catégorie (H1, H3, H7, H9, H11, HB3…) grâce à ses différentes propriétés. Contrairement aux autres lampes qui possèdent un filament unique produisant la lumière, on retrouve dans son système deux filaments. L’un pour les feux de croisement et l’autre pour les feux de route. Son culot est assez particulier et présente trois broches. Elle dispose d’une base P43T et sa puissance est variable (35/35W, 45/40W, 60/55, 100/80W, 100/55W, 100/90W…). La plus répandue est la h4 60/55W. Ses tensions varient entre 6 V, 12 V et 24 V. La plus utilisée est la h4 12 V.

Quels sont ses avantages ?

La H4 P43T dispose d’un excellent pouvoir éclairant grâce au corps halogène qu’elle contient. Elle est ainsi adaptée à plusieurs types d’éclairage (la nuit et par mauvais temps). Aussi, le filament qui produit les codes est muni d’une coupelle qui permet de cacher la lumière éblouissante. En optant pour une h4, vous faites moins de tracas et vous dépensez moins d’argent, car vous avez les codes et les feux de route en une seule ampoule. Sa durée de vie est en moyenne de 1000 heures environ et peut aller à deux ans selon le modèle choisi.

Comment bien faire son choix ?

Le choix de votre ampoule doit être fait avec précaution. Pour cela, quelques paramètres sont à prendre en compte :

  • La puissance de l’éclairement afin de faire un choix qui respecte le flux lumineux règlementaire.
  • La tension d’alimentation et la durée de vie en vue de prendre une ampoule qui vous servira longtemps.
  • L’avis des clients pour être informé des points positifs et négatifs des différents modèles.

Un modèle h4 constitue un excellent choix pour une bonne visibilité en circulation. Grâce à son flux lumineux, elle assure la sécurité routière. Avant de l’acheter, veillez à ce qu’elle soit adaptée à votre véhicule.