Que regarder sur un devis de plombier à Paris ?

Vous souhaitez remplacer la plomberie de la salle de bain ou refaire le système de canalisation de votre maison ? Que ce soit de gros chantiers ou de petits travaux, la demande de devis est une démarche incontournable lorsque vous contactez un ou plusieurs plombiers.

En revanche, chaque artisan plombier à Paris a sa propre manière de rédiger un devis. Dans tous les cas, le principe reste le même. Qu’il soit fourni sur plusieurs pages ou très succinct, le devis doit répondre à des critères bien précis pour être valide. Ainsi, il est indispensable de vérifier quelques informations avant d’accepter un devis de plombier.

Regarder les mentions obligatoires

Certaines informations constituent la base du devis de plombier dans la ville de Paris, et ne doivent pas manquer. Tout d’abord, il vous est conseillé de vérifier la présence des coordonnées de l’entrepreneur ou l’entreprise telle que l’adresse de son siège social ou l’adresse de son atelier et le numéro de téléphone ou l’email du service client, ainsi que sa forme et son statut juridique (EIRL, SARL…).

Par ailleurs, il est indispensable de trouver le SIRET ou SIREN de la société de plomberie. Si vous souhaitez solliciter le service d’un artisan plombier dans la capitale, il convient de vérifier son identification à la TVA pour déterminer s’il y est assujetti. Aussi, n’oubliez pas de regarder la présence d’un numéro unique sur le devis. Depuis 2021, un artisan a pour obligation d’indiquer une mention « déchets » dans son devis qui vous renseigne sur la gestion des déchets de chantier.

Après avoir regardé les mentions obligatoires, il est important de vérifier votre adresse sur le devis. Un élément plutôt basique qui est toutefois nécessaire. En effet, vous sollicitez le service d’un plombier dans la ville de Paris en tant que particulier. Par exemple, le devis de travaux de plomberie que vous obtenez en ligne sur meilleur-artisan.com doit être nominatif, pour attester qu’il est entièrement personnalisé et que les contenus concernent vraiment votre projet. La présence de votre adresse sur le devis est également requise, si vous souhaitez demander un prêt bancaire.

Vérifier la liste complète des prestations

Un devis de plombier dans la ville de Paris bien conçu doit normalement contenir des lignes détaillant toutes les prestations indispensables à votre projet. La liste regroupe des informations précises sur les matériaux fournis et un prix à l’unité ainsi que les travaux effectués. À titre d’exemple, le devis proposé par un plombier à Paris doit mentionner le prix à l’unité des robinets pour des travaux de changement d’équipement de salle de bain, ou le prix au forfait pour l’installation d’un ballon d’eau chaude. Le devis doit aussi vous indiquer la quantité des équipements nécessaires pour votre projet de plomberie.

Sur la dernière colonne des lignes détaillant les prestations et les matériaux indispensables, vous voyez le coût total de chaque prestation. Ainsi, n’oubliez pas de vérifier si le calcul est bel et bien exact avant de valider le devis en ligne. Si vous constatez que les comptes sont en désordres, il convient de demander un autre devis auprès d’un autre plombier. Cela prouve que celui qui vous a fourni un devis présentant des erreurs est moins sérieux dans son métier.  

Regarder la présence d’une assurance décennale

Gage de sécurité complémentaire, et obligatoire lorsque vous sollicitez le service d’une entreprise spécialisée dans l’univers de la plomberie à Paris, l’assurance décennale permet de couvrir la réparation des dommages dans les 10 ans suivant la réception des travaux. Dans ce sens, veuillez prendre le temps de bien vérifier sur le devis les coordonnées de l’assureur, les détails de l’assurance et la couverture géographique de la garantie.

En général, les informations sur l’assurance décennale se trouvent dans la partie basse du devis. En Plus, vous n’avez pas besoin de demander cette garantie, car elle est obligatoire pour une entreprise de plomberie. Si vous sollicitez le service d’un artisan plombier, prenez le temps de vous renseigner davantage sur les types de garanties qu’il propose avant de valider son devis.

Vérifier les dates affichées sur le devis

Pour être recevable, un devis de plombier à Paris doit donner le tempo. Dans ce cas, il convient de vérifier la présence de la date d’émission du fameux document. Si cette dernière ne correspond pas à la date à laquelle vous recevez le devis, cela signifie que celui-ci n’est pas le vôtre. Il est également indispensable de regarder la durée de validité de l’offre, pendant laquelle le plombier dans la ville de Paris s’engage sur le tarif proposé.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier la date prévue pour le début du chantier et la fin des travaux. La présence de ces deux dates vous permet de faire recours en cas de non-réalisation des travaux dans le délai mentionné dans le devis. En outre, un devis de plombier signé par deux parties est un dossier contractuel, surtout s’il est suivi du versement de la mention « bon pour travaux » et d’un acompte. Dans le cas d’un projet plus important, il est nécessaire de faire réaliser plusieurs devis auprès de différents prestataires. Si possible, il convient de bien vous renseigner sur les entreprises et de faire confiance aux suggestions de vos proches.