Quel métal pour couronne dentaire ?

Pour remplacer une dent, il est fortement recommandé d’opter pour la couronne dentaire. Dans certains cas, elle peut être posé afin de protéger une dent et lui rendre fonctionnelle. Cette solution imite parfaitement les dents naturelles et peut assurer correctement le rôle de mastication. Pourquoi choisir la couronne métallique ?

Une couronne dentaire : c’est quoi au juste ?

La couronne dentaire est visible à l’œil nu. Elle est généralement implantée dans l’os, collée sur les faces des dents voisines ou fixée sur un implant dentaire. C’est une prothèse dentaire fixe très appréciée pour ses nombreuses qualités. En effet, les dentistes peuvent être amenés à proposer cette solution pour consolider une dent fragile. Dans ce cas, il va l’encercler par la couronne pour éviter qu’elle se détériore davantage. Par conséquent, elle permet d’améliorer la solidité des dents et d’aider la personne à retrouver le sens de la mastication.

Sinon, la couronne métallique est une bonne alternative pour recouvrir un implant ou une dent cariée afin d’éviter les récidives. Le praticien suggère également la pose d’une couronne dans un but purement esthétique afin de camoufler certains défauts, blanchir ou aligner les dents. La différence entre la dent naturelle et la couronne est d’ailleurs invisible.

Pour la pose, dans un premier temps, le praticien va meuler la dent afin de la préparer à recevoir la prothèse définitive. Puis, il prendra les empreintes. Ces dernières seront par la suite envoyées au prothésiste. En attendant la réception de la prothèse finale, il peut proposer une solution temporaire au patient.

Couronne dentaire : quel matériau privilégier ?

La couronne dentaire peut être fabriquée en différentes matières.

Très résistante, la couronne métallique est la moins chère. D’ailleurs, une partie des dépenses est prise en charge par la Sécurité sociale. Ce qui permet de réduire le reste à charge. Elle assure également une bonne longévité. Cependant, elle n’est pas très esthétique, voilà pourquoi on l’utilise principalement pour remplacer les dents qui ne sont pas visibles.

La couronne céramique est plus onéreuse. Elle est conçue à partir d’une porcelaine dont la couleur est similaire avec celle des dents naturelles. De ce fait, il est quasi impossible de la distinguer des dents restantes tellement la ressemblance est frappante. C’est donc l’option idéale pour restaurer les dents sur le devant. De plus, il ne risque pas de provoquer des allergies contrairement au métal.

Il y a également les couronnes céramo-métalliques qui allient les deux avantages des matières précédentes. Solides et esthétiques, elles offrent un bon rapport qualité-prix.

Enfin, vous pouvez opter pour la couronne en résine. Même si elle est esthétique, elle est très fragile et s’use rapidement au fil des années. La couleur s’altère aussi avec le temps.

Quel est le prix d’une couronne dentaire ?

En France, les soins dentaires coûtent cher. En matière de couronne dentaire, les praticiens peuvent fixer librement leurs tarifs. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent influer sur la facture finale comme le matériau utilisé, la renommée du praticien et la région. Si vous avez un budget modéré, misez sur une couronne métallique. En revanche, dans le cas où vous n’avez aucune contrainte financière, il est plus judicieux d’opter pour la couronne en céramique (elle peut coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros). Mais peu importe votre choix, pour dénicher la meilleure offre, il ne faut pas hésiter à faire une comparaison. Néanmoins, méfiez-vous des tarifs trop alléchants. Il vaut mieux payer plus cher pour bénéficier d’une solution durable et de qualité.

Bon à savoir : l’assurance maladie ne rembourse que 70 % du tarif conventionnel. Ce qui est largement insuffisant pour couvrir les frais.

Après la pose, il est normal de ressentir une douleur légère ou une compression aux alentours de la zone traitée. Toutefois, cette gêne est passagère. En cas de doute, il faut consulter rapidement. Quoi qu’il en soit, il est très important d’avoir une hygiène dentaire impeccable pour rallonger la durée de vie de la couronne.