Quelle est l’utilité d’un carnet de voyage ?

Un voyage est une locomotion dans un endroit contraint, effectué par plusieurs personnes. Il ne peut pas y passer sans faire l’expérience qui rend la ville plus merveilleuse. Porter un carnet de voyage lors d’un voyage est important et n’importe qui peut le faire. Sachez que sans le carnet, la conservation des impressions de l’excursion est impossible.

Qu’est-ce qu’un carnet de voyage ?

Le carnet de voyage est un équipage quotidien d’un voyageur qui remémore avant tout le voyage dans son idée large que c’est un voyage intérieur ou une exploration d’une terre inconnue ou encore un voyage initiatique. Souvent, il est sous forme d’un genre littéraire, y compris des croquis, des dessins ou des photos accompagnées par une petite description. C’est un élément de plus en plus choisi par des voyageurs exceptionnels. Le carnet du voyageur se distingue en deux types : celui du récit du voyage et celle du journal de bord. Le récit du voyage consiste à proposer une lecture linéaire comme dans un roman illustré qui est entièrement fictionnel. Son avantage est qu’il permet de préserver chaque instant du voyage, et de demeurer une représentation de la réalité qui a été expérimentée. Le carnet de voyage est un compagnon parfait parce qu’il a une excellente mémoire. Il existe plusieurs sites pour trouver un carnet de voyage. Il suffit de faire son choix ou cliquez ici pour voir plus. 

Quelques conseils pour le créer

Dessinez ce qui provoque l’émotion, écrire un souvenir durant le séjour est une bonne idée afin que le voyage soit bon. Pour commencer, il faut bien choisir le carnet de voyage qui vous correspond avant de lancer. Il est mieux de bien définir le matériel utilisé. Pas besoin de beaucoup de matériels, sauf les crayons, une gomme souple, des feutres pour faire un petit schéma, un stylo-plume pour avoir l’effet de style par exemple à l’ancienne. C’est un type de carnet de voyage le plus simple, plus pratique et plus efficace. Pendant le voyage, il est mieux de rester dans le thème. Pour faire cela, il faut noter toutes les informations telles que la culture d’un pays, sa langue et sa capitale. Il ne faut pas oublier de prendre des photos, décorer le récit, porter un timbre, des cartes postales ou tampons afin que la mémoire se ravive. En outre, il est conseillé d’utiliser tous les illustrations possibles comme les photos, dessins, et cartes géographiques. Le plus important est d’amener de la couleur parce qu’il n’y a pire que faire un carnet de voyage ennuyeux. Également, vous pouvez utiliser des papiers collants, pour coller vos photos.

Pourquoi emporter un carnet de voyage ?

Premièrement, parce qu’il permet de s’exprimer et se développer. Par exemple, les échanges, la rencontre et la créativité. Lorsque vous mettez vos couleurs, vos photos et vos dessins, vous le personnaliserez selon votre créativité. Il est l’une des solutions pour laisser un écrit, garder le souvenir d’un voyage vécu. De plus, c’est un moyen de partager son voyage avec ses proches. Les gens aiment faire ressortir la vielle photo lorsqu’ils sont en famille. Donc, sortir un carnet de voyage est aussi très excitant au lieu de sortir une photo. Créer un carnet de voyage est aussi nécessaire pour dessiner tant de choses comme le paysage, les animaux ou des cartes. En outre, les autres voyageurs peuvent laisser un mot dans vos carnets et ce sera touchant de retrouver ces mots des années après. Un autre avantage d’avoir utilisé un carnet de voyage aussi est que vous pouvez partager vos bonheurs sur les réseaux sociaux dans le but d’inspirer les autres. 

Quels carnets de voyage choisir ?

Bien choisir le carnet de voyage est important. Il est préférable de choisir un carnet qui vous correspond. Il existe différents types de carnets de voyage. Premièrement, il y a le journal en cuir. C’est un carnet le plus recherché de tous, parce qu’il est traditionnel, solide et chic. Il y a aussi le carnet vierge. Ce carnet est plus simple et transportable, il est composé de pages blanches. C’est facile d’y écrire dessus parce que vous pouvez choisir des pages avec des lignes ou non, des points ou rien. L’avantage de ce dernier est qu’il s’adapte à toutes les situations et les ambitions. Ensuite, il y a le carnet de voyage réservé. Ce carnet consiste à remplir la future destination parce que vous pouvez trouver plusieurs éléments à l’intérieur. Son bienfait est que vous pouvez le remplir avant même votre départ. Enfin, il y a l’alternative, c’est-à-dire les carnets avec cartes à gratter et à épingler. De nombreux modèles de cartes variantes existent. Plusieurs cartes sont à gratter, d’autres sont imposantes et destinées à trouver les petites punaises. L’avantage de l’alternative est qu’il est un système le plus simple d’utilisation. Vous pourrez l’emporter partout et n’importe quand avec vous. Son inconvénient c’est qu’il n’est pas destiné à raconter le séjour, rien ne peut être gardé sauf les lieux visités.