Systèmes de sécurité : comment choisir celui qui convient à votre domicile ?

D’après les statistiques, 2 % des habitations françaises sont victimes d’une tentative d’intrusion ou d’un vol par effraction. Même si rien ne peut stopper un cambrioleur déterminé, les risques peuvent être limités en installant un dispositif capable de retarder une intrusion. Encore faut-il trouver le système de sécurité qui convient à la configuration de vote habitation, à vos habitudes et à la valeur des biens à protéger. Zoom sur les critères de choix d’un système de sécurité pour votre domicile.

Les différents systèmes de sécurité pour protéger votre domicile

Plusieurs éléments composent une alarme. Parmi ces éléments se trouve la centrale, les détecteurs d’ouverture, le système d’activation de l’alarme, la sirène et les caméras de surveillance. La centrale se présente comme le cœur du système. Elle est connectée aux capteurs et déclenche un certain nombre d’actions en cas d’alerte : envoi d’un message d’alerte à une entreprise de télésurveillance ou au propriétaire des lieux, enregistrement de la caméra, mise en route des sirènes, etc. La centrale sera prévenue encas d’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre facilement accessible. Des capteurs de vibrations peuvent également être installés sur les ouvertures afin de détecter toute tentative d’effraction. Si le logement est spacieux, la portée de ces dispositifs doit être suffisamment grande. Les détecteurs de mouvements doivent être placés dans les endroits passants. La sirène a pour but d’alerter les occupants au cas où des malfaiteurs essayent de cambrioler le domicile. Les caméras de surveillance ne sont pas indispensables mais restent fortement recommandés. Elles permettent de voir ce qui se passe dans le domicile et de visionner des séquences qui ont été enregistrées au moment de l’intrusion. Vous cherchez un système de contrôle d’accès ? Rendez-vous sur https://www.rce-sa.com/ pour plus d’informations.

Où acheter un système de sécurité ?

Les alarmes sont disponibles auprès des boutiques spécialisées sous forme de packs. Vous pouvez également trouver des systèmes de sécurité sur Internet, dans les grandes surfaces ou dans les magasins de bricolage. Le contenu de ces packs est très variable et compléter son équipement n’est pas rare. Il serait alors nécessaire de se renseigner sur les accessoires complémentaires avant d’acheter un pack. Nombreux sont les fabricants qui proposent des kits connectés. Il serait alors plus judicieux d’opter pour une marque qui est reconnue. Cela vous permettra de faire évoluer votre installation plus facilement dans le futur si besoin. Certains fabricants proposent même une prestation d’installation. Dans le cas contraire, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée pour installer le dispositif ou d’en assurer l’entretien.  

Les critères de choix d’un système de sécurité

Parmi les critères à considérer avant d’acheter un système de sécurité, vous pouvez citer la facilité d’utilisation, les performances de la caméra notamment s’il s’agit d’un système de télésurveillance, l’autoprotection, l’accès à la domotique, l’abonnement ou la certification. Paramétrer le système, regarder en direct le flux vidéo, désactiver l’alarme, etc. Utiliser un système de sécurité au quotidien ne devrait pas poser de problème en général. D’autres actions peuvent tout de même être un peu plus compliquées. Les systèmes de sécurité ne nécessitent pas d’entretien particulier. En ce qui concerne la caméra, les images prises avec cette dernière sont en général de moindre qualité. Il devient alors difficile d’identifier un cambrioleur. La caméra devra alors avoir une haute résolution, équipée d’un capteur infrarouge pour pouvoir filmer dans l’obscurité ainsi qu’un angle de vue suffisamment large pour une couverture optimale. Certains systèmes peuvent également vous protéger contre les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, vous préviennent en cas de présence de fumée ou en cas de fuite d’eau. Des équipements spécifiques peuvent être nécessaires pour cela. Le propriétaire des lieux recevra une alerte sur son smartphone au cas où l’un ce ces sinistres se présente.