Connaître la valeur exacte de son tableau

Le tableau de peinture est une œuvre d’art de valeur exceptionnelle. Si vous en disposez et que vous désirez savoir son prix, il faut l’estimer d’abord. L’estimation de tableau est une étape fondamentale avant sa mise en vente. Certes, ce n’est pas tout le monde qui peut évaluer la valeur d’un tableau, mais pour obtenir une valeur exacte et un prix juste, il faut s’adresser à un professionnel dans le domaine. Découvrez les critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper.

Comment faire une estimation de tableau ?

Pour l’estimation de tableau, les experts agissent comme pour l’évaluation de toutes les œuvres d’art. Ils disposent des outils et matériels spécifiques pour ce faire. En premier lieu, ils utilisent une loupe éclairante pour découvrir les falsifications et les restaurations anciennes. Le but étant de prouver l’authenticité du tableau et de la peinture. Puis, ils se basent sur des sources diverses afin de connaître l’origine de l’œuvre d’art. Cela peut être des publications manuscrites, des catalogues ou des sources sur le Net. De plus, certains experts consultent les personnes en relation avec l’artiste ou avec son œuvre. L’appel à un professionnel de l’histoire d’art ou à un restaurateur d’art peut-être aussi utile pour mieux s’informer. L’idée dans tout cela est de donner à un tableau sa valeur précise. Afin d’expertiser un tableau, plusieurs solutions sont possibles. Vous découvrez à qui s’adresser par le biais des paragraphes ci-dessous.

À qui s’adresser pour une estimation de tableau ?

L’estimation d’un tableau est réalisable par des experts et des professionnels de l’art. On note essentiellement le cabinet d’estimation et d’expertise des œuvres d’art. Ce dernier propose ses services en ligne ou bien en local physique, plus exactement, dans sa maison de vente. Il dispose d’une compétence et d’une habilité dans l’évaluation des valeurs des objets d’art. Il mobilise un commissaire-priseur dans la réalisation proprement dite de l’estimation de votre tableau. Pour ce faire, il effectue une estimation orale gratuite. Ensuite, il peut solliciter l’aide d’un autre spécialiste pour une valeur plus juste. Cela peut être un antiquaire ou bien un marchand des objets anciens. Quoi qu’il en soit, le cabinet d’estimation est la bonne adresse pour une telle opération. Il dispose d’une bonne base, ce qui lui permet de réaliser une estimation correspondant à la valeur du tableau. Hormis l’évaluation, il propose la vente aux enchères de votre objet d’une valeur conséquente.

Opter pour une évaluation de valeur à distance

Certes, il est conseillé de rejoindre un cabinet spécialisé pour estimer un tableau, par contre, il faut également savoir que l’estimation en ligne est un choix important. C’est un moyen gratuit pour connaître la valeur exacte d’un tableau d’art. C’est une option très pratique et rapide ainsi qu’économique. Pour ce faire, tâchez de distinguer le site le plus adéquat pour confier votre tableau. Misez sur une plateforme traitant et expertisant tous types de tableaux anciens : les tableaux de sculptures, de peintures, de bande dessinée ou de photographies. L’utilisation des outils d’estimation en ligne est sans engagement. Il vous suffit de renseigner exactement votre œuvre d’art pour une évaluation juste. Il s’agit d’informer une description brève, mais claire de votre genre de tableau. Le site propose une estimation pour une vente ou pour une assurance. Le chiffrage se fait à l’aide d’une base de données juste et ce sont des experts qui le réalisent à travers le service à distance.

Les critères pour estimer un tableau

L’évaluation de la valeur d’un tableau tient compte d’une panoplie de critères. Que vous vous adressiez à un cabinet ou à un site en ligne, les éléments à considérer sont les mêmes. De plus, sachez que le tableau peut avoir une côte. La côte est synonyme de travail d’expert ou d’un véritable artiste. Pour une valeur précise, sans faute, l’appel à un professionnel est préconisé. Puis, ce dernier considère l’authenticité du tableau. Il s’agit de prendre en compte la date de réalisation du tableau, son support et sa structure. À cela s’ajoute le vieillissement de ses différents composants et les matières qui le constituent. Le cadre du tableau est un paramètre à ne pas négliger pour définir son prix. Le style même de ce dernier impacte sur son coût en cas de vente. Il en est de même pour ses décors et ses matériaux ainsi que les angles de sculptures. Les experts examinent de près la dorure du tableau avant d’évaluer sa valeur. C’est une source d’information importante qui permet de donner à un tableau sa véritable valeur. Outre cela s’affiche le châssis de l’œuvre lui-même. Enfin, c’est en analysant tous ces éléments qu’un professionnel peut expertiser et estimer la valeur d’un tableau. Aucun paramètre ne doit être négligé. Il faut bien choisir à qui s’adresser pour que vous ne soyez pas arnaqué concernant la vente de votre tableau. D’ailleurs, l’idée étant de connaître la vraie valeur de l’objet.