Informations pratiques sur les automobiles

L’automobile est un objet comme un autre, qui présente des inconvénients et des avantages. Mais elle est considérée par une majorité de personnes comme un achat de plaisir. La voiture reste le moyen de transport le plus rapide, et sûrement l’un des plus confortables. Les transports en commun ne fournissent pas la liberté que peut offrir la conduite de sa propre voiture, celle-ci permet d’éviter la foule souvent rencontrée dans les trains ou les bus, et de ne pas avoir de contraintes d’horaire ni de trajet.

Quelle marque de voiture favoriser

Face aux nombreux modèles de voitures disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Pour ce faire, voici quelques conseils pratiques. D’abord, l’achat d’une voiture doit se baser sur des critères objectifs. Il faut définir son budget et son projet dès le début des recherches. Et puis, trouvez ensuite le modèle qui lui plaît et trouvez le bon format. Un break ou un monospace sera le plus ajusté aux besoins des grandes familles. Une berline ou un SUV convient aux attentes des gros rouleurs. Une petite citadine sera parfaite pour les voyages urbains. Ensuite, n’oubliez pas de savoir quel carburant favoriser : à l’électrique, diesel ou essence. Le choix de la motorisation est aussi déterminant, et tout cela dépend de ses usages. N’oubliez pas de considérer la revente et sachez également anticiper le coût d’entretien. Pour vous donner un petit coup de pouce dans vos recherches, rendez-vous sur www.planet-car.fr, vous aurez plus d’informations.

Assurer sa voiture

En général, il y a deux types d’assurance auto. D’abord, il y a les assurances complémentaires non obligatoires comme l’assurance-assistance, l’assurance protection juridique, l’assurance conducteur, le mini-omnium et l’assurance omnium. Puis, il y a l’assurance obligatoire baptisée R.C. Auto (responsabilité civile des véhicules à moteur). Comme toute assurance, le principe de l’assurance auto c’est de protéger un assuré contre différents risques, en échange d’un paiement, ici nommé la prime d’assurance. Pour calculer cette prime, il faut prendre en compte quelques critères comme l’expérience et l’âge du conducteur, le lieu de stationnement habituel, la puissance et le modèle du véhicule… Il existe de nombreux autres critères de tarification. Autrement, pour souscrire une assurance auto, n’oubliez pas de vous munir d’un relevé d’information sur lequel figure le coefficient de bonus-malus, de son permis de conduire et de la carte grise du véhicule. Mais pour pouvoir choisir la bonne assurance auto, il est important de faire une comparaison des devis et services.

Entretenir sa voiture

Une voiture bien entretenue est souvent plus fiable. Après avoir acheté sa voiture, un contrôle périodique de tous les fluides s’impose afin de garantir le bon fonctionnement du moteur ainsi que des organes de freinage et direction. Il faut aussi entretenir les pneumatiques, tester l’état de la batterie, contrôler les niveaux des liquides de direction assistée et de freins, contrôler le niveau du liquide de refroidissement et vérifier le niveau huile moteur. Sans oublier d’examiner fréquemment le bon fonctionnement de l’éclairage et de remplacer toute ampoule défectueuse. Puis, un nettoyage régulier de la carrosserie agréera au véhicule électrique par exemple, de garder un bel éclat pendant de longues années. Notamment, les gros entretiens nécessitent un passage à l’atelier. Faire ces entretiens au quotidien permet de maintenir la voiture en bon état esthétique et mécanique. Pour ce qui est du lavage, il y a la méthode de lavage à main, lavage automatique, lavage à haute pression et le lavage aux rouleaux.

Voiture d’occasion ou voiture neuve

Tout d’abord, une voiture d’occasion permet d’éviter de payer de frais additionnels, et est généralement négociable. Il est possible de connaître tout son historique, et elle est plus fiable. De plus, les taxes et les assurances sont moins élevées, le propriétaire de véhicule n’aura pas à assurer complètement la voiture, le tarif sera réduit, avec un embarras de choix, et son budget sera respecté, que ce soit pour une voiture diesel ou autres modèles. Par contre, un acheteur de voiture neuve achète également la paix. Puis, une voiture neuve est plus économique, n’a pas d’historique et apporte la sécurité. Elle est à la fine pointe de la technologie, garantie et les prêts sont plus abordables. Celle-ci pourra être revendue à bon prix et elle laisse le choix complet. Toutefois, il n’est pas possible de s’offrir son modèle de rêve, les primes d’assurances et paiements mensuels sont trop élevées, et une voiture neuve coûte plus cher qu’une voiture d’occasion.

Pour être sûr de faire le bon choix d’auto, il est recommandé d’acheter une voiture d’occasion récente. En effet, elle offre de nombreux avantages : possibilité de revente, prix réduit à l’achat, kilométrage et âge faibles. Mais en tout cas, il est possible de trouver plusieurs modèles de voitures fiables, sur planète car par exemple. Le site est en relation avec des constructeurs professionnels. Et d’ailleurs, les voitures peuvent être recherchées par marque : voiture essence, voitures hybrides rechargeables, voitures hydrogène, ou encore voiture diesel.