Quel est l’intérêt de souscrire un crédit automobile ?

crédit automobile

Publié le : 25 mai 20228 mins de lecture

Si vous ne disposez pas de la totalité de la somme nécessaire pour financer l’achat de votre voiture, la meilleure alternative reste le crédit automobile. Il s’agit d’un outil simple et pratique pour acquérir une voiture d’occasion ou neuve. Le paiement pour les documents officiels nécessaires ainsi que l’achat des accessoires automobiles sont aussi possibles avec ce type de prêt. Mais quel est réellement l’intérêt de souscrire un crédit auto ?

Un crédit automobile, c’est quoi ?

Un prêt auto constitue un service mis à la disposition des particuliers souhaitant acquérir un véhicule d’occasion ou neuf mais qui ne dispose pas d’avance du montant correspondant. A la place de l’acheteur, le paiement au vendeur de la voiture est donc réalisé par un organisme financier qui offre le crédit auto. Une partie de la somme incluant les intérêts doit être remboursée par l’acheteur au prêteur comme contrepartie du crédit. Vous aurez ainsi la possibilité de financer votre achat de véhicule et sélectionner la durée de remboursement du prêt notamment entre douze mois à quelques années. Par ailleurs, cette échéance est calculée en prenant en compte vos préférences ainsi que votre capacité de remboursement. Vous pouvez opter pour un remboursement rapide avec des mensualités élevées ou des remboursements sur une longue durée avec de faibles mensualités. Principalement contracté par des personnes souhaitant acquérir une voiture mais n’ayant pas de fonds ou par des ménages modestes, le crédit auto n’est pas seulement réservé aux acheteurs sans moyens financiers. Ce mode de financement est sollicité par différèrent profils d’acquéreurs. De plus, il permet également de se procurer de différents types de véhicule comme un camping-car, une caravane, une moto, etc. Le montant octroyé par l’institution proposant le crédit est exclusivement destiné à acheter le véhicule. Autrement dit, le financement est affecté. Un contrat est notamment établi pour valider le crédit et définir les conditions de remboursement.

Nous vous recommandons : Leasing de voiture électrique : trouver les meilleures offres tesla 3 en ligne

Pourquoi souscrire un crédit automobile ?

Vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages en contractant un crédit automobile auprès d’un organisme prêteur. L’un des principaux avantages de ce mode de financement est de pouvoir vous offrir le véhicule de vos rêves, même si vous n’avez pas en votre possession l’épargne nécessaire pour l’acheter. Par ailleurs, c’est seulement une fois la voiture livrée que le remboursement débute. Dans le cas où les caractéristiques du véhicule ne correspondent pas à vos critères de choix, il est toujours possible d’annuler le prêt. Elles peuvent concerner notamment des problèmes de fabrication ou de défauts techniques. De plus, aucun frais supplémentaires n’est demandé si la demande de crédit est refusée. A part cela, le crédit auto est plus flexible par rapport aux autres types de prêt. En effet, vous avez le choix sur le taux à appliquer particulièrement s’il s’agit d’un taux variable ou fixe, sur la fréquence des versements et bien évidemment sur la durée du prêt. Les clauses contractuelles peuvent être différentes selon les établissements prêteurs. Ensuite, le crédit peut être soldé totalement ou partiellement à tout moment selon votre décision. Enfin, en cas de décès, d’accident ou de chômage, une assurance emprunteur permet de vous protéger dans le cadre du prêt auto. Bref, il s’agit de la meilleure solution pour acquérir une voiture sans puiser dans votre épargne personnelle.

Comment fonctionne le crédit automobile ?

L’établissement financier auprès duquel vous avez contracté le prêt auto met à votre disposition le montant nécessaire pour que vous ayez la possibilité de réaliser l’achat de votre voiture. La nature de votre achat doit par la suite être justifiée pour que l’organisme prêteur puisse valider votre demande. Utiliser la somme octroyée pour un autre achat n’est donc pas possible. Vous devez d’ailleurs présenter un devis dans votre dossier de demande. Vous allez connaître le coût total du prêt incluant le taux d’intérêt, les frais de dossier, les frais hors assurance, etc. puis la durée du crédit ainsi que le montant fixe des mensualités au moment de la signature du contrat. Votre taux d’endettement conditionne la limite du montant du crédit. En plus, votre capacité de remboursement ainsi que vos bulletins de salaire permettent de définir la somme empruntable. Pour un crédit auto, aucun apport personnel n’est demandé à l’acquéreur. Jusqu’à 100% du prix de la voiture peut être financé par le crédit automobile. L’organisme de prêt est libre de fixer le taux de crédit automobile. Généralement, il est déterminé en fonction des indices économiques de référence, des frais de gestion du dossier, de la politique commerciale de l’institution ainsi que de votre profil et votre solvabilité.

Comment dénicher le meilleur crédit automobile ?

Pour la souscription à un crédit automobile, l’objectif n’est pas seulement de choisir une offre adaptée à votre situation personnelle, mais également de trouver le crédit le moins cher sur le marché. Pour obtenir un prêt auto à taux bas, il faut prendre la peine de comparer les offres car la concurrence est bien présente dans ce secteur. Pour cela, vous pouvez effectuer des simulations en ligne sur plusieurs sites proposant du crédit auto. Vous pouvez ainsi comparer les résultats afin de choisir l’organisme qui propose le meilleur taux. Quel que soit l’établissement proposant ce produit financier, la procédure de demande de crédit reste simple. Vous pouvez même l’effectuer intégralement en ligne. Pour permettre à l’établissement prêteur de se positionner quant à votre demande, vous devez remplir un formulaire. Vous devez également fournir certaines pièces justificatives comme une pièce d’identité, votre RIB, votre dernier avis d’imposition, vos trois derniers bulletins de salaire et le bon de commande de la voiture. Il faudra mentionner sur ce dernier que l’achat s’effectuera avec un crédit automobile. En général, quelques jours suffisent à l’organisme pour étudier votre dossier. L’offre de crédit est notamment valable pendant une durée de 14 jours en cas d’accord. Ce délai vous laissera le temps de vous positionner également sur l’offre. Après l’acceptation de votre part, le versement de la somme pourra s’effectuer rapidement. Vous êtes alors engagé de façon définitive dans le prêt à compter de la livraison de la voiture. Bref, pour ne pas avoir de mauvaises surprises après l’acceptation du crédit, il est judicieux de toujours se renseigner auprès de l’organisme de crédit.

Devenez incollable sur les calculateurs avec Pass Thru
Leasing de voiture électrique : trouver les meilleures offres tesla 3 en ligne

Plan du site