Choisir un bon silencieux pour sa moto

Le gaz s’échappant du moteur de la moto produira quelques décibels de bruit, ce qui gênera le conducteur et les personnes qui l’entourent, que ce soit en ville ou à la campagne. Un silencieux akrapovic est un dispositif qui permet de réduire ce bruit sans affecter la puissance du moteur. À noter que les bruits d’échappement font partie des nuisances sonores et peuvent faire l’objet d’une amende.

Différents silencieux d’échappement de moto

Chaque moto a son propre silencieux. L’emplacement et la configuration de ces derniers dépendent du modèle. On peut voir le silencieux situé sous la selle, son avantage est qu’il apporte beaucoup de beauté à la moto, mais l’inconvénient est que la selle est surchauffée, ce qui finira par causer des désagréments aux voyageurs. Le silencieux de haut niveau souligne les lignes sportives de la moto. Il convient aux voitures de sport et aux athlètes féminines et à toutes les compétitions tout-terrain. Son inconvénient est que le côté sera chaud, il ne convient donc pas pour installer des sacoches de selle. Le silencieux sur la face inférieure renforce le design de la machine en lui donnant une touche très élégante. Qu’il soit souple ou rigide, il n’y a pas d’inconvénients dans le placement des bagages. Enfin, le silencieux en position médiane apporte un aspect plus aérodynamique et un style simple à l’arrière du véhicule. Son inconvénient est qu’il doit utiliser une cartouche courte, ce qui est mauvais pour certains connaisseurs. Les personnes qui souhaitent remplacer le silencieux doivent généralement remplacer toute la ligne de production afin de ne pas avoir à couper la ligne de production existante. Pour plus d’infos sur le pot akrapovic, cliquez ici.

Comment choisir le silencieux en fonction du matériau ?

Il existe sur le marché des silencieux constitués de nombreux matériaux :

L’avantage de l’acier est qu’il est bon marché, mais il est lourd et a une courte durée de vie. En raison de la température et de l’humidité élevées, ils seront bientôt érodés.

L’aluminium est à la fois léger et facile à entretenir. Son prix est également très raisonnable.

L’avantage du carbone est qu’il est léger et beau, mais il est très sensible aux vibrations et à la chaleur.En cas de choc, il est légèrement moins robuste qu’un silencieux en titane.

Le titane est le nec plus ultra, car il est très léger, solide, durable et beau. Il est également facile à entretenir. Ces silencieux seront toujours maintenus à une température très raisonnable, évitant ainsi tout risque de dissipation de chaleur ou de brûlures.

Silencieux de moto d’origine ou modifié ?

 Un premier choix évident est de choisir un silencieux akrapovic fourni (et vendu) par un fabricant, ou une pièce réalisée par un expert en échappement.

L’avantage du silencieux d’origine (appelé “stock”) est que le constructeur l’a spécifiquement conçu pour cette machine : il a été “agréé” et homologue par le service technique national. Il peut généralement assurer le moins de pollution et le meilleur jugement. Mais par rapport aux silencieux adaptables, il est généralement plus cher, esthétiquement plus médiocre et plus lourd.

Les silencieux d’équipementiers tiers (appelés « adaptabilité » ou « après-vente ») sont presque toujours répertoriés à un prix et un poids inférieurs à ceux de la pièce d’origine. Une grande variété d’équipementiers propose également une large gamme de produits pour satisfaire les goûts esthétiques et sonores de chaque propriétaire.

Avantages et inconvénients de l’adaptabilité : car dans les pays à chaudières adaptatives, tout n’est pas bon : « mettre la chaudière » modifie les performances de la machine, et fait généralement perdre le maximum de puissance, voire de couple, avec l’augmentation des émissions polluantes et de la consommation de carburant. Ces insuffisances sont généralement corrigées, voire éliminées en ajustant la carbonisation ou en mettant à jour le schéma d’injection électronique, ce qui ne peut être fait que par des professionnels ou par des boîtiers électroniques programmables. Cela augmente brutalement la facture finale… réduisant ainsi l’avantage financier adaptable.Lorsque le propriétaire de la machine souhaite remplacer le silencieux pour améliorer les performances, l’avantage économique est encore plus faible, voire nul. Non seulement il faut payer pour le réglage du moteur, mais le simple fait de changer le pot ne lui fera pas gagner en puissance, encore moins en couple.