Les différents matériels de manutention

Suite au progrès de la technologie, la manutention ne nécessite plus autant d’effort physique. Actuellement, les entreprises se servent des matériels de manutention spécifiques pour déplacer, transporter et porter les objets lourds. D’une grande utilité, ces engins sont aussi très efficaces pendant le déménagement, la rénovation et dans les chantiers.

L’utilité des équipements de manutention

Les grands magasins, les entreprises ou les usines utilisent les matériels de manutention pour transporter les objets volumineux. Toutefois, les manipulations de ces appareils requièrent le respect des normes précises autorisées afin de ne pas mettre en danger la santé des manutentionnaires. Se servir d’un chariot élévateur tout terrain est beaucoup plus aisé que de demander à des personnes de charger ou de décharger un conteneur. Vous pouvez trouver différents équipements de pro sur www.materiel-du-pro.fr,

Le gerbeur électrique est très indispensable pour élever facilement des colis placés sur des palettes. Comme l’achat de cette machine est un énorme investissement, de nombreuses entreprises préfèrent la louer plutôt que de l’acheter. De cette manière, les coûts seront réduits.

Beaucoup de sociétés sont spécialisées dans la location d’equipement pro de manutention. Elles mettent à disposition de leurs clients des machines modernes de qualité, bien entretenues et suivant les normes.

Les différents matériels de manutention

Avant de louer ou d’acheter un matériel de manutention, il est important de bien définir au préalable ses besoins. La brouette est parfaite pour les artisans et les jardiniers. Ils peuvent l’utiliser lors de transport des charges lourdes. La pelle ou la pelleteuse sont destinées aux travaux d’excavation. La plupart des entreprises emploient également le chariot élévateur qui est un engin approprié afin de charger un conteneur ou un camion. Les matériels incontournables pour lever des objets volumineux sur les chantiers sont le palan et l’élingue.

Léger et robuste, le diable est un engin manuel permettant de transporter des charges pesant 200 kg sans faire une force physique. Doté de quelques options notamment le monte escalier, il est l’outil parfait pour le conditionnement en cartons des marchandises ou du transport de colis.

La nacelle articulée convient parfaitement aux grands travaux de rénovation ou de construction.

Quel équipement spécifique pour quel usage ?

Le domaine de la manutention a largement évolué en répondant aux exigences des industriels ainsi qu’au monde de la logistique. Or, tout le monde se servait de l’équipement qu’il disposait autrefois sans se soucier de son inefficacité et de sa sécurité.

Face à la diversité des matériels et des solutions, il faut bien savoir quel matériel de manutention choisir pour une utilisation spécifique.

Pour le transfert de charge

Pour bien effectuer cette opération, il existe des matériels spécifiques pour le chargement et le déchargement d’un camion en fonction de la durée. Vous devez bien distinguer la manutention réalisée au sol et à un quai de déchargement. Manutention au sol : chariot élévateur rétractable, à gaz ou électrique… Manutention à quai : transpalette manuel, transpalette électrique, transpalette électrique, conducteur porté…

Pour le transport des charges

La distance à parcourir est à prendre en compte avant de choisir un matériel. Il y a des équipements pour une longue distance et pour une courte distance. Il faut également les choisir selon l’endroit où ils seront utilisés à l’intérieur ou l’extérieur.  Manutention courte distance : tireur pousseur, transpalette manuel, transpalette électrique et semi-électrique… Manutention moyenne distance : transpalette électrique, chariot élévateur rétractable, transpalette gerbeur électrique muni de plateforme… Manutention longue distance : transpalette électrique conducteur porté, chariot élévateur, chariot élévateur latéral pour les longues charges…

D’autres équipements pro dans la manutention

Pour le stockage ou gerbage de charges

Ce type de matériel est à choisir en fonction de la hauteur de dépose et de pose des marchandises.  Hauteur de levée basse de 5 à 6 m : gerbeur semi-électrique, transpalette gerbeur électrique, gerbeur électrique avec conducteur porté debout. Hauteur de levée moyenne de 6 à 8 m : chariot élévateur frontal électrique, chariot élévateur thermique, chariot élévateur avec un bi ou tri directionnel… Hauteur de levée haute à partir de 8 m : chariot élévateur rétractable, chariot élévateur bi ou tri directionnel, préparateur de commande de grande hauteur…

Pour la préparation de commande

Pour cette opération, l’équipement doit être choisi suivant les catégories de préparateurs de commande en accord avec la hauteur de picking à réaliser. Picking au sol : train remorque lean manufacturing, transpalette électrique à levée auxiliaire… Picking en hauteur : nacelle de picking, préparateur commande de premier et deuxième niveau, chariot élévateur avec bi ou tri directionnel…

Pour la manutention de container

Les containers sont d’autres formes de stockage qui sont manutentionnées par des matériels spécifiques comme les tracteurs, les reachstackers ou les cavaliers. Stockage en hauteur de containers : porte-container vide. Stockage et transport de containers au sol : porte-container plein. Transport de containers au sol : cavalier porte-container, tracteur logistique…

Bref, il est très important de différencier ces catégories de matériels, car chaque catégorie de produits demande des CAES différents.