Qu’est-ce qu’un réseau professionnel ?

Les réseaux professionnels sont constitués de toutes les personnes rencontrées dans un contexte personnel ou professionnel. Dans le paysage social d’aujourd’hui, utiliser son propre réseau professionnel pour soutenir des études menées de manière traditionnelle est un gros plus qui facilite la recherche d’un emploi.

Un réseau professionnel est constitué d’individus

Un réseau de professionnels Synerciel se crée avec toutes les personnes qui se sont rencontrées en face à face, par divers moyens de communication dans des contextes tant personnels que professionnels. En outre, un réseau professionnel peut également être constitué de contacts et de connaissances associés à une ou plusieurs plateformes de médias sociaux en ligne. Vous pensez notamment à Facebook, MySpace, Viadeo, LinkedIn. Chaque personne que vous connaissez et qui fait partie de notre réseau professionnel a également son propre Réseau Synerciel. Vous pouvez donc utiliser ce biais pour rencontrer 1, 2 à 3 personnes de plus pour chaque membre de votre réseau. Cela peut sembler relativement simple, mais le but est clair. Le concept de Réseau Synerciel semble principalement viser à cibler la recherche d’emploi pour les réunions. A noter qu’un réseau professionnel est aussi un outil commercial et marketing pour trouver de nouveaux clients, par exemple en leur demandant de trouver de nouveaux dirigeants pour leur entreprise.

Avantages de créer un réseau professionnel

Il existe de nombreux intérêts à construire un bon réseau de professionnels Synerciel. Il maximise vos chances de ne pas perdre d’opportunités professionnelles et vous aide à trouver un emploi. Par exemple, vous pouvez être au courant d’un poste vacant avant tout le monde, être coopté ou recommandé pour un poste. Il vous permet de suivre facilement les informations sur votre industrie, votre région ou votre profession. Vous aurez l’occasion de vous renseigner sur d’autres offres d’emploi, vous parlez du marché du travail caché et vous connaissez les entreprises qui recrutent. Cela vous donne des visibilités. Vos profils seront visibles par l’employeur susceptible d’être intéressé par votre compétence, ou si vous avez besoin de recrutement, votre Réseau Synerciel vous aidera à trouver de bons candidats. Vous aurez l’occasion d’approfondir vos connaissances en partageant et en échangeant de la documentation et de l’expérience avec les autres membres. Vous serez conseillé sur vos candidatures – vous ne resterez pas isolé. Si le terme piston a une connotation négative en milieu professionnel, alors les termes réseau, relation, recommandation ou codécision le sont beaucoup moins. Néanmoins, le sens est le même : entraide professionnelle. Pour créer votre réseau professionnel, jetez ce terme piston hors de votre vocabulaire.

La création d’un réseau professionnel 

Construire un réseau de professionnels Synerciel nécessite une certaine présence initiale, mais votre temps sera judicieusement investi pour la suite de votre carrière. Tenez compte de la profession, des antécédents et de l’importance des réseaux personnels et professionnels des personnes que vous connaissez pour sélectionner celles qui sont les plus susceptibles de vous transférer une opportunité ou de vous aider à créer votre propre réseau. Certains sont des généralistes, tandis que d’autres visent spécifiquement à construire et développer un réseau professionnel. Après avoir complété votre profil, invitez des personnes que vous connaissez à rejoindre votre Réseau Synerciel. Les réseaux en ligne professionnels sont conçus pour prendre en charge les connexions entre vos profils et d’autres profils offrant proximité ou connectivité. Cependant, n’ajoutez aucune personne et n’acceptez pas toutes les invitations à « peupler » votre réseau synerciel. Vous pouvez joindre à vos réseaux un membre dont les profils sont similaires au vôtre, mais vous pouvez également considérer des membres qui ont un profil complémentaire ou que vous pouvez supposer être aux côtés des personnes de votre profession. Lorsqu’un réseau est bien conçu, il s’enrichit automatiquement au fur et à mesure des changements.