Quel est le rôle principal d’un chauffe-eau électrique ?

Le chauffe-eau est un équipement incontournable et très utile dans la vie quotidienne. Son usage est très fréquent chez les ménages qui utilisent de l’eau chaude la plupart du temps. Après, c’est également très utilisé durant les saisons froides pour maintenir le corps au chaud. Quoi qu’il en soit, tout le monde n’a pas les moyens de s’en procurer. Ainsi, l’État Français lance un projet de financement dans le but d’aider chaque foyer à disposer d’un chauffe-eau électrique. Pour ce faire, il accorde deux sortes de crédits pour tout propriétaire d’une maison et pour les locataires, pour l’installation d’un chauffe-eau dans leurs foyers. Il s’agit d’un crédit de 30% et d’un crédit à taux zéro, dit éco-prêt.

Notions sur le chauffe-eau électrique 

Par définition, le chauffe-eau électrique est en quelque sorte un équipement appelé cube isotherme. Il a pour rôle de convertir l’eau sanitaire en eau chaude dans le but d’assurer les besoins domestiques tels que les douches ou les bains. Il prend souvent la forme d’une bouilloire. De nos jours, il existe différents types d’appareil producteur d’eau chaude allant du plus simple au plus sophistiqué. Ainsi, vous pouvez notamment disposer d’un chauffe-eau electrique qui peut être piloté à distance depuis un smartphone. De plus, vous avez la possibilité de vérifier la consommation d’énergie. Pour obtenir des informations supplémentaires concernant l’appareil producteur d’eau chaude et les accessoires qui l’accompagnent, n’hésitez pas à visiter le site www.upkay.com

Avec la technologie, l’intégration du ballon d’eau chaude a rallongé la durée de vie de ces appareils. Toutefois, pour garder l’équipement en bon état, il est conseillé de l’entretenir de façon régulière pour éviter les risques d’usure. Pour information, le chauffe-eau électrique fonctionne avec les panneaux photovoltaïques et non les panneaux électriques. Ces derniers fonctionnent plutôt avec les chauffes eaux à gaz.

Quels sont les différents types de chauffe-eau électrique existant ? 

À titre d’information, on peut distinguer quatre différents types d’appareil producteur d’eau chaude. À savoir: les chauffes-eaux à gaz, les chauffes-eaux solaires, les chauffes-eaux thermodynamique et les chauffes-eaux électriques à accumulation ou de type instantané. 

Le chauffe-eau électrique instantané procure seulement de l’eau chaude lorsque l’on a besoin. Voici le principe: c’est lors du passage de la résistance dans l’appareil qu’il fera monter la température de l’eau. Il est plus avantageux car son prix est très compétitif, abordable sur le marché. C’est un appareil non encombrant, facile à entretenir et sa capacité est idéale pour une ou deux personnes. Quant au chauffe-eau à accumulation ou cumulus, il permet de fournir une grande capacité en eau chaude dans les maisons de grande taille. Contrairement au chauffe-eau instantané, il est encombrant et nécessite un entretien régulier. Comme autres modèles de ce matériel, on peut citer l’appareil producteur d’eau chaude de petite capacité ou mini-chauffe-eau, chauffe-eau vertical, horizontal et le chauffe-eau plat. 

Conseils pour bien choisir son chauffe-eau électrique  

En termes de capacité, quel besoin en eau chaude a-t-on besoin ? En effet, la capacité d’eau nécessaire peut varier selon la taille de la famille : plus elle est grande, plus la quantité en eau est élevée. Après, il faut prendre en compte la température d’eau sanitaire, le nombre de pièces et d’équipements dans la maison comme les baignoires, et les usages de chaque personne. 

Voici quelques estimations nécessaires concernant la capacité. 

S’il s’agit d’une maison avec une douche et un évier par exemple, il faut opter pour un chauffe-eau de 150 à 200 litres. S’il s’agit d’équiper une maison de 5 personnes, il faut choisir un appareil de 250 à 300 litres. Il faut choisir une cuve de 75 litres, si c’est juste pour une personne. Pour terminer cette partie, il faut environ 50 litres pour alimenter un seul point d’eau. 

Parallèlement à cela, l’énergie à utiliser pour chauffer l’eau sanitaire dépend de la consommation quotidienne, du budget et de la configuration de la maison sachant que les énergies les plus utilisées sont l’électricité et le gaz. Les chauffes eaux à usages renouvelables sont les plus économiques : chauffe-eau solaire et thermodynamique. Entre le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau à gaz, le second est plus économique que ce soit en termes de consommation ou de prix. Concernant le prix de l’appareil, il dépend de la marque, du modèle, de sa capacité et de sa puissance. 

Pour plus de facilité que ce soit pour l’installation ou le remplacement, il est nécessaire de faire appel à un professionnel dans le domaine, le chauffagiste. 

Quels sont les avantages et inconvénients du chauffe-eau électrique ?

Le chauffe-eau électrique possède plusieurs fonctions, mais à la base il consiste à procurer de l’eau chaude. Nombreux sont les avantages dont la facilité d’installation, le coût de l’appareil est moins coûteux. Il existe diverses capacités qui sont adaptables pour chaque foyer. 

Toutefois, il présente des contraintes comme la consommation d’énergie qui s’avère importante, car elle est très élevée. En outre, il faut environ huit heures pour avoir une température agréable. Du coup, il nécessite un entretien régulier comme le détartrage.