3 moyens simples d’économiser l’encre lors de l’impression de photos

Nous avons parcouru un long chemin depuis l’impression et le développement des photos. Nous n’avons plus besoin de kiosques d’impression, nous avons dépassé l’époque où il fallait sortir de chez soi pour imprimer. Sans compter qu’il est difficile de trouver des appareils photo jetables qui ne soient pas vendus à prix d’or. Nous avons changé notre façon de prendre des photos ; selon une étude réalisée, nous avons pris plus de 1,2 trillion de photos sur smartphone rien qu’en 2017. La photographie sur smartphone est à son apogée et continue de grimper chaque année.

Donc si nous changeons la façon dont nous prenons des photos, il y a certainement un changement dans la façon dont nous les imprimons. Imprimer des photos directement depuis votre téléphone n’a jamais été aussi facile. Lorsque vous souhaitez partager ces photos avec le monde entier, il est difficile d’ignorer un problème flagrant. La consommation d’encre pour l’impression de photos est absolument ridicule. L‘impression de photos peut devenir un passe-temps extrêmement coûteux pour ceux qui en impriment de grandes quantités, car ils doivent puiser dans toutes les cartouches d’encre noire et de couleur.

Mais qu’en est-il de la conservation ? Existe-t-il des conseils ou des astuces pour tirer le meilleur parti de l’encre de votre imprimante lorsque vous imprimez des photos ? Si vous souhaitez connaître des méthodes plus générales pour économiser l’encre, nous y consacrons un article entier intitulé Comment économiser l’encre lors de l’impression. Pour la conservation de l’encre spécifique à la photo, il existe également quelques techniques clés dont vous pouvez tirer parti pour conserver la plus grande quantité d’encre possible.

Utiliser l’impression en niveaux de gris

L’impression en niveaux de gris est une méthode d’impression qui permet de réduire considérablement la quantité d’encre de couleur consommée par votre imprimante. Bien qu’elle puisse ressembler aux modes d’impression noir et blanc, l’option niveaux de gris est supérieure lors de l’impression de photographies ou d’autres images avec de la profondeur. On les trouve le plus souvent dans les journaux, les niveaux de gris sont une méthode utilisée depuis des décennies dans le commerce et à la maison.

Les niveaux de gris peuvent produire jusqu’à 256 nuances de gris différentes, ce qui signifie que vous pouvez reproduire différentes “couleurs” dans une photo essentiellement grise. L’émulation de la couleur donne de la profondeur à vos images et permet de reproduire des détails qui seraient carrément manqués lors d’une impression uniquement en noir et blanc.

Les niveaux de gris sont extrêmement utiles pour imprimer des photos prises en noir et blanc. La couleur noire dans les images draine fortement la cartouche d’encre car elle est si riche et proéminente dans la plupart des photos prises. Les ombres, les espaces sombres et l’absence de lumière sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à l’apparition de tons noirs importants sur votre image.

Bien que vous ne puissiez pas conserver les couleurs exactes des photos originales, les niveaux de gris sont parfaits pour rendre l’éclairage d’ambiance des portraits dramatiques.

Réduisez la saturation des couleurs

Il existe certains paramètres que vous pouvez régler dans vos options d’impression et qui permettent de réduire considérablement la quantité d’encre utilisée. La saturation est généralement l’une des options les plus populaires à réduire lorsqu’il s’agit de modifier des photos. En réduisant la saturation, vous réduisez la densité de l’encre appliquée sur la page.

La saturation est tout simplement le “degré de luminosité” de la photo. Une saturation élevée se traduit par des couleurs plus vives. En comparaison, les saturations plus faibles donnent des couleurs plus sourdes – plus la couleur est saturée ou vibrante, plus la quantité d’encre consommée est importante. Si vous réduisez la saturation des couleurs de votre travail d’impression, les couleurs peuvent être atténuées à certains égards, mais vous serez en mesure de conserver l’essentiel de l’esthétique de la photo. La saturation peut généralement être manipulée à l’aide de programmes d’édition de photos spécifiques tels que Photoshop, InDesign, Lightroom, etc.

Imprimantes photo spécialisées

Si vous souhaitez principalement imprimer des photos, vous devriez envisager l’achat d’une imprimante photo spécialisée. Non seulement les résultats seront meilleurs qu’avec une imprimante à jet d’encre ordinaire, mais les couleurs vives et éclatantes donneront l’impression que vos photos ont été imprimées par des professionnels. Les prix des imprimantes photo étant de plus en plus raisonnables et accessibles à un public plus large, c’est le moment idéal pour envisager cet investissement.

Les imprimantes oki sont l’une des imprimantes photo les plus abordables et les plus faciles à utiliser que vous puissiez trouver sur le marché aujourd’hui. L’imprimante oki MC 363 DN et d’autres imprimantes photo à jet d’encre spécialisées peuvent produire des photos 13×19′ sans bordure qui rivalisent avec ce que vous achèteriez dans un kiosque photo. Vous trouverez des cartouches d’encre pour imprimantes OKI MC 363 DN en cliquant ici.

Cela dit, même si l’imprimante photo est en solde, les autres consommables peuvent coûter très cher. Le papier photo spécial, ainsi que l’encre photo, peuvent faire grimper les coûts de maintenance assez rapidement. L’encre à base de pigments est souvent beaucoup plus chère que son homologue à base de colorants. Généralement vendue en petites cartouches d’encre, elle compense largement son manque de quantité par sa qualité.

Si votre imprimante prend en charge ces cartouches d’encre spécialisées, vous serez en mesure de produire des visuels étonnants sans perdre l’aspect esthétique du passage du numérique à l’impression. Les cartouches spéciales telles que l’encre PhotoSmart de HP sont conçues pour vous donner des résultats riches sans sacrifier de grandes quantités d’encre.

Si l’achat en ligne de ces cartouches peut vous coûter très cher, vous pouvez envisager d’acheter des cartouches compatibles et remanufacturées. Ces cartouches d’encre spécialisées fonctionnent de manière identique à leurs homologues de marque et coûtent une fraction du prix. Vous pouvez trouver des offres exceptionnelles ici même, sur YOU-PRINT.FR. Avec plus de 10 ans d’expérience à notre actif, notre large gamme d’encre et de toner d’imprimante à prix réduit est sûre de répondre à tous vos besoins en matière d’imprimante.