Ab testing : qu’est-ce que c’est, et comment ça marche ?

A-B Testing

Avec le trafic provenant d'un site Web, il y a tellement de sources différentes dans l'ab testing dont les entreprises peuvent bénéficier comme l'optimisation de la conversion. Ces domaines d'amélioration des bénéfices promettent de gagner plus d'argent avec la même quantité de trafic, ce qui est une nécessité pour les entreprises ayant des coûts publicitaires élevés et un trafic difficile à mesurer.

Quelle est la définition de l’A/B testing ?

L'a/b testing consiste à montrer aux utilisateurs, de manière aléatoire, deux versions d'un site Web ou d'une application : la version A et la version B. Certains utilisateurs verront la version A, tandis que d'autres verront la version B. La version la plus performante est sélectionnée et la version perdante est abandonnée. Les tests A/B sont cruciaux pour les sites de commerce électronique qui testent constamment pour améliorer l'expérience utilisateur et les taux de conversion. Une analyse statistique est effectuée après chaque test pour déterminer quelle version a été la plus efficace sur différents paramètres, tels que le taux de clics, le taux d'achat et le taux d'abonnement. La meilleure stratégie peut alors être déterminée en fonction des résultats des tests. La qualité de l'offre d'un site web, la réputation du site, l'expérience de l'utilisateur et la qualité du trafic jouent tous un rôle dans le processus de conversion. Souvent, les e-commerçants ne convertissent qu'entre 1 et 3 % de leurs visiteurs. Les tests A/B sont l'un des outils qui peuvent être utilisés pour tenter de réduire les frictions dans le panier d'achat. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site kameleoon.com.

Quelles sont les origines des tests A/B ?

L'idée d’un ab testing a été introduite pour la première fois par un statisticien et biologiste britannique dans les années 1920 par le biais des mathématiques. Il était utilisé bien avant l'existence d'Internet, pour comparer deux versions de quelque chose afin de déterminer laquelle est la plus efficace. Le monde de la science a connu une énorme percée grâce à son travail. Quelques années plus tard, l'idée du test A/B a été employée dans les essais cliniques médicaux. Le marketing a ensuite commencé à utiliser ce concept dans les années 1960, mais le test A/B tel qu'il est utilisé aujourd'hui est né dans les années 1990. Le test A/B est une méthode qui consiste à tester plusieurs versions d'une page web et à mesurer les résultats sur des indicateurs de performance, comme la façon dont l'utilisateur interagit avec la page. L'application de la technologie numérique a ouvert de nombreuses nouvelles possibilités pour le test A/B, permettant de réaliser beaucoup plus de tests et de mesurer le comportement des utilisateurs avec plus de précision. Il existe à présent des solutions logicielles qui se concentrent uniquement sur les tests A/B. Ces outils facilitent l'exécution des tests et la visualisation des résultats, grâce aux avancées technologiques.

Quel type de test A/B faut-il réaliser ?

Les tests A/B peuvent être réalisés de plusieurs manières, en fonction de ce que vous essayez de tester. Un a/b testing classique montre aux utilisateurs deux versions différentes d'une page sur la même URL, ce qui vous permet de comparer différentes versions de la même chose. Il existe également plusieurs tests fractionnés de photos, de bannières. Un test fractionné, aussi appelé test de redirection, répartit votre trafic vers différentes URL. Si vous installez de nouvelles pages sur des sites, cela peut constituer une bonne opportunité de test. Un autre type de test est le test multivarié, ou MVT en abrégé. Il s'agit d'un test qui permet de mesurer l'impact de nombreux changements sur une seule page Web. Vous pouvez modifier votre bannière, la couleur du texte, la mise en page de votre page et le test déterminera quelle combinaison de changements est la meilleure. 

Comment cela fonctionne-t-il pour un test A/B ?

L'outil de test A/B n'est qu'une partie d'une équipe de projet plus large qui doit être constituée. Les données et informations issues des tests reposent sur l'expérience et les compétences des personnes chargées d'améliorer les conversions. Des compétences et des talents différents sont nécessaires pour analyser et interpréter les données, identifier les problèmes et proposer des solutions. Un chef de projet et un sponsor peuvent également être des profils utiles au sein de l'équipe. Un sponsor est le niveau de ressource le plus bas recommandé lors de la mise en œuvre de tests A/B. Le chef de projet sera responsable de la coordination des équipes, ainsi que de la création et du suivi de la feuille de route des tests. La mise en œuvre d'une solution de test A/B peut varier en fonction de la solution que vous utilisez et de votre mode de fonctionnement. Divers outils d'ab testing requièrent une mise en œuvre importante et demandent aux équipes techniques de transformer le code source des feuilles de test.

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