Astuces pour ne plus laisser apparaitre votre numéro

En tant qu’être social, les hommes sont condamnés à interagir entre eux. Cette interaction se manifeste de plusieurs manières. D’une part, il y a l’échange de nouvelle entre les membres d’une même famille, d’une même communauté, voire d’un même pays. D’autre part, il y a le partage d’information dans le but d’aboutir à une finalité bien précise. Depuis l’antiquité, la manière de converser n’a cessé d’évoluer. Avant, les interactions se faisaient entre les personnes qui sont situées dans les mêmes zones géographiques. Plus tard, des techniques aussi bien efficaces que farfelues ont été inventées afin de pallier à la distance existante entre les correspondants. L’exemple le plus concret concernant ces techniques comprenait l’utilisation des pigeons voyageurs. Cet oiseau était dressé spécialement pour livrer des messages à destination des contrées lointaines. En outre, celui qui a fait naufrage pouvait faire appel à la technique de la bouteille à la mer. L’inventeur Graham Bell a projeté l’art de la conversation dans une nouvelle dimension. Cela grâce à son invention, « le téléphone ». Cette invention permet à deux ou plusieurs interlocuteurs d’avoir une conversation en temps réel et sans limitations géographiques. L’utilisation du téléphone recèle des avantages inouïs, mais elle renferme aussi ses inconvénients embêtants. Voilà pourquoi, certains interlocuteurs désirent cacher les informations les concernant lors des appels téléphoniques. Même si elle n’est pas encore très répandue, la technique pour parvenir à masquer son numéro lors d’un appel téléphonique est accessible à tous. Cet article a pour objet de mettre la lumière sur cette technique.

Pourquoi masquer son numéro.

En général, la conversation téléphonique existe lorsque les interlocuteurs l’ont voulu. Cela signifie que les protagonistes ont émis leurs consentements pour créer la conversation. Toutefois, dans certains contextes, il arrive que la conversation soit à l’initiative d’une seule partie. Par exemple lors d’un appel provenant d’un témoin lors d’une infraction. Alors, la personne qui effectue l’appel peut être tentée de masquer son numéro. Dans ce cas, préserver son anonymat, c’est garantir sa sécurité. Par ailleurs, un utilisateur du téléphone peut masquer son numéro lorsqu’il doit appeler une personne qui ne lui est pas familière. Cette mesure est faite dans le but de protéger son espace personnel en masquant son identité. Mais comment appeler en inconnu ? Vous trouveriez quelques techniques ci-après.  

Utiliser un code

Masquer son numéro lors d’un appel téléphonique peut être effectué à deux niveaux. Il y a la procédure ponctuelle pour masquer son numéro et la procédure pour masquer définitivement son numéro. Dans la première procédure, l’utilisateur est dans l’obligation de taper le code chaque fois qu’il veut effectuer un appel. Dans la seconde, une seule manipulation suffit à masquer le numéro pour tous les appels restants. Cette procédure peut être appliquée aussi bien pour le téléphone fixe que pour le téléphone portable. Pour masquer son numéro lors d’un appel téléphonique, il faut taper un code précédant le numéro de l’interlocuteur. À noter qu’il existe un code quasi universel quand il s’agit de masquer son numéro lors d’un appel effectué avec un téléphone portable. Pour les téléphones fixes quant à eux, les codes diffèrent selon l’opérateur choisi par le client. Des fois, une visite chez l’espace client de l’opérateur sont requises afin d’acquérir les codes et activer le mode « incognito ».

Pour les smartphones

Pour les téléphones de dernières générations dotées de la technologie « Android », la procédure pour masquer son numéro pour les appels ponctuels est la même que celle énumérée ci-dessus. La différence n’existe que pour la procédure afin de masquer son numéro définitivement. Pour ces appareils doués plus ou moins d’une intelligence artificielle, la visite chez l’espace client de l’opérateur n’est plus nécessaire. Une manipulation du smartphone par l’utilisateur suffit à enclencher le mécanisme. Le système intégré au smartphone contient une option qui permet à l’utilisateur de celui-ci de masquer son numéro définitivement lorsqu’il émet un appel téléphonique. Quelques clics sur l’écran tactile suffisent à activer et à désactiver cette option. Par ailleurs, les téléphones utilisant des systèmes autres qu’« androïde » sont capables d’effectuer les mêmes actions. Les ingénieurs et développeurs des grandes firmes technologiques ont créé des applications indépendantes, dédiées à un service permettant de masquer son numéro lors d’un appel. Donc quand cette option est activée, l’appel peut-être effectué entre les interlocuteurs, mais sur le numéro de l’appelant ne s’affiche pas sur l’écran du téléphone de son interlocuteur. A la place, les mots « appel inconnu » ou « numéro privé » remplacent les remplace.

Une option octroyée à tous les utilisateurs

Le choix de masquer son numéro lors d’un appel téléphonique est un droit inhérent à tous les utilisateurs d’un téléphone. Il est reconnu que dans certaines circonstances, masquer son numéro, c’est préserver son intimité, en cachant ses informations personnelles. De nos jours, le téléphone est utilisé même en dehors du cadre personnel (exemple dans les affaires). Par conséquent, le fait de masquer son numéro est juste un reflet du droit à la vie privée. C’est pour cela que cette option est intégrée dans le forfait téléphonique de l’utilisateur. L’activer n’entraine en aucune manière le paiement d’une charge supplémentaire.