Chaussures bébé : trouver une large gamme en ligne

Jusqu’à l’âge de 2 ans, les pieds des tout-petits grandissent à une vitesse phénoménale. Il est donc important de mesurer leurs pieds une fois toutes les six semaines pour choisir les bonnes chaussures. Dans cet article, nous allons vous aider à trouver une large gamme en ligne et de trier en fonction des besoins de votre bébé.

Comprendre les pieds de votre bébé avant d’acheter des chaussures

Il est important de laver et de sécher soigneusement les pieds de votre bébé tous les jours. Vous devez également vérifier et couper régulièrement les ongles de ses orteils, sans jamais les couper trop courts. Si vous craignez d’utiliser des ciseaux à ongles pour couper ses ongles, vous pouvez les limer à la place. Les pieds de votre bébé étant mous, ils peuvent facilement se déformer et vous devez donc vous assurer qu’ils ne sont pas déformés de quelque manière que ce soit. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Ne limitez pas ses pieds dans des chaussettes ou des chaussons trop petits.
  • Encouragez votre enfant à exercer ses pieds en donnant des coups de pied ou en pratiquant des activités similaires pour développer ses muscles.

Par ailleurs, les bébés perdent très vite de la chaleur. Il est donc essentiel que vous preniez soin d’isoler leurs pieds avec des chaussettes ou des chaussons. Les chaussettes doivent toujours être bien ajustées aux pieds afin de faciliter le port des chaussures pour bébé. Les fibres naturelles comme le coton ou la laine sont les meilleures car elles permettent aux pieds de respirer. Évitez d’utiliser des chaussettes 100 % nylon, car elles font transpirer les pieds.

Acheter la première paire de chaussure en ligne

Votre petit bout de choux est enfin arrivé – il fait ses premiers pas ! Bien que vous débordiez de fierté, il est important que vous ne vous précipitiez pas pour acheter sa première paire de chaussures de marche. Les bébés n’ont pas besoin de porter des chaussures avant de marcher à l’extérieur. En attendant, la meilleure solution est d’apprendre à marcher pieds nus.

De nombreux détaillants veillent à ce que leur personnel ait suivi une formation complète, afin qu’il puisse vous conseiller sur ce qui convient le mieux à votre bébé. Demandez toujours à votre enfant de marcher dans les chaussures du magasin pour vous assurer qu’elles lui vont bien avant de les acheter.

Les précautions à prendre

Les deux premières années de la vie de votre enfant sont une phase de développement rapide. Physiquement, il apprend à tenir sa tête puis à se retourner, puis à s’asseoir, à ramper et à faire ses premiers pas. Les enfants commencent à se tenir debout avec un soutien puis de manière autonome entre huit et 15 mois et commencent à marcher entre neuf et 18 mois. Chaque enfant a son propre rythme d’action et de développement.

À peu près au moment où les bébés commencent à se lever ou à se tenir debout, les parents se demandent s’ils ont besoin des premières chaussures appropriées pour leur bébé. Comme nous savons tous que les pieds nus sont le meilleur moyen pour votre petit d’apprendre à se tenir debout et à marcher, il y a des cas où les chaussures deviennent indispensables. Il est important que vous preniez en considération les points suivants avant de vous aventurer à acheter les premières chaussures de votre bébé.

Les bébés apprennent l’équilibre et la coordination en sentant la surface sous la plante de leurs pieds. La plante des pieds possède de nombreuses terminaisons nerveuses qui les aident à la proprioception et envoient des signaux au cerveau et aux organes d’équilibre situés dans l’oreille. Cette voie complexe de terminaisons nerveuses apprend par le toucher, la sensation et l’équilibre lorsque les bébés marchent sur des surfaces, ce qui les aide à perfectionner leur position, leur marche, leur posture et à développer leur force.

Les critères pour trouver la bonne paire de chaussures

Gardez ces critères à l’esprit lorsque vous choisissez des chaussures bébé :

  • L’ajustement des chaussures : Les chaussures doivent être bien ajustées en fonction de la longueur et de la largeur du pied afin de garantir un espace de croissance adéquat. Elles ne doivent être ni lâches ni serrées. Des chaussures serrées ou étroites vers les orteils rendront le petit mal à l’aise et provoqueront des douleurs, ce qui l’empêchera de faire des pas ou l’obligera à réajuster son pied de manière à atténuer la douleur. Les risques immédiats sont une démarche anormalement instable qui augmente le risque de chute et de blessure. Les callosités, les cors et les ongles d’orteil incarnés sont d’autres problèmes qui peuvent se développer si les chaussures sont trop serrées. La douleur pendant la marche donne également au tout-petit une impression négative qui nuit à sa confiance en lui.
  • La flexibilité : Les premières chaussures pour enfants doivent avoir des semelles flexibles et être fabriquées avec des matériaux respirants. Les chaussures doivent épouser la forme naturelle de l’enfant et bouger au fur et à mesure qu’il bouge ses pieds, sans entrave autant que possible. Les chaussures à semelles dures entraveront cette étape importante du développement.
  • Un réajustement régulier : Les pieds des tout-petits grandissent à une vitesse phénoménale, généralement jusqu’à l’âge de deux ans. Il est important de faire vérifier et mesurer leurs pieds une fois toutes les six semaines pour s’assurer que les chaussures sont toujours adaptées. Vous remarquerez peut-être qu’ils devront changer de chaussures assez fréquemment.

Assurez-vous que les chaussures que vous achetez sont souples, antidérapantes et que leurs pieds sont mesurés dans le sens de la longueur et de la largeur, avec suffisamment d’espace pour que leurs petits orteils puissent respirer et grandir, sans être trop lâches.