Comment choisir son modèle de montre Garmin ?

La montre connectée s’impose comme l’accessoire numérique du sportif. Le marché rencontre un succès fulgurant ces dernières années. De nombreux acteurs issus de différents secteurs ont pénétré ce marché. C’est le cas des fabricants de téléphones et des acteurs spécialisés dans les technologies GPS comme Garmin. Entre les dizaines de modèles proposés par chaque marque, il est difficile de s’y retrouver. Les conseils suivants peuvent vous éclairer dans votre achat.

Déterminer votre activité physique

Comme son nom l’indique, une montre connectée dispose de nombreuses fonctionnalités. Chaque modèle présente des fonctionnalités spécifiques en fonction de la discipline sportive. Un modèle doté d’un GPS facilite le repérage géographique par exemple. Il est aussi est idéal pour les déplacements sur un court ou un long trajet. De ce fait, la montre GPS s’adresse aux sportifs qui pratiquent les disciplines comme la course à pied, le cyclisme ou la randonnée.

Si vous êtes cycliste ou coureur amateur, une montre qui propose un enregistrement de distance et de vitesse est nécessaire. Les modèles sur ce site peuvent même mesurer votre fréquence cardiaque et les calories dépensées. Les fonctions intelligentes sont optionnelles, peu importe votre discipline. Toutefois, les amateurs de technologie peuvent y trouver leur compte.

Si vous avez besoin d’une montre pour les activités quotidiennes, un modèle avec les mêmes options que chez les coureurs peut répondre à vos besoins. Cependant, des modèles s’adressent spécifiquement à vous. Ils sont dotés d’un compteur du nombre de pas ou de kilomètres réalisés durant la journée.

Le modèle peut également changer si votre pratique sportive implique d’être en contact avec l’eau. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une montre étanche. Enfin, si vous pratiquez de nombreuses disciplines, la montre multisport est l’idéal. Elle dispose d’un maximum de fonctionnalités et convient à diverses pratiques sportives.

Déterminer vos préférences

Le second critère à prendre en compte lors de l’achat d’une garmin montre concerne vos préférences. En effet, outre les besoins liés à votre discipline, vous avez également des préférences à combler. L’option « GPS » figure parmi les critères facultatifs que vous pouvez choisir. Les fonctionnalités du GPS dépendent du modèle que vous aurez choisi. Même si vous aimez cette option, il n’existe pas d’intérêt à le choisir si vous pratiquez un sport en salle.

De son côté, le cardiofréquencemètre est une option qui s’adresse aux sportifs qui veulent suivre de près leur fréquence cardiaque durant l’effort. Actuellement, la majorité des modèles sur le marché est équipée de cet indicateur. Les montres les plus avancées sont équipées de plusieurs applications. Ainsi, durant votre séance d’entrainement, vous pouvez écouter de la musique par exemple.

D’autres modèles permettent de comparer vos performances avec celles d’autres sportifs. Par ailleurs, certaines marques rendent possible l’utilisation des applications comme Uber. Des fabricants disposent aussi de leur propre plateforme pour échanger avec les autres utilisateurs de la marque.

Enfin, il est possible d’entrer le programme d’entrainement dans votre montre. L’accessoire définit pour vous chaque étape de votre entrainement et effectue le suivi. Ce type de fonctionnalité est idéale pour développer votre endurance en vue d’une compétition par exemple.

Le confort, un critère indispensable

Les premiers modèles de montre garmin avaient un design massif et lourd. Cela occasionnait des gênes au moment de la pratique. Toutefois, les marques ont fourni des efforts en termes de design. Aujourd’hui, les montres sont beaucoup plus légères et fines. Vous oubliez presque qu’elle se trouve à votre poignet. Les designs les plus répandus sont la forme ronde ou la forme anguleuse. Le style cubique séduit également certains nostalgiques.

Au moment de l’effort, chaque énergie dépensée doit être optimisée. Par conséquent, il est important de revoir les accessoires et les outils qui entravent la fluidité du mouvement. C’est pourquoi le poids représente un critère important dans votre choix. Lorsque la fatigue commence à se ressentir, la charge de la montre décuple.

Les caractéristiques techniques à prendre en compte

Au même titre que les smartphones, il est important de s’attarder sur les caractéristiques techniques de votre montre. Cela concerne notamment la mémoire, la batterie et le processeur.

Le premier élément à considérer est la batterie, puisqu’elle conditionne l’autonomie de votre montre. Vous devez la considérer en fonction de votre discipline. Pour une randonnée pendant des heures, vous aurez besoin d’un appareil avec une batterie puissante. La présence des fonctionnalités conditionne aussi la batterie. Plus vous avez des fonctionnalités sur votre montre, plus vous aurez besoin d’une intensité élevée. À noter que les modèles les plus avancés consomment davantage d’énergie.

Le processeur et la mémoire de la montre sont les seconds éléments à prendre en compte. Votre accessoire demande un plus grand espace de stockage lorsqu’elle doit enregistrer plusieurs informations au cours d’une activité physique. En effet, la sauvegarde de vos déplacements et vos efforts demandent une mémoire plus ou moins importante. Un processeur performant est également nécessaire si vous utilisez de nombreuses applications sur votre montre.

Enfin, d’autres caractéristiques techniques peuvent être prises en compte, notamment chez les professionnels. Le thermomètre, par exemple, permet de mesurer la température. De son côté, l’altimètre barométrique est important pour les sports en altitude. En effet, pour une randonnée en montagne, les informations sur l’altitude sont nécessaires. Le baromètre vous renseigne sur les conditions météorologiques. Cette fonctionnalité est aussi pertinente lors d’une randonnée en montagne.