Comment trouver une nounou rapidement ?

Trouver une nourrice digne de confiance pour garder ses enfants n’est pas chose aisée. Il s’agit d’ailleurs d’une tâche très dure pour les parents. Alors, comment faire pour trouver une bonne assistante maternelle ? Comment choisir la personne idéale pour garder vos enfants ? Quelles sont exactement les qualités requises chez une nounou ? Lisez cet article pour avoir les réponses.

Le choix de la nounou : un impact important sur l’apprentissage de votre bébé

La recherche de nounou est une tâche assez difficile pour les parents. En effet, laisser son bébé dans les mains d’une inconnue peut sembler très difficile à imaginer. Trouver la nourrice idéale est alors très important, car la personne qui s’occupera de votre enfant aura un impact sur son apprentissage. En effet, comme votre bébé va passer le plus clair de son temps avec l’assistante maternelle, son apprentissage va dépendre de ses compétences. Vous ne devez donc pas seulement vous baser sur le temps pour votre recherche de nounou, mais aussi sur ses compétences. Pensez à embaucher une puéricultrice dotée d’un CV bien étoffé en activité et en langue pour assurer l’éveil de votre enfant. Une des compétences que vous devez impérativement trouver chez votre future assistante maternelle est le bilinguisme. Selon les psychologues, un enfant qui acquiert une langue étrangère dès son enfance profitera d’une meilleure mémoire. Cela permettrait également à un enfant d’acquérir plus facilement les langues lors de son entrée à l’école. La recherche de nounou est donc une chose à ne pas prendre à la légère pour le bien de votre enfant. 

Quel est le profil de la nounou idéale ?

Si vous n’avez vraiment pas une idée de ce qu’est le profil de la nounou idéale, peaufinez d’abord vos recherches en fonction des critères suivants. Une nounou doit tout d’abord être une personne sérieuse. En effet, seule quelqu’un de responsable sera apte à prendre soin de votre enfant. Si vous engagez donc une nourrice, réclamez tout d’abord ses références. Une nounou doit également avoir un amour de l’enfant pour qu’elle puisse établir une bonne relation avec le votre. C’est pourquoi il est nécessaire de se tourner vers une assistante maternelle agréée. La douceur et la patience sont également requises chez une nounou. Un enfant étant souvent dans l’excès avec les bruits et les jeux, la personne qui doit s’en occuper devra être calme et bienveillante en tout temps. En termes de compétences, une nounou doit être au moins bilingue et doit impérativement avoir un esprit de créativité.

Comment trouver une nounou en urgence ?

Vous pouvez commencer par aller sur le site de votre conseil départemental. Étant spécialisé dans le domaine de la protection de l’enfant et de la famille, le site du conseil départemental possède un annuaire bien rempli. Vous pouvez y trouver de nombreuses assistantes maternelles agréées et bien formées qui peuvent vous convenir. Vous pouvez aussi aller vers les relais d’assistantes maternelles. En vous rendant sur ce lieu d’écoute pour nounou, vous pouvez y trouver des informations importantes. Les nourrices qui y seront présentes pourront vous aider dans votre quête de nounou urgente. Vous pouvez également choisir de faire des affichettes ou de consulter les petites annonces dans votre quartier.  Déposez alors vos affiches dans les commerces du quartier et vous pouvez aussi consulter les annonces sur le net. Un moyen qui permet de trouver une nounou rapidement est aussi le bouche-à-oreille. Si vous en avez dans vos contacts, vous pouvez essayer de les appeler pour tirer des personnes fiables. Vous pouvez aussi demander à vos amis parents s’ils peuvent vous recommander quelqu’un. Si cette solution n’est pas à votre portée, vous pouvez alors choisir de contacter les associations d’assistantes maternelles dans votre ville. En dernier recours, essayez les sites d’emploi généralistes, vous pouvez peut-être dégoter la puéricultrice idéale en ligne.

Comment bien choisir sa nounou ?

Pour bien choisir votre nounou, il s’avère important de bien préparer l’entretien d’embauche. Il doit se faire dans le calme et en présence de l’enfant pour favoriser un premier contact entre les deux. Votre domicile est donc le lieu idéal pour que l’entretien se passe dans les meilleures circonstances. Pour commencer le recrutement, sélectionnez les profils qui vous ont intéressés et contactez-les rapidement. Faites venir les nounous une à une pour éviter une attente trop longue. Avant la date prévue pour l’entretien, préparez la liste des questions à poser. Créez les questionnaires en fonction de vos besoins et de vos inquiétudes pour avoir une idée claire sur la personne. Faites également la liste des thèmes qui seront abordés pendant l’entretien. Lors de la conversation, essayez de bien cerner chacune des nounous afin de trouver la meilleure. Vous pouvez aussi demander les références de leur ancien employeur si vous avez des inquiétudes. Une fois l’entretien fini, réfléchissez bien avant de choisir la puéricultrice qui sera en charge de votre bambin. En effet, le choix d’une nounou impacte fortement sur l’apprentissage d’un enfant.