Aluminium ou PVC : que choisir pour ses portes et fenêtres ?

Lorsque les fenêtres en PVC ont fait leur entrée sur le marché français, elles n’avaient rien à envier aux investisseurs. Elles étaient beaucoup plus étroites et plus fonctionnelles que les cadres traditionnels en caisson utilisés auparavant dans la plupart des maisons. Aujourd’hui, pratiquement tous les fabricants de fenêtres et portes proposent non seulement les populaires “plastiques” mais aussi des fenêtres plus modernes en aluminium. Quelle solution vaut-elle la peine d’être choisie pour votre maison ?

Menuiserie en aluminium – moderne et durable

La fenêtre alu est unique en termes de rigidité et de stabilité – les cadres supportent facilement de lourdes charges, il est donc possible de créer des vitrages même très grands. En même temps, l’ouverture ou le déplacement des grands volets de fenêtres en aluminium est confortable et facile grâce à la légèreté du matériau utilisé. En outre, il est possible de plier les profils, ce qui facilite la production de fenêtres de formes diverses. Les fenêtres aluminium sont très durables et se distinguent par un aspect moderne et brut, qui s’intègre très bien à l’architecture contemporaine à l’instar des solutions de menuiserie moderne proposées par fenetre-aluminium.info. Les profilés sont froids au toucher, mais cela ne signifie pas pour autant que la menuiserie en aluminium n’est pas compatible avec une construction économe en énergie. Grâce à l’application de matériaux isolants de haute qualité, les paramètres sont égaux à ceux des meilleures fenêtres en PVC. Il existe un choix de cadres dans de nombreuses formes, tailles et couleurs, les fenêtres en aluminium sont donc idéales pour les amateurs de solutions non standard. C’est également le meilleur choix pour tous ceux qui se soucient de créer de grands vitrages. Toutefois, il est bon de rappeler qu’en optant pour ce type de menuiserie, vous devez dépenser un peu plus.

Fenêtres en PVC – peu coûteuses et universelles

Actuellement, les fenêtres PCV restent les plus populaires parmi les investisseurs privés. Au fil des ans, la technologie de leur production a été considérablement développée, grâce à quoi elles sont encore plus serrées, plus durables et plus confortables à utiliser. Il existe de nombreux modèles de menuiserie de ce type, qui conviennent aux maisons économes en énergie et passives. L’utilisation de profilés à chambres multiples et de doubles, voire de triples, vitrages permet d’obtenir des paramètres thermiques appropriés. De nos jours, les fenêtres en plastique manufacturé constituent un choix idéal pour ceux qui se soucient de l’étanchéité. En même temps, leurs avantages incluent certainement une utilisation confortable – elles ne nécessitent pas de soins particuliers et sont faciles à nettoyer.

Fenêtres en aluminium ou en PVC – comment choisir ?

En fait, toutes les fenêtres modernes ont de très bons paramètres utilitaires et thermiques. Vous ne pouvez donc pas affirmer sans équivoque qu’un type de boiserie est meilleur qu’un autre. Alors comment décider quelle solution sera la meilleure pour votre maison – fenêtres alu ou PVC ? Il est utile de se poser quelques questions de base concernant la conception de la maison en premier lieu. Les principaux critères à suivre pour choisir une menuiserie sont les suivants :

  • Les dimensions et les formes des vitrages,
  • Emplacement du bâtiment par rapport aux côtés du monde,
  • Localisation de l’objet (type de terrain, hauteur par rapport au niveau de la mer),
  • Le type de construction des murs du bâtiment.

Il convient également de tenir compte du budget – le prix des fenêtres en plastique est bien inférieur à celui des fenêtres en aluminium – et du design. Si vous vous souciez d’excellents paramètres thermiques, un meilleur choix sera probablement la menuiserie en PVC. Pour la fabrication de vitrages de grandes dimensions ou de formes inhabituelles, il est préférable de miser sur l’aluminium. Grâce à la multitude de couleurs dans lesquelles les fenêtres modernes sont disponibles, il est possible d’assortir les menuiseries en aluminium et en PVC de sorte que les éléments individuels ne se distinguent pas visuellement.