Bien choisir le matériau de sa table

Stratifié, bois, verre, mélaminé et métaux, plusieurs matériaux sont envisageables pour la conception d’une table. Que celle-ci soit une table de cuisine, une table basse ou un mobilier de jardin, le choix de son revêtement ne doit pas se faire à la hâte. Pour s’y retrouver, il est impératif de prendre en compte de quelques critères essentiels notamment la robustesse voulue ainsi que l’esthétisme. À noter que chaque matériau dispose ses propres spécificités et caractéristiques.

La table en Bois : chaleureuse et robuste

Le bois figure actuellement parmi les matériaux les plus plébiscités notamment pour sa robustesse et également pour son esthétisme. Il s’agit en effet de la table par excellence. En plus d’être chaleureuse et conviviale, la table conçue en bois offre également une solidité accrue face à d’éventuelles agressions et chocs. Cependant, pour éviter efficacement les taches et surtout les rayures, il est fortement recommandé de prévoir des traitements adaptés. Ainsi, vous aurez la possibilité d’appliquer une lasure, voire une peinture à la table. Aussi, pour ne pas ternir la surface de la table, il est préférable d’utiliser une planche à découper avant de cuisiner. N’oubliez également pas de mettre les sets de table avant le repas. Par ailleurs, lorsque vous privilégiez une table en bois, vous devez primordialement choisir parmi les essences disponibles actuellement. Il faut souligner qu’un bois dur offre à votre table une durée de dive hors du commun, tandis qu’un bois tendre peut se gonfler sous l’effet de la chaleur et de l’humidité. Si vous recherchez une table design pour votre cuisine, le châtaigner, le chêne et le hêtre seront votre meilleur allié. Cliquez sur ce lien pour de plus amples informations : www.passion-decoration.com.

La table en stratifié : une durabilité sans faille

Sans contester, le stratifié est un revêtement très sollicité pour le sol. Désormais, celui-ci trouve également sa place pour la conception d’une table. Convenant effectivement à un usage quotidien, la table en stratifié n’est certainement pas vulnérable aux différentes agressions notamment du temps. En outre, cette table est faite pour durer plus longtemps. Aussi, ce revêtement affiche une excellente résistance physique et ne craint absolument pas les rayures et les taches. À présent, le stratifié se décline sous de nombreuses teintes et textures pour vous permettre la personnalisation de votre table selon vos goûts et vos attentes. À noter que ce matériau propose une plus grande souplesse et une résistance aussi bien à l’humidité et à la chaleur. Mieux encore, le stratifié reste facile à entretenir tout en affichant de l’élégance et du style indéniable. 

La table en verre : lumineuse et esthétique

La table conçue en verre est très esthétique étant donné qu’elle offre plus de luminosité tout en étant moderne et légère. En somme, ce matériau séduit de plus en plus des amateurs de la décoration. Cependant, le verre n’est pas facile à entretenir. Pour cause, le verre a tendance à se briser et les risques de rayures peuvent également se présenter lors de son entretien. De ce fait, vous devez faire attention lors de son nettoyage. Il est fortement conseillé de ne pas utiliser votre table en verre en guise de plan de travail. Mieux encore, n’hésitez pas à utiliser des napperons de table lors de votre repas. Cela participe à la conservation de l’état de la table tout en améliorant sa durée de vie.

La table en mélaminé : robuste et facile à entretenir

Le mélaminé connaît un certain regain ces derniers temps. Certes, ce matériau imite les nombreux points au stratifié, cependant, la différence se distingue dans la matière elle-même ainsi que sa conception. À titre informatif, le stratifié est issu des nombreuses couches de papier Kraft, rassembler entre elles par le biais d’une résine thermodurcissable. Tandis que le mélaminé désigne un panneau de particules fabriquées à base de bois ayant deux centimètres d’épaisseur, collés avec une feuille de papier design imbibée de mélamine. Auparavant, le mélaminé semble beaucoup moins solide que le stratifié. En ce moment, grâce à la présence de la résine, ce matériau devient à la fois résistant et étanche. Le grand avantage du mélaminé réside sur le fait que celui-ci est disponible dans différentes finitions, différents aspects, différentes textures et coloris. Vous trouverez sur le marché du modèle satiné au brillant avec des coloris unis ou à motifs fantaisies. Aussi, le mélaminé confère une grande facilité d’entretien. Pour nettoyer une table en mélaminé, un chiffon humide imprégné de quelques gouttes de vinaigre blanc fera sûrement l’affaire. En outre, le métal se présente comme une matière froide, l’idéal serait de l’harmoniser avec du verre ou encore du bois. Grâce à cette alliance, vous obtiendrez plus de luminosité et de chaleur. La plupart des modèles sur le marché sont dotés de plateaux en bois ou en verre avec des pieds conçus en métal. Cela ne vous empêche pas de trouver des tables entièrement fabriquées en métal. À partir de l’acier, l’inox, le fer et l’aluminium, il vous est possible de profiter d’une table de style industriel. À souligner que la table en métal propose d’innombrables modèles par ses couleurs vives et acidulées et surtout de sa structure.