Les avantages de déménager entre particuliers

Des millions de déménagements s’opèrent dans toute la France chaque année. Le fait de déménager nécessite de la préparation, tant au niveau des coûts qu’au niveau de la logistique. Faire appel à un prestataire de service spécialisé est la solution classique pour la plupart. Toutefois, de plus en plus de personnes décident de se passer de ces services depuis l’émergence du déménagement entre particuliers.

Déménagement entre particuliers, késako ?

Le déménagement entre particuliers est le fait de procéder à un déménagement en se faisant aider par de simples personnes, c’est-à-dire des gens qui ne font pas partie d’une société ou agence de déménagement spécialisée. Pour effectuer un déménagement pas cher, opter pour le déménagement entre particuliers est une bonne option.

Il s’agit de personnes qui sont pour la plupart de simples habitants du quartier. Ces gens peuvent faire le choix d’aider les déménageurs contre une petite rémunération ou un échange de services. Certains particuliers possèdent des camions et des véhicules assez larges qui peuvent transporter tous les mobiliers de la maison.

La personne qui aide au déménagement peut être le nouveau voisin, des étudiants, ou une famille qui habite dans le nouveau quartier. C’est tout le principe du déménagement entre particuliers. Pour trouver de l’assistance, les particuliers cherchent dans des sites de jobbing ou annonces sur Internet. Les avantages du déménagement entre particulier sont nombreux.

Des avantages palpables en terme budgétaire

Le principal avantage du déménagement entre particulier est qu’il convient à tout le monde, surtout aux personnes qui ont un budget limité.

C’est un type de déménagement collaboratif qui est idéal pour ceux qui ont des faibles volumes — en grandeur et en quantité — de mobiliers et d’objets à transporter — avec un trajet qui n’est pas très long. De ce fait, les prix du déménagement sont plus négociables et largement moins chers que le prix imposés par les agences de déménagement.

Il existe plusieurs étapes à suivre durant le déménagement : l’emballage des objets et de la vaisselle dans les cartons, le chargement des cartons et des appareils dans le véhicule de déménagement, le nettoyage de l’ancienne maison et de la nouvelle maison, ainsi que le déchargement des cartons et des appareils. Toutes ces étapes peuvent être effectuées avec l’assistance des particuliers.

De plus, certains particuliers peuvent être rémunérés sous forme d’échanges de services et non pas en liquide. Ces échanges peuvent être très variés, mais les plus courantes sont le don de meubles, le bricolage, la peinture de maison, et même des cours particuliers.

Des avantages évidents en terme logistique et relationnel

Pour les déménageurs dont la famille habite loin, le déménagement entre particulier est une solution plus rapide au lieu d’attendre ou faire appel à une famille qui habite loin ou qui n’est pas disponible à cause du travail.

Les personnes enceintes, célibataires ou veufs/veuves, qui habitent seuls, et même ceux qui ont des maladies — notamment de dos — ont tout intérêt à ce type de déménagement collaboratif. Non seulement, il y a des bras qui font le travail de transporter les mobiliers et les cartons, mais il y a également de la convivialité et des nouvelles relations à tisser.

Pour les petites familles qui ont une grande maison et par conséquent de nombreux et grands mobiliers, choisir le déménagement entre particulier est un moyen de procéder au déménagement plus rapidement et plus efficacement. L’idéal est de faire appel à un particulier qui possède un camion ou un véhicule spacieux. Grâce à cela, les va-et-vient sont diminués, voire supprimés.

Quelques précautions à prendre en compte avant et durant le déménagement

Toute chose nécessite de la préparation et des précautions pour être effectué efficacement. Les personnes qui changent d’habitation doivent préparer et régler à l’avance plusieurs détails pour qu’ils ne soient pas surchargés de travail lors du jour de déménagement. Avant tout, il est préférable de chercher et bien choisir les particuliers qui vont aider au déménagement. Pour cela, comparer plusieurs particuliers et se mettre d’accord au niveau de la rémunération est primordial. Ensuite, il faut résilier les contrats de gaz, eau, électricité, internet, et autres avant de s’en aller définitivement de l’ancienne habitation.

Il est également nécessaire de prévoir et de faire attention à certains détails lors du processus de déménagement. Prévoyez et achetez des cartons de déménagement à la taille adéquate et en quantité suffisantes. N’oubliez pas les scotchs, ciseaux et cordes. Emballez bien et mettez ensuite les objets et mobiliers fragiles ou de valeur dans des cartons solides. Choisir et prévoir la capacité du véhicule de transport permet de minimiser les allers-retours. S’il n’y a pas de cour intérieure pour stationner le véhicule de déménagement, il est nécessaire de se procurer une autorisation de stationnement à l’avance auprès des autorités compétentes. Nettoyez bien la maison que vous quittez, et t celle où vous aménagez.