Pourquoi opter pour une décoration murale esprit scandinave

Dans la recherche d’un style de décoration épuré, simple, mais intemporel, la déco murale scandinave s’invite dans vos intérieurs. Elle s’adopte tout aussi bien dans le salon, la chambre à coucher, le bureau, la chambre d’enfant que dans la cuisine et la salle de bain. Mais quels sont les réels avantages de ce style si particulier et comment optimiser sa déco vers un design nordique ?

Un design marqué, délicat, sobre et chic

Une déco murale scandinave plait avant tout pour son côté marqué, délicat, à la fois sobre et chic. En effet, elle améliore l’identité de vos pièces en rajoutant une touche décorative bien particulière qui se marie aisément avec l’ancienne déco. Le look scandinave apporte l’équilibre dans une pièce et incite à l’ajout de mobilier marqué, mais léger. Il met de côté les couleurs flashy, les extravagances et les motifs au profit de formes et de fonds plus doux, plus appréciables. C’est tout simplement la décoration parfaite à adopter chez soi dans la recherche d’une atmosphère plus conviviale.

Le style nordique met en avant les nuances de couleurs sobres et chics, des tonalités neutres pour garder un côté épuré. À la base, il priorise le blanc, le bois, le gris clair, le gris foncé et l’anthracite. Discrètes, ces couleurs incitent à une ambiance cocooning remarquable. Néanmoins, vous pouvez rajouter d’autres objets décoratifs en rose pastel, en vert bouteille ou en jaune fluo pour apporter une touche plus colorée, sans trop en mettre. Le rendu final conserve toujours un ton sobre et délicat.

En priorisant les teintes neutres, la décoration scandinave incite à une atmosphère cosy qui associe aisément les nuances du beige, du marron et du gris avec quelques teintes de blanc. Ceci permet de facilement créer un espace convivial et chaleureux dans ses pièces avec du lin, du velours ou du coton épais comme matière de base.

Un design tendance, intemporel et simple à adopter

Ces dernières années, la déco murale scandinave est devenue une vraie tendance en matière de style de décoration. Elle cumule de nombreux compliments sur la toile pour son côté marquant, doux, agréable et distingué, sans aller vers l’excès. Elle se veut pour sa sobriété qui ne risque pas d’être démodé même au fil des prochains siècles à venir. Une forme simple, des couleurs neutres et un fond plutôt pimpant, ce design conserve bien des goûts intemporels indéfinissables.

De plus, le look scandinave s’adopte facilement dans n’importe quelle pièce d’une maison, d’un logement ou d’un appartement. Il peut même être adopté dans un logement pour étudiant, des immeubles en copropriété ou encore des locaux pour bureau.

Vous n’avez tout simplement qu’à respecter une règle de base : miser sur les pièces fortes et choisir des tons neutres. Ainsi, le rajout d’une console en bois, d’une table basse en blanc ou d’un canapé en gris souris peut déjà donner un côté nordique à vos intérieurs. En principe, le bois s’invite sur tous les plans : mobiliers, décorations murales, horlogerie, literie… Et pour créer un effet de contraste, le rajout de quelques pièces en métal ou en plastique serait souhaitable.

Adopter un design nordique dans le salon et la chambre à coucher

Pièce centrale de la maison, le salon fait office d’accueil et doit donc refléter au mieux une ambiance chaleureuse et conviviale. Pour adopter le design nordique dans cette pièce, vous pouvez par exemple peindre la totalité des murs en blanc, en rose pastel ou en beige. Vous pouvez aussi conserver la teinte originale de vos murs, et rajouter plutôt quelques décorations murales en blanc ou en bois.

Une ampoule suspendue au plafond, un lampadaire ou quelques bougies sur les meubles font bien toute la différence d’une déco murale scandinave avec tous autres styles de décoration. Et pour mieux attirer l’attention, pensez à placer un canapé et quelques objets décoratifs aux tons neutres de part et d’autre de la pièce.

Dans une chambre à coucher, cette déco se démarque avec des meubles en bois naturel ou en blanc laqué. Le lit étant au centre de la pièce, assurez-vous à ce qu’il soit couvert de linge en coton gaufré ou en lin. Enfin, quelques accessoires peuvent se rajouter sur la table de chevet, la commode et le placard à l’exemple des bougies blanches, d’une pile de livres ou encore d’un bouquet de fleurs parfumées.

Comment s’y prendre avec les autres pièces de la maison ?

Comment adopter la déco murale scandinave pour les autres pièces d’une maison ? Dans la cuisine, optez pour des supports conçus à partir de matériaux modernes tels que le granite ou le marbre d’onyx. Dans la salle à manger, misez pour une table centrale faite de bois clair avec quelques chaises transparentes ou en noire pour favoriser la communication et les échanges.

Dans la salle de bain, optez pour des équipements en blanc, en gris sombre ou en noir. Rajoutez ensuite quelques tapis, des peignoirs et des accessoires de douche aux tons neutres.